Business Review » Rubrique Entreprise » L’affacturage ponctuel : une solution flexible pour votre trésorerie | février 2023

L’affacturage ponctuel : une solution flexible pour votre trésorerie

Pour bien fonctionner, une entreprise a besoin de trésorerie. En d’autres termes, il faut qu’elle dispose de fonds qu’elle peut utiliser immédiatement. Elle doit en effet faire face à de nombreuses charges et dépenses. Parmi celles qui sont fixes, il y a les rémunérations des salariés, les factures ou encore le loyer en cas de location d’un bâtiment. Étant donné que la trésorerie d’une entreprise dépend majoritairement des paiements effectués par les clients, il peut arriver qu’elle soit insuffisante. Dans ce cas, l’affacturage ponctuel peut être efficace pour les entreprises.

L’affacturage, une solution de financement à court terme pour les entreprises

Tous les clients ne règlent pas leurs factures de façon systématique. Il y en a qui peuvent rester en attente durant des périodes plus ou moins longues. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une grande quantité de produits achetés. Lorsque vous avez une entreprise, c’est une situation qui vous est forcément familière.

Bien que ce soit le cas, elle n’est pas forcément confortable. Loin de là, elle est à l’origine de creux dans votre trésorerie. Pour y remédier, vous pouvez vous tourner vers des options de financement telles que l’affacturage. Il s’agit d’une solution qui vous permet, dans les grandes lignes, d’avoir des avances sur trésorerie en cédant des factures en attente de règlement.

Appelées « créances clients », elles sont transférées à une société spécialisée en affacturage appelée factor, contre une rémunération. Celle-ci achète en quelque sorte les dettes que vos clients ont envers vous. Avant que ce soit possible, elle effectue une étude minutieuse de votre situation ainsi que des clients dont vous cédez les factures.

Lorsque les résultats de cette analyse sont positifs, un contrat est signé pour détailler toutes les modalités de la collaboration. Le factor vous règle le montant convenu pour les factures cédées en retenant certains frais qui correspondent, entre autres, à la commission. L’affacturage est une alternative efficace sur le court terme pour reconstituer rapidement votre trésorerie.

Elle vous aide également à vous protéger contre les impayés, grâce à l’assurance-crédit automatiquement incluse dans les contrats d’affacturage. Le défaut de paiement d’une facture cédée n’est plus de votre ressort. C’est une responsabilité que vous transférez au factor par la signature du contrat d’affacturage.

Comment fonctionne l’affacturage ponctuel ?

L’affacturage exige normalement un engagement avec la signature du contrat. Bien que très bénéfique, cette option ne convient pas toujours à toutes les entreprises. Si vous êtes dans ce cas, maîtriser le fonctionnement de l’affacturage ponctuel peut vous être utile.

Cette variante de l’affacturage est particulièrement recommandée pour des besoins précis de trésorerie. Son principe est assez simple. Il consiste à céder seulement une partie des créances clients.

Autrement dit, avec l’affacturage ponctuel, vous pouvez donner au factor uniquement quelques-unes des factures de vos clients. Rien ne vous empêche non plus de n’en céder qu’une seule. Tout dépend de vos besoins. Pour recourir à cette méthode, vous aurez à passer par certaines étapes.

La recherche d’un factor pour l’affacturage ponctuel

Comme pour l’affacturage classique, vous aurez à trouver une société spécialisée en affacturage ponctuel. Vous pouvez effectuer une recherche en ligne. La plupart des structures qui offrent ce type de services disposent de plateformes à travers lesquelles vous pouvez en profiter. Cependant, il faudra anticiper le fait que les propositions peuvent être assez nombreuses.

Avec internet, il est souvent difficile de faire le tri en raison de la quantité d’informations fournie en une fois. C’est la raison pour laquelle nous vous suggérons de faire appel à un expert pour vous aider à faire votre choix.

Dans l’idéal, contactez un courtier en affacturage. Il vous assistera pour trouver la meilleure entreprise d’affacturage à la demande. Il réalise une analyse comparative de toutes les offres et joue le rôle d’intermédiaire comme d’accélérateur du process.

L’inscription sur la plateforme choisie

Une fois que vous trouvez la société d’affacturage à la demande qui vous convient le plus, il faudra passer à l’étape suivante. Celle-ci n’est autre que l’inscription sur la plateforme de l’entreprise en question.

Vous devez vous enregistrer en créant un compte. Sur certains sites, il vous sera demandé de fournir par la même occasion les documents requis. Ce sont ceux qui sont vérifiés dès que vous cédez votre première créance client.

Le transfert des factures

À ce stade du processus, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de déterminer les factures que vous souhaitez céder. Tournez-vous de préférence vers celles qui sont en attente depuis plus ou moins longtemps. De cette manière, vous reformez votre trésorerie tout en vous débarrassant de la responsabilité de recouvrement.

Une fois les factures sélectionnées, elles doivent être transmises à la société d’affacturage. Bien entendu, celle-ci se garde le droit d’accepter ou de rejeter votre requête sous condition d’analyse. En cas de réponse positive, vous recevez le financement de la créance et pouvez en disposer selon votre convenance.

Quels sont les avantages de l’affacturage ponctuel pour votre entreprise ?

L’affacturage ponctuel offre de nombreux privilèges dont il serait peu judicieux de ne pas profiter. Les bénéfices que vous pouvez en tirer sont multiples.

Flexibilité

Le premier atout de l’affacturage ponctuel est sa grande flexibilité. Il s’agit d’une solution qui s’adapte facilement à vos besoins, même lorsque l’affacturage classique n’est pas indiqué. Vous n’êtes pas lié par un contrat et pouvez donc en profiter aussi longtemps que vous le désirez.

Il n’y a aucune durée minimale à respecter et aucun engagement. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une solution de financement souple et adaptable. Pour faire bonne mesure, vous pouvez sélectionner les factures que vous voulez céder. Rien ne vous empêche de vous appuyer sur l’affacturage ponctuel pour seulement une seule facture.

Rapidité

En dehors de la flexibilité, l’affacturage ponctuel est également caractérisé par une certaine rapidité d’exécution. Plus précisément, le financement des créances transférées se fait dans un délai très court.

Vous n’avez pas besoin d’attendre des semaines avant de pouvoir profiter de votre nouvelle trésorerie. Dans les faits, vous pouvez recevoir les fonds après 24 ou 48 heures ; de quoi vous faire gagner du temps.

Vous pouvez de ce fait rapidement reprendre le contrôle de la situation. À cela s’ajoute le fait que l’inscription se fait en ligne et en quelques clics seulement.

Réduction des conditions de financement

Contrairement à l’affacturage classique, l’affacturage ponctuel est lié à très peu de conditions pour valider le financement d’une créance. En effet, tout est fait pour vous faciliter la tâche. La santé financière de votre entreprise n’entre pas en ligne de compte pour le financement.

Seule la solvabilité du client facturé est importante. Lorsqu’elle est jugée satisfaisante, il n’y a aucune raison que votre demande d’affacturage soit refusée. La dotation au fonds de garantie à hauteur de 10 % n’est pas une obligation. Même sans celle-ci, votre financement ne vous sera pas refusé.

Absence de limites pour le financement

Il faut rappeler que vous n’avez aucun montant maximal défini pour le financement d’une ou de plusieurs créances. Autrement dit, quel que soit le montant de la facture, vous pouvez la faire financer par l’affacturage ponctuel. Ainsi, vous avez nettement plus de possibilités et très peu de contraintes. Vous pouvez choisir de céder vos factures les plus importantes par exemple pour faire grossir rapidement votre trésorerie.

Diminution des risques

Comme l’affacturage classique, celui dit ponctuel est une excellente façon de réduire les risques d’impayés. À défaut d’attendre et de les faire grandir, vous pouvez simplement les transférer à la société d’affacturage. Celle-ci devra se charger du recouvrement auprès du client.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.