PrestaShop fait partie des applications Web les plus populaires lorsqu’on souhaite créer facilement une boutique en ligne. Comme celle-ci est open source, elle offre une flexibilité et une personnalisation sans pareil. Ce qui permet à chacun, du novice au plus expérimenté, de construire un site à son image. Toutefois, se lancer dans l’aventure PrestaShop est quelque peu risqué lorsqu’on ne dispose pas de certaines connaissances clés. Dans cet article, on vous présente trois aspects essentiels que vous allez devoir maîtriser !
L’importance des modules chez PrestaShop
On peut dire que les modules représentent le cœur de la personnalisation chez PrestaShop, surtout lorsqu’on n’est pas soi-même développeur. Ils vous permettent en effet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre boutique, allant des options de paiement à des solutions de SEO, sans oublier les outils marketing qui sont bien pratiques. Parmi les modules PrestaShop que l’on trouve aujourd’hui, certains sont gratuits et d’autres nécessitent un paiement annuel afin d’effectuer les mises à jour.
Nous vous conseillons dans tous les cas de bien lire les avis et vérifier si votre version de PrestaShop est compatible avec les modules qui vous intéressent. Avant tout déploiement sur votre boutique en ligne, il est aussi crucial d’effectuer des tests sur un environnement de développement. Enfin, pensez à bien supprimer les modules que vous n’utilisez plus !
Ne pas négliger la sécurité et la maintenance de votre boutique
Nous avons abordé précédemment le fait que les modules devaient être maintenus à jour et ceci n’est pas uniquement pour des raisons de performance. Car si vous utilisez une version obsolète de PrestaShop ou une application qui n’a pas été mise à niveau depuis un certain temps, il y a des risques de sécurité majeurs. N’oublions pas que les dernières mises à jour contiennent la plupart du temps des correctifs de sécurité essentiels !
Pensez également à effectuer des sauvegardes régulières de votre site puisqu’il arrive qu’une mise à jour ne s’installe pas comme prévu et fasse planter votre boutique. C’est heureusement rare, mais pour entreprendre en toute sérénité, mieux vaut ne prendre aucun risque !
L’optimisation SEO est le nerf de la guerre pour bien vendre
Enfin, lorsqu’on lance une boutique avec PrestaShop, on est en réalité face à une concurrence féroce. Car en dehors des marketplaces qui monopolisent l’attention aujourd’hui, vous trouverez certainement d’autres webshops similaires au vôtre en termes de contenu. D’où l’importance de se démarquer en optimisant votre SEO : utilisation de mots clés pertinents, élaboration de fiches produit uniques et attrayantes, optimisation de la vitesse de chargement du site…