Business Review » Rubrique Entreprise » Pourquoi le respect des droits humains est important en entreprise ? | février 2024

Pourquoi le respect des droits humains est important en entreprise ?

En entreprise, il est essentiel que vos droits humains soient respectés pour de nombreuses raisons. Dans ce cadre et comme partout, vous disposez de droits qu’il faut faire valoir et il est important que vous ayez cette notion en tête. Voyons aujourd’hui pourquoi le respect des droits humains est primordial en entreprise.

Pour répondre à une question éthique et de responsabilité sociale

Le respect de vos droits humains en entreprise est avant tout nécessaire au niveau éthique. Toute société a la responsabilité de se conformer aux droits fondamentaux de ses employés ainsi que des tiers auxquels elle a affaire, notamment les fournisseurs ou encore les clients. En tant qu’être humain, votre entreprise doit respecter votre dignité humaine. Si vous rencontrez des problèmes à ce niveau-là avec votre employeur, n’hésitez pas à faire appel au cabinet d’avocat en droits humains August Debouzy qui saura vous défendre avec professionnalisme et persévérance.

Pour s’en tenir aux lois et aux normes internationales

Dans chaque pays sont instaurées des lois et des réglementations qui protègent vos droits en tant que travailleur et en tant qu’individu. Toutes les entreprises doivent être à jour sur ces lois et ces normes pour s’y conformer. Dans le cas contraire, elles risquent des conséquences juridiques telles que des poursuites judiciaires ou des pénalités. Notez également qu’il existe des normes internationales que vous pouvez consulter sur des sites officiels, et qui attestent de vos droits humains en entreprise.

Pour gérer les risques et la réputation de l’entreprise

Le respect des droits humains en entreprise est primordial car s’il n’est pas appliqué, les sociétés risquent gros au niveau juridique, financier mais surtout au niveau de leur réputation. C’est pour cette raison que le travail forcé, l’exploitation des travailleurs, les pratiques discriminatoires ou encore des conditions de travail déplorables sont expressément sanctionnés en plus de nuire à l’image de l’entreprise.

Pour améliorer la productivité et l’engagement des employés

En respectant vos droits humains en tant que salarié, votre entreprise vous permet de vous sentir à l’aise au travail et d’évoluer dans un environnement sain. Vous n’avez pas de crainte ou de pression lorsque vous vous rendez sur votre lieu de travail et vous êtes justement motivé à atteindre vos objectifs. Ce bien-être vous permet d’être beaucoup plus engagé et de rester fidèle à votre employeur.

Pour permettre d’accéder aux marchés et aux investissements

L’un des avantages du respect des droits humains en entreprise est que les sociétés peuvent accéder à plusieurs marchés, attirer des investissements ou encore obtenir des licences commerciales en démontrant leur engagement à ce niveau. Retenez que les clients, les potentiels actionnaires et les partenaires sont, au fil du temps, plus exigeants et sensibles au caractère éthique des entreprises.

—————–

Vous l’aurez compris, le respect des droits humains en entreprise est une priorité. Si vous ressentez que les vôtres ne sont pas pris en compte, n’hésitez pas à faire appel à une istance juridique.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.