Le référencement naturel, que l’on appelle aussi SEO pour « Search Engine Optimization » en anglais, est le fait d’optimiser un site web pour les moteurs de recherche. Cela inclut différentes techniques afin d’améliorer le classement de votre site sur ces derniers.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les moteurs de recherche tels que Google utilisent des algorithmes complexes pour déterminer quelles pages sont pertinentes ou non et leur donnent un classement : 1ère, 2ème, 3ème position, 1ère page, 2ème page, etc… Pour cela, ils analysent chaque page web en fonction de nombreux facteurs tels que la qualité du contenu, le nombre et la qualité des liens entrants, ainsi que le temps que les internautes passent sur votre page.
Le référencement naturel est une combinaison complexe d’optimisations techniques et rédactionnelles qui vise à améliorer le positionnement d’un site dans leurs résultats. En travaillant à améliorer ces facteurs, vous pouvez obtenir un meilleur classement pour votre site vitrine ou E-commerce, et faire en sorte que plus de personnes le découvrent lorsqu’elles effectuent une recherche sur un mot-clé particulier.
Via une stratégie qui comprend des techniques telles que le choix des mots-clés et la rédaction de contenus ad-hoc, la création de liens entrants à partir de sites pertinents et à forte autorité, l’amélioration du temps passée sur votre page par les internautes et bien plus encore, vous verrez une augmentation significative du trafic sur votre site internet.
Quels sont les avantages du référencement naturel pour votre entreprise ?
Cela va de soi : qui dit “meilleur classement”, dit meilleure visibilité et augmentation de trafic !
Une fois que vous êtes en tête des SERPs (les résultats), votre site bénéficie d’une meilleure exposition et votre marque est associée à de la qualité. En effet, les consommateurs ont tendance à percevoir les sites web qui apparaissent en haut des résultats de recherche comme étant plus crédibles que ceux situés plus bas…
Autre avantage, le SEO stimule le trafic organique sur votre site web grâce à l’optimisation des mots-clés pertinents : vous pouvez atteindre un public ciblé plus facilement et obtenir des conversions en conséquence. Vous attirez des internautes “qualifiés” puisque directement en recherche de vos biens ou services et ces visiteurs sont plus susceptibles de se transformer en clients. Cela représente donc un excellent moyen d’améliorer votre chiffre d’affaires à long-terme.
Enfin, votre investissement en matière de référencement naturel est plus durable que celui des publicités payantes, qui disparaissent une fois votre budget épuisé.
À quel professionnel faire appel pour du SEO ?
Le référencement sur les moteurs de recherche est un domaine pointu et en constante évolution. Les agences web sont spécialisées dans ce domaine sont nombreuses, tout comme des freelances.
Seul ou en équipe, un bon consultant SEO saura analyser votre site et identifier les éléments à améliorer pour obtenir des résultats concrets. Il vous accompagnera dans la mise en place de stratégies visant à améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
Le professionnel vous aidera :
- à définir les mots-clés pertinents ;
- à optimiser le contenu de votre site ;
- à acquérir des liens entrants vers votre site pour augmenter son autorité (si la concurrence est rude dans votre secteur).
Par la suite, il pourra vous offrir un suivi personnalisé afin que vos efforts ne soient pas réduits à néant par l’arrivée d’un nouvel algorithme qui ferait chuter vos positions.
En conclusion
Le référencement naturel est actuellement l’un des meilleurs moyens d’améliorer la visibilité, le trafic de votre site Web et l’obtention de leads qualifiés. Vous recherchez un moyen efficace de promouvoir votre entreprise en ligne ? Ne négligez pas cet outil de marketing digital dans votre stratégie !