Business Review » Rubrique Entreprise » Comment améliorer la productivité de son usine ? | février 2023

Comment améliorer la productivité de son usine ?

Sur un marché très concurrentiel, la qualité et l’excellence sont deux facteurs qui déterminent la réussite ou l’échec d’une entreprise industrielle. Pour maximiser les chances de rester compétitive, celle-ci devra miser sur ses processus de production. N’étant pas une tâche anodine, chaque étape requiert une préparation minutieuse et réfléchie.

Encourager la formation des employés

L’apport de nouvelles technologies et de solutions numériques dans l’industrie manufacturière a provoqué de nombreux changements positifs au niveau des lignes de production. Malgré cela, la ressource humaine reste un point notable dans les grands processus de production.

Bien vrai, des logiciels à forte notoriété à l’instar d’Ordinal apportent de réels changements dans l’industrie manufacturière. Cependant, il est important d’encourager la formation et le développement professionnel chez les employés. Notez qu’une main-d’œuvre compétente implique une meilleure productivité, donc de meilleures performances.

Investir dans la maintenance

En termes de productivité, il est essentiel de suivre de près les différentes composantes des unités de production. Il s’agit, en effet, de veiller à l’entretien permanent des actifs physiques tels que les équipements de production ou encore les différentes installations en place. Des appareils constamment en bon état évitent les arrêts de production et améliorent considérablement la qualité et l’efficacité de la production.

Optimiser les processus

Dans l’objectif d’améliorer la productivité de son usine, une révision générale du processus de production s’impose. Chaque processus et étape, dont le but est de fournir un bien ou un service au client, nécessite d’être soigneusement réexaminé. Cette méthode permet d’évaluer les potentiels points faibles et de trouver des points d’amélioration. Elle doit constamment se répéter pour assurer une optimisation des processus en continu.

L’imiter le gaspillage

Une amélioration de la productivité ne se limite pas uniquement à maximiser son taux de production. D’ailleurs, c’est un facteur qui peut vite être altéré si la qualité n’y est pas présente. Autrement, une augmentation de la production au détriment de la qualité peut engendrer des conséquences négatives sur la productivité globale. Toutefois, avec une main-d’œuvre plus compétente et des machines plus performantes, il est possible de limiter le gaspillage et de réduire le taux d’erreur. Cela permettra sans doute d’améliorer sur le long la productivité de l’usine.

Bien exploiter les machines

La plupart des matériaux de production industrielle ne fonctionnent pas à plein régime, ce qui agit réellement sur la productivité. En outre, des machines qui ne sont pas utilisées au maximum de leurs capacités réduisent sur le long le rendement de la production. Heureusement, il existe des équipements pour mesurer la performance et l’efficacité des matériaux industriels. Ces équipements jouent un rôle prépondérant dans la mesure du taux d’utilisation des machines. Ce sont également ceux-ci qui favorisent une amélioration des machines qui ne fonctionnent pas au maximum de leurs potentialités.

Miser sur la communication interne

La performance de la production industrielle peut se mesurer à base de la qualité du travail collaboratif. Avec les méthodes de production et les chaînes d’approvisionnement qui deviennent de plus en plus complexes, il est important de maintenir une meilleure communication tout le long du processus de production. C’est ainsi qu’il sera possible d’améliorer la productivité de son usine.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.