Business Review » Rubrique Entreprise » 5 raisons pour lesquelles chaque PME devrait collaborer avec un cabinet d’experts-comptables | avril 2024

5 raisons pour lesquelles chaque PME devrait collaborer avec un cabinet d’experts-comptables

La comptabilité reste encore aujourd’hui un domaine où de nombreuses entreprises de taille petite ou moyenne décident d’y accorder une importante toute relative. Elles se contentent alors principalement de respecter les normes fiscales en vigueur sans s’occuper de certains détails jugés chronophages. Ceci est malheureusement une erreur de jugement et dans cet article, nous allons vous donner 5 bonnes raisons pour une PME de collaborer avec un cabinet d’experts-comptables.

Des conseils stratégiques grâce à une expertise certaine

Nous n’allons pas revenir ici sur le fait que les experts-comptables sont des pros de la comptabilité puisque c’est évident pour tout le monde. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils sont uniquement capables de tenir des comptes de façon efficace et dans les règles de l’art. Car si ce n’était qu’une question de calculs, on les remplacerait par des robots. En fait, leur expertise vous garantit que votre comptabilité est non seulement conforme, mais aussi optimisée pour votre avantage fiscal.

Cela signifie de facto qu’ils vous donneront des conseils stratégiques pour optimiser tel ou tel aspect. Cela peut être décisif pour une croissance sereine de votre entreprise puisqu’un cabinet spécialisé a une vision sur le long terme de la gestion financière.

Un bon moyen de s’assurer que vous bénéficiez de toutes les déductions fiscales

En 2024, lorsqu’on est une petite ou une moyenne entreprise, il est possible de bénéficier de déductions fiscales diverses et variées. On peut citer par exemple la prime à l’innovation qui vient d’être appliquée en 2024. Le problème, c’est que cela prend du temps de se renseigner sur le sujet, surtout lorsqu’on doit vérifier toutes les conditions d’accès. Il se trouve que c’est aussi le travail d’un expert-comptable que de vérifier tous les déductions et crédits disponibles afin que vous repartiez gagnant à la fin.

Vous êtes aussi par la même occasion couvert contre les pénalités qui peuvent survenir à cause de retard de paiement ou de non-conformité.

Un gain de temps et surtout d’énergie

C’est un fait : tenir sa comptabilité prend beaucoup de temps, surtout lorsque ce n’est pas notre cœur de métier. Les grands groupes peuvent se permettre d’avoir un service comptabilité pour gérer cela, mais c’est un investissement souvent trop contraignant pour les PME. Par conséquent, le plus pertinent est de déléguer la gestion comptable et fiscale à un cabinet d’experts qui s’y prendre certainement mieux que vous. Vous pourrez alors diriger et développer sereinement votre entreprise à côté.

Pour info, les experts-comptables utilisent beaucoup la technologie (logiciels de comptabilité) en 2024 afin d’automatiser la plupart des tâches redondantes. C’est ce qui explique un rendement bien supérieur à autrefois et des délais beaucoup plus courts.

Une assistance dans d’autres domaines que la comptabilité pure

Il s’agit d’une tendance qui se confirme chez les cabines d’experts-comptables : s’occuper de tout ce qui peut avoir un lien avec la gestion de l’argent. C’est-à-dire qu’en dehors de la comptabilité, ils ont les compétences pour élaborer des plans financiers stratégiques afin d’aider les entreprises à mieux prévoir à moyen terme. Cela peut concerner votre trésorerie, vos investissements en immobilier ou encore la gestion de la paie (RH). Il existe même certains cabinets qui peuvent vous assister pour la création d’une entreprise !

Des contrôles fiscaux plus sereins

C’est un peu la hantise de toutes les entreprises : recevoir un courrier en recommandé annonçant la mise en place d’un contrôle fiscal. Car même si vous n’avez absolument rien à vous reprocher, il subsiste toujours un doute, d’autant plus lorsque c’est le premier contrôle. En travaillant avec un cabinet d’experts-comptables, vous n’avez rien à réaliser en particulier et vous savez que vous êtes entre de bonnes mains concernant la gestion de votre dossier. C’est bien plus rassurant, croyez-nous !

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.