La responsabilité sociétale des entreprises est devenue un sujet très important ces dernières années pour les structures. Elle implique que celles-ci prennent en compte les impacts économiques, sociaux et environnementaux de leurs activités. Le but est de les minimiser ou de les compenser. Pour y parvenir, il faut exploiter un certain nombre de leviers.
Optez pour un transporteur de colis plus responsable
En tant qu’entreprise de production, le transport doit tenir une place importante dans vos processus. C’est là tout l’intérêt des plateformes de livraison qui vous permettent d’acheminer vos produits en toute sécurité et de manière plus responsable. Même si elles sont assez pratiques, elles ne répondent pas toutes aux enjeux RSE. Plus votre activité implique l’acheminement d’articles, plus son impact est important sur l’environnement. Les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent sont alors considérables.
C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de choisir un transporteur de colis responsable. Ce sera une action concrète pour améliorer la RSE de votre entreprise. En effet, ce choix peut réduire significativement l’incidence de vos activités sur la nature. Plus précisément, en optant pour une telle solution, le transport de vos produits sera moins polluant. Dans l’idéal, vous devez collaborer avec des transporteurs écoresponsables qui utilisent une flotte de véhicules décarbonés.
RSE : un management basé sur la confiance
Le management peut jouer un rôle clé dans l’amélioration de la RSE de votre entreprise avec quelques mesures. Premièrement, vous devez adopter un leadership engagé. Deuxièmement, vous devez faire participer vos équipes à tous les aspects de l’organisation de la structure. Pour aller plus loin, vous devez même les impliquer dans la mise en œuvre de la stratégie RSE de l’entreprise.
Par ailleurs, encouragez vos collaborateurs à prendre des initiatives. Vous devez reconnaître leur travail et les récompenser lorsque cela s’impose. Pour finir, il est opportun d’évaluer et de mesurer la performance de votre entreprise. Il faut définir des indicateurs de performance pertinents pour mesurer les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs RSE.
Un environnement de travail plus sain
L’amélioration de la responsabilité sociétale de votre entreprise passe aussi par la création d’un environnement de travail plus sain pour les employés. Afin d’atteindre un tel objectif, vous pouvez notamment assurer une bonne qualité de l’air intérieur. Mettez par exemple en place des systèmes de ventilation efficaces qui renouvellent l’air et limitent sa pollution dans vos locaux. Même si ce n’est pas forcément évident, une bonne diffusion de la lumière naturelle peut participer à avoir un environnement de travail plus sain.
Dans cette optique, vous pouvez installer des fenêtres ou des puits de lumière pour augmenter la quantité de lumière naturelle qui s’infiltre dans les espaces de travail. Rien ne vous empêche non plus de promouvoir l’exercice physique. Encouragez vos employés à se dépenser régulièrement en prévoyant des installations comme une salle de sport sur place. Vous pouvez également offrir des cours de yoga ou des abonnements à des centres de fitness. Cela améliorera certainement la santé physique et mentale des employés. Ainsi, pour améliorer votre RSE, il suffit de faire en sorte que vos équipes se sentent bien sur leur lieu de travail.