Business Review » Rubrique Entreprise » Commerce équitable dans la mode : qu’est-ce que c’est ? | février 2024

Commerce équitable dans la mode : qu’est-ce que c’est ?

Le commerce équitable est un concept qui cherche à promouvoir l’équité et la justice sociale dans les échanges commerciaux. Dans le secteur de la mode où la grande majorité des produits sont fabriqués dans les pays pauvres, le commerce équitable s’impose comme une grande priorité de notre époque.

Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le commerce équitable dans la mode : en quoi il consiste, comment il se manifeste et par quels moyens l’encourager.

En quoi consiste le commerce équitable ?

Le commerce équitable est une forme de commerce international qui a pour but de donner aux producteurs des pays en développement une meilleure rémunération pour leurs produits. Par extension, il désigne également toute sorte de commerce se faisant dans le respect de chaque acteur. Favoriser les circuits courts et consommer local peut être considéré comme une forme de fairtrade.

Souvent utilisé pour parler de la production de nourriture, le commerce équitable ne se limite pourtant pas à l’agroalimentaire. Il peut concerner toutes sortes de produits, dont notamment les textiles.

Comment fonctionne le commerce équitable dans la mode ?

Dans le secteur de la mode, le commerce équitable offre aux consommateurs une alternative éthique à la fast fashion. Il leur permet d’acheter des pièces de mode produites de manière plus éthique et plus durable. Le commerce équitable garantit que les travailleurs des usines de mode sont payés correctement et qu’ils bénéficient d’un environnement de travail sûr et sain.

Il permet également aux consommateurs d’acheter des produits qui sont fabriqués de manière écologique et qui sont plus durables, en limitant l’utilisation de produits chimiques et en diminuant l’impact de la production sur l’environnement. Ainsi, le concept du commerce équitable rejoint celui de la mode éthique et éco-responsable.

Commerce équitable et mode éthique : même combat ?

En principe, le commerce équitable se concentre sur la dimension économique et sociale. La mode éthique est un concept plus vaste qui encourage une industrie du textile qui soit à la fois respectueuse :

  • De l’environnement, en promouvant une mode durable, en limitant l’émission de gaz à effet de serre et en favorisant les matières recyclées
  • Des travailleurs, en encourageant un commerce équitable et en privilégiant les productions locales
  • Des animaux, en évitant l’utilisation de pesticides et le cuir de vache, et en privilégiant au maximum les matières naturelles
  • De votre santé, en évitant les traitements chimiques et en privilégiant les textiles sains, qui n’agressent pas votre peau

Ainsi, la mode éthique englobe à la fois le commerce équitable, la mode éco-responsable et la protection du bien-être animal. Cependant, de nos jours, les termes « mode éthique », « mode éco-responsable » et « commerce équitable » ont tendance à se confondre. Et ce n’est peut-être pas une mauvaise chose en soi.

Comment savoir si une marque est éthique et équitable ?

Pour savoir si une marque respecte les valeurs du commerce équitable et de la mode éthique, il vaut mieux ne pas se fier aux grands discours. Il existe des labels qui n’accordent leur bénédiction qu’aux entreprises sincèrement engagées. C’est par exemple le cas de Global Standard, qui est réputé pour être particulièrement exigeant.

Souvent, les entreprises éthiques du secteur de la mode prennent de grands engagements : ne pas délocaliser leurs activités, faire appel à des producteurs français, bannir l’utilisation de pesticides, utiliser en partie des matériaux issus du recyclage, etc. Les labels sont surtout là pour vérifier que les actes se joignent aux paroles.

Commerce équitable : les initiatives se multiplient

Aujourd’hui, le commerce équitable est en train de devenir une tendance incontournable dans la mode et le textile. Les consommateurs sont de plus en plus conscients des conditions de travail des ouvriers du secteur et sont prêts à payer plus pour des produits de mode équitables, respectueux de la planète et des humains.

Aussi, les initiatives se multiplient dans le domaine de la mode éthique. Par exemple, la start-up Slowy promeut une mode éco-responsable, équitable et accessible à tous. Marketplace de mode éthique, la société travaille avec des marques qui placent le commerce équitable au cœur de leur business plan.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.