Business Review » Rubrique Entreprise » Camping : quelles installations pour le divertissement de vos clients ? | février 2024

Camping : quelles installations pour le divertissement de vos clients ?

Pendant les vacances, lorsque le temps est favorable aux loisirs en pleine nature, bien des Français optent pour le camping. Cette activité est l’une des plus prisées dans l’Hexagone en période estivale. L’engouement des populations pour le camping justifie la multiplication du nombre d’établissements de séjour en plein air au fil des ans. Si vous désirez aussi investir dans le secteur, il vous faudra monter une structure compétitive. À cette fin, vous devrez miser sur l’aménagement des lieux qui devra être impeccable pour la satisfaction de chaque campeur. Découvrez les principales installations qui doivent figurer dans un camping pour assurer le divertissement des clients.

Une piscine pour donner un cachet spécial à votre camping

Le camping se pratique le plus souvent durant l’été. En effet, le besoin de se rafraîchir et de relaxer se manifeste chez tout le monde. C’est pour cela qu’une piscine est en général présente dans tout camping qui se veut concurrentiel. Pensez donc à en mettre une en place au sein de votre établissement. Ce sera un atout pour votre structure. Vous aurez alors le privilège de communiquer autour de cet élément pour asseoir ou renforcer la renommée de votre camping. Au-delà de l’aspect marketing, une piscine apporte réellement une plus-value à l’offre d’un établissement de séjour en plein air.

Les campeurs prennent plaisir à se rassembler à cet endroit dans un camping, non seulement pour se baigner, mais aussi pour sympathiser avec d’autres touristes. Veillez à installer un bassin proportionnel à la capacité d’accueil de votre établissement. Selon votre budget, vous pouvez mettre en place des lampadaires et autres luminaires afin de permettre l’usage de l’installation à la tombée de la nuit. Si vous aspirez à faire du divertissement l’atout phare de votre camping, vous pouvez créer un parc aquatique composé de plusieurs piscines, dont une à remous.

table de ping-pong extérieure camping

Une table de ping-pong pour le bonheur des vacanciers

Parmi des installations qui s’avèrent utiles dans un camping, il y a la table de ping-pong. Pour cause, le tennis de table compte beaucoup d’amateurs et son apprentissage est facile. La coutume consistant à pratiquer ce sport lors d’un séjour en plein air est largement répandue. Vous pouvez choisir une table de ping-pong en béton fabriquée en France pour aménager un espace de jeu dans votre camping. L’un des avantages de cette option est que vous disposerez d’un matériel réglementaire. Les fabricants nationaux veillent, pour la plupart, à rendre leurs installations conformes aux normes de la Fédération française de tennis de table.

Un autre avantage de faire ce choix est relatif à la résistance de l’équipement aux intempéries. Une table de ping-pong extérieure en béton ne craindra pas la pluie, ni le soleil et encore moins la neige. Vous pouvez ainsi l’installer de façon permanente en plein air. Il est tout de même possible d’opter pour une table de tennis de table en bois et dont vous pourrez changer l’emplacement quand vous le voudrez. L’esthétique milite en faveur de ce choix. Des tables de ping-pong en polyester sont aussi disponibles. Elles ont l’avantage d’être faciles à démonter et à monter. Quelle que soit votre option, une installation de ce type servira à créer une agréable ambiance autour de matchs de tennis de table.

Camping : investissez dans des terrains de sport

Dans l’optique de favoriser le divertissement dans votre camping, incitez vos campeurs à s’adonner à des activités sportives. Pensez notamment à proposer des terrains de sport. Avec de telles installations, vous offrirez aux résidents l’opportunité d’entretenir leur forme physique pendant les vacances où le farniente tient les rênes. Vous avez le loisir de créer plusieurs terrains pour différents sports et/ou un terrain multisport. Afin d’accroître vos chances de satisfaire tous les résidents, veillez à proposer des espaces où la plupart des disciplines populaires peuvent se pratiquer. Misez surtout sur un terrain de football. L’idéal serait de le créer sur un sol engazonné.

Il n’est pas nécessaire que toute l’aire de jeu soit couverte de gazon. Un terrain avec de la verdure par endroits est suffisant pour des amateurs qui désirent se challenger un tant soit peu. En raison de l’intérêt grandissant porté à la pétanque, réservez aussi une aire à sa pratique. Une portion du terrain de football peut servir à cette fin. Pensez à créer également un terrain de basketball sur un sol dur. Vous pourrez le transformer, à certaines occasions, en terrain de handball. Si l’espace libre dans votre camping est assez grand, n’hésitez pas à créer des pistes réservées aux cyclistes. Dans ce cas, il serait judicieux de proposer un service de location de vélo.

table de ping-pong fabriquée en France pour camping

Des balançoires, trampolines et autres pour les enfants

Les familles ayant des enfants se rendent souvent au camping pour les vacances. Il faut alors prendre en compte les besoins du jeune public pour vous assurer de rendre séduisante votre offre. Dans cette dynamique, aménagez une aire de jeux pour les enfants. Sur cet espace, vous pouvez installer des :

  • balançoires,
  • trampolines,
  • toboggans,
  • bacs à sable,
  • portiques d’escalade, etc.

Il serait intéressant de mettre en place ces installations dans un jardin. Il n’est pas nécessaire que ce dernier soit grandiose. Il sera plutôt indispensable de placer l’animation sur l’aire de jeux des enfants sous la responsabilité d’une équipe. N’oubliez pas de tenir compte de la tranche d’âge des enfants pour choisir les équipements qui leur sont dédiés. Une société spécialisée dans la fourniture et la mise en place de telles installations vous sera assurément utile.

Une cabane de jardin pour les tout-petits

Certains parents vont au camping avec des enfants en bas âge. Ces derniers sont aussi à considérer pour la constitution de vos animations. Pour divertir les tout-petits, vous aurez besoin d’une installation telle qu’une cabane de jardin. Des enfants âgés de 1 ou 2 ans, voire plus, peuvent s’amuser à cet endroit, pour le bonheur de leurs parents. Vous pouvez installer une cabane de jardin suivant une thématique donnée. Vous créerez en effet un décor spécifique dans lequel les petits seront plongés. Ils profiteront ainsi d’un espace propre à eux. Nous vous conseillons d’opter pour une cabane de jardin en bois et qui n’est pas recouverte d’une peinture susceptible de causer des allergies aux enfants.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.