Business Review » Rubrique Entreprise » Qu’est-ce que la démarque inconnue ? | avril 2024

Qu’est-ce que la démarque inconnue ?

De nos jours, la démarque inconnue est un fléau qui touche tous les secteurs de la vente, des plus petites boutiques aux grandes enseignes. En effet, il faut dire qu’elle représente un manque à gagner important pour les commerçants, mais également une source de stress et d’incertitude.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Eh bien, c’est ce que nous allons tâcher de vous expliquer.

La démarque inconnue : une épine dans le pied des entreprises

Pour commencer, voici une succincte définition.

Pour faire simple, la démarque inconnue est le nom du phénomène qui explique la différence entre le stock théorique et le stock réel d’une entreprise. Le terme « inconnue » est employé car les raisons précises de cet écart restent souvent indéterminées.

Quelles sont les causes de la démarque inconnue ?

Bien évidemment, plusieurs facteurs peuvent expliquer la démarque inconnue.

Vol en magasin et autres formes de malveillance

Le vol en magasin est l’une des premières causes de démarque inconnue. Il peut s’agir autant de vols commis par les clients eux-mêmes que par les employés de l’établissement. D’autres formes de malveillance, telles que la destruction volontaire de produits, peuvent également impacter négativement les résultats de l’inventaire et provoquer une dégradation du chiffre d’affaires.

Erreurs d’inventaire et problèmes de gestion de stock

Une autre cause majeure de la démarque inconnue vient des erreurs réalisées lors des inventaires, avec des comptages incorrects ou des articles oubliés dans les différents espaces de stockage. De même, une mauvaise gestion de stock, avec des produits perdus, jetés ou encore périmés, peut également conduire à un manque à gagner pour l’entreprise.

Casse et autres accidents

Enfin, il est important de prendre en compte la casse et les autres accidents qui peuvent survenir au sein d’un magasin. Les objets cassés suite à un événement malheureux (chute d’un article, geste maladroit d’un employé, etc.) ne seront pas vendus et engendreront ainsi une perte qui s’ajoute à la démarque inconnue.

Quelles sont les solutions pour réduire la démarque inconnue ?

Aujourd’hui, pour lutter contre la démarque inconnue et réduire son taux de démarque, les entreprises ont à leur disposition plusieurs solutions.

Une des premières est la mise en place de dispositifs de sécurité plus performants, comme la vidéosurveillance en magasin ou des systèmes antivol. Cela permet de dissuader les vols en magasin et de réduire ainsi la démarque inconnue.

Puis, les solutions passent aussi par une meilleure gestion de stock et une formation adéquate des employés. Effectivement, en formant correctement les employés à la gestion de stock, on peut réduire les erreurs humaines qui sont à l’origine de certaines démarques inconnues. De plus, en instaurant des processus de contrôle stricts et réguliers, on peut s’assurer que tous les produits sont correctement comptabilisés et que les erreurs de stock sont rapidement identifiées et corrigées.

Pour terminer, il est aussi important de mettre en place des politiques claires en matière de fraudes et de vol d’employés. En ayant une politique de tolérance zéro pour ces comportements, les entreprises peuvent décourager ces pratiques et ainsi réduire leur démarque inconnue.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.