Business Review » Rubrique Entreprise » L’impact du design biophilique sur la productivité en milieu de travail | avril 2024

L’impact du design biophilique sur la productivité en milieu de travail

Le design biophilique intrigue de plus en plus de personnes. Au cœur de la tendance, il offre de nombreux avantages. En quoi consiste-t-il concrètement ? Peut-il contribuer à améliorer la productivité en milieu de travail ? Découvrez-en plus sur ce design végétal qui vous reconnecte à la nature !

Définition et principes du design biophilique

Le design biophilique est un style de décoration intérieure qui encourage l’introduction d’éléments naturels dans nos espaces de vie et de travail. Elle s’inspire de la biophilie qui repose sur l’idée que l’homme a une affinité innée pour tout ce qui est naturel. Selon le site oz-consulting.fr, cette tendance déco repose sur trois principes.

Pour l’intégration de la nature dans l’espace, vous pouvez installer une fontaine intérieure, créer une baie vitrée qui donne vue sur un beau jardin, apporter de la lumière naturelle…

Vous pouvez aussi vous inspirer d’éléments naturels dans la conception de la déco de votre bureau. Utilisez du papier peint à motif floral ou encore du bois pour les meubles ou le plancher.

Configurez enfin les espaces en vous servant de la nature pour créer du mystère, susciter la curiosité ou renforcer le sentiment de sécurité.

Espace de travail

Quels aménagements de bureau prévoir dans cette optique ?

Pour aménager vos bureaux selon les principes du design biophilique, vous pouvez opter par exemple pour l’installation de murs de végétaux. Ils raviveront instantanément l’attractivité de vos locaux configurés en open-space. N’hésitez pas à mettre également des plantes en pots çà et là afin de redéfinir les espaces du local.

Vous pouvez par ailleurs miser sur un revêtement de sol dont la texture et l’aspect rappellent la nature. Veillez aussi à une bonne luminosité au sein des différents postes de travail pour assurer un meilleur confort à vos employés. Le travail à faire consistera parfois à repositionner les bureaux les plus utilisés à proximité des fenêtres. Pour le confort acoustique, vous pouvez opter pour des cloisons antibruit végétales.

Comment le design biophilique influence-t-il la productivité ?

Les espaces biophiliques constituent un véritable moteur de productivité grâce à leurs textures et motifs qui sont inspirés de la nature. De tels environnements favorisent une meilleure concentration et sont source de dynamisme dans le travail. Des recherches ont en effet démontré l’influence de la présence d’éléments naturels dans les bâtiments sur la baisse du stress, le bien-être en général et la productivité.

On peut citer à titre d’exemple l’étude européenne menée par des chercheurs de l’université de Cardiff. Ces derniers ont comparé la productivité des employés de deux différents bureaux, dont l’un avec des éléments naturels et l’autre non. Après trois mois, il ressort que les employés des bureaux au design biophilique ont enregistré une hausse de 15 % de leur productivité.

Ce type de déco, au-delà de l’esthétique, transforme ainsi vos espaces de travail en véritable cadre de bien-être pour une meilleure santé mentale source de performance.

N’hésitez donc pas à adopter le design biophilique dans votre entreprise. Vous pouvez pour cela faire appel à un expert qui pourra vous accompagner tout le long du processus.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.