Les entreprises, et même les particuliers qui ont une quelconque activité en ligne le savent ! Il ne suffit pas d’exister en ligne, mais il est surtout capital d’être bien visible, d’avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche. La visibilité en ligne se travaille, s’améliore à travers des techniques précises pour atteindre un certain niveau de positionnement optimal. Et l’une des techniques régulièrement mises en œuvre est le netlinking. En quoi consiste donc le netlinking ? Comment permet-il d’améliorer la visibilité en ligne ?
Le netlinking : en quoi consiste-t-il ?
En matière de visibilité en ligne, on parle généralement du référencement naturel ou du SEO (Search Engine Optimization). Ce sont l’ensemble des techniques mises en œuvre pour obtenir un bon positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche. Le netlinking est une technique très stratégique dans le déploiement du référencement naturel. Toute une stratégie de netlinking comme le propose l’abonnement Netlinking de SEOPepper est bien souvent nécessaire.
Les backlinks
Pour parler du netlinking, il faudrait avant tout parler des backlinks. Ce sont des liens entrants, qui pointent vers votre site internet. Ils sont soigneusement placés dans des contenus publiés sur des sites qui travaillent dans le même domaine que le vôtre et permettent donc d’attirer du trafic sur votre site web. Le netlinking consiste donc à mettre en place des liens entrants de manière optimale pour accroître la visibilité de votre site internet.
La qualité des liens entrants
Dans le netlinking, la qualité des liens entrants est très importante pour obtenir le résultat escompté. Les liens doivent être placés sur un site internet dont la thématique est similaire à celle de votre site. En effet, le fait que votre site soit mis en avant sur cette page web semblera plus crédible si les deux sites travaillent sur des sujets similaires. Le site de publication doit également être un site crédible, qui jouit d’un bon référencement dans les moteurs de recherche. Les backlinks doivent aussi être placés de manière naturelle, mais aussi cohérente et ne pas être en « nofollow ». Enfin, la page web où un lien entrant est placé ne devrait pas contenir un nombre trop important de liens.
L’impact du netlinking sur la visibilité en ligne
Les backlinks attirent du trafic sur votre site web. Lorsqu’un site web qui a des milliers de visiteurs chaque jour met en avant votre site web par un lien savamment intégré à un article, vous verrez certainement croître le nombre de visiteurs sur la page qui a été ciblée. Votre visibilité augmente de manière simple, tout en vous rassurant d’attirer toutefois des personnes qui seront intéressées par le contenu de votre site internet. Voilà pourquoi le site de publication doit être bien choisi, traitant d’un sujet qui se rapproche du vôtre.
Lorsque votre site jouit des backlinks de qualité positionnés sur des sites fiables et crédibles, les algorithmes des moteurs de recherche considéreront également votre site comme crédible. La conséquence est que votre site sera mieux positionné parce qu’il aura été en quelque sorte recommandé par des sites reconnus comme sérieux. Mais attention, cette technique pourrait se retourner contre votre site si vous ne veillez pas la qualité des liens entrants. Un site internet peut en effet être pénalisé parce qu’il multiplie des liens entrants de mauvaise qualité. Evitez également l’échange de liens réciproques ; cette pratique n’améliorera pas votre visibilité.
L’importance de définir une stratégie de netlinking efficace
Si vous voulez vous servir de ce levier majeur qu’est le netlinking en matière de visibilité en ligne, vous devrez définir une stratégie performante à mettre en œuvre. Le référencement naturel met du temps pour donner des résultats appréciables. Vous n’aurez pas des résultats spectaculaires dès que vous commencez à placer quelques liens entrants de qualité sur des sites fiables.
L’utilité d’un consultant en SEO
Faites appel à un consultant en référencement naturel qui pourra vous accompagner dans la mise en place d’une bonne stratégie. Cette dernière devra tenir compte bien sûr de votre budget, et vos objectifs. Il vous aidera à vous projeter sur le long terme, à trouver des sites crédibles dans votre domaine et à définir le nombre de liens mensuels à placer pour atteindre vos objectifs.