Business Review » Rubrique Entreprise » Quel est le coût moyen d’un site internet vitrine ? | avril 2024

Quel est le coût moyen d’un site internet vitrine ?

Les entreprises utilisent aujourd’hui divers outils pour développer leurs activités et atteindre plus efficacement leur cible. Numériques ou non, elles sont aujourd’hui nombreuses à disposer d’un site internet vitrine. Cet outil en ligne est effet d’une grande efficacité.

Il est même presque incontournable dans les stratégies marketing. Si la conception d’un site internet vitrine est aujourd’hui relativement aisée, il faut encore prendre les mesures idoines et prévoir le budget nécessaire pour la réussir. Découvrez le coût moyen d’un site internet vitrine !

Les paramètres qui déterminent le prix d’un site vitrine

Le coût moyen pour créer un site internet vitrine dépend de nombreux paramètres.

Les principaux paramètres

Le prix moyen d’un site internet vitrine dépend de l’objectif de la création, du niveau de personnalisation recherché et du temps nécessaire pour le réaliser.

En effet, un site destiné à informer les internautes n’aura pas forcément la même configuration qu’un autre qui permet de gagner en visibilité. Plus la conception d’un site est complexe, plus elle nécessite du temps. C’est pour cette raison que la réalisation du site est également plus coûteuse.

Le prix de votre site vitrine sera aussi plus élevé si vous recherchez davantage de qualité et d’originalité. Un site personnalisé ou sur mesure est généralement plus coûteux qu’un site classique.

Pour les deux premiers types de sites, il faut réaliser un design personnalisé, proposer une charte graphique unique, intégrer des fonctionnalités poussées, gérer la responsivité, etc.

Conception de site web vitrine : les autres déterminants du budget

Les autres paramètres qui définissent le prix de la création d’un site vitrine sont le type de prestatairel’hébergement et la maintenance du site.

Le tarif pratiqué par jour par un développeur free-lance n’est pas identique à celui d’une agence web. Si les agences sont souvent plus chères, elles offrent souvent de meilleures garanties.

Avant ou après la conception du site, il faut l’héberger, acheter un nom de domaine et veiller à son bon fonctionnement. Chacune de ces opérations a un coût et il est essentiel d’intégrer ses frais dans le budget total.

Le nombre de pages du site internet vitrine et le référencement ont également une influence sur le prix. Plus le nombre de pages est grand, plus il faut débourser de l’argent.

Quel budget prévoir ?

Le budget à prévoir pour la réalisation d’un site vitrine varie en fonction de la qualité du site et du niveau de visibilité recherché. Pour une solution clé en main de 5 pages minimum, prévoyez entre 600 et 6 000 euros. Le prix peut grimper au-delà pour un site personnalisé.

Il faut débourser entre 2 400 et 6 000 euros pour un site sur mesure de moins de 5 pages. Au-delà de ce nombre de pages, comptez entre 3 600 et 15 000 euros.

Les autres frais qui s’ajoutent au coût de la création sont ceux de la rédaction des articles, de l’hébergement, de l’achat du nom de domaine, etc.

Le tarif pour la rédaction de contenus web optimisés de 500 mots oscille entre 50 et 75 euros selon qu’on choisisse une agence ou un free-lance. En outre, prévoyez entre 5 et 50 euros pour l’acquisition du nom de domaine.

L’hébergement d’un site par contre coûte entre 5 et 500 euros le mois. Tout dépend de la solution d’hébergement choisie, car il en existe une multitude. Pour résumer, comptez en moyenne entre 1 000 et 10 000 euros pour la création d’un site internet vitrine.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.