Business Review » Rubrique Entreprise » Bilan carbone entreprise : Pourquoi et comment le réaliser ? | février 2024

Bilan carbone entreprise : Pourquoi et comment le réaliser ?

À l’heure où les enjeux environnementaux prennent une place centrale dans la stratégie des entreprises, la réalisation d’un bilan carbone devient un exercice incontournable. Pourtant, les réels bénéfices d’une telle démarche et comment la réaliser restent encore méconnus par la majorité. C’est pourquoi, nous vous avons rédigé ces quelques lignes afin de vous introduire à ce sujet.

Les avantages de réaliser un bilan carbone

En premier lieu, voyons ensemble les avantages de réaliser un bilan carbone. Pour ce faire, nous vous avons détaillé les principaux bénéfices.

Comprendre son impact sur le climat

La première raison de réaliser un bilan carbone d’entreprise est de mieux cerner son impact sur le climat. En effet, chaque activité économique génère des émissions de GES qui contribuent au réchauffement climatique. Une démarche de bilan carbone va donc consister à identifier ces sources d’émissions au sein de l’entreprise afin de les quantifier avec précision.

Un outil d’aide à la décision

Ensuite, une fois cet état des lieux établi, il devient plus facile de repérer les leviers d’action pour réduire ses émissions de GES. Le bilan carbone fait alors office d’outil d’aide à la décision, puisqu’il guide les responsables dans l’élaboration de plans d’actions pour optimiser les processus internes et adopter des pratiques plus durables.

Améliorer sa performance énergétique

Réaliser un bilan carbone d’entreprise permet également d’améliorer la performance énergétique de son activité. En identifiant les principales sources d’émissions de GES, il est possible de mettre en place des actions pour réduire la consommation d’énergie et les coûts associés.

Un atout pour l’image de l’entreprise

Mettre en œuvre une politique environnementale ambitieuse est un atout pour une entreprise qui souhaite se démarquer sur le marché. La réalisation régulière d’un bilan carbone témoigne de l’engagement de l’organisation en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. Cela peut représenter une véritable valeur ajoutée auprès des différentes parties prenantes de l’entreprise (actionnaires, clients, fournisseurs…) et renforcer l’image de marque de celle-ci aux yeux du public.

Comment réaliser un bilan carbone d’entreprise ?

En deuxième lieu, voyons ensemble comment réaliser un bilan carbone d’entreprise. À ce propos, le plus simple est de faire appel à un prestataire extérieur. Ici, l’important est de sélectionner un prestataire possédant l’expertise requise pour vous accompagner dans cette démarche.

Pour information, le coût de la réalisation d’un bilan carbone est très variable. Assurément, comme indiqué dans cet article, cela dépend de nombreux facteurs comme la taille de votre entreprise ou encore la méthode utilisée. Néanmoins, pour vous donner une idée, vous pouvez considérer que cela va vous revenir aux environs de 10 000 €.

Conclusion

Ainsi, réaliser un bilan carbone d’entreprise représente bien plus qu’un simple investissement durable.

En adoptant cette démarche, votre entreprise ne se contente pas de contribuer à la protection de l’environnement, mais elle s’inscrit également dans une stratégie économique avantageuse.

Saisissez cette opportunité pour renforcer votre image de marque, améliorer votre performance énergétique globale, et vous positionner comme un leader dans le domaine de la responsabilité environnementale. Votre engagement aujourd’hui est un pas vers un avenir plus durable pour tous.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.