Business Review » Rubrique Entreprise » Entreprise : augmentez votre productivité | décembre 2024

Entreprise : augmentez votre productivité

La productivité est un enjeu majeur pour n’importe quel entrepreneur. Elle permet de rendre une activité plus pérenne et rentable. Découvrons ensemble des solutions pour augmenter la productivité de votre entreprise.

Ayez recours au scan 3D pour présenter vos produits

La numérisation 3D reproduit un objet sur un écran en suivant exactement sa forme, sa couleur et sa texture. Cette technologie novatrice est très utile pour une entreprise qui veut présenter ses produits en ligne. En effet, cela permet de créer une expérience plus réaliste pour le client. Contrairement aux photos, les images en reliefs rendent compte fidèlement des caractéristiques physiques d’un objet. En plus, l’internaute peut observer ce dernier sous tous les angles avec la vue à 360°. Les images 3D subliment vos produits et poussent les internautes à conclure leur achat. Il est même possible d’ajouter des animations pour améliorer l’expérience du client.

L’utilisation d’images en relief sur votre site internet améliore l’image de marque de votre entreprise. L’adoption d’une telle technique est une manière de montrer à vos clients que vous suivez les dernières tendances. Cela peut les inciter à recommander vos services à leurs proches et à augmenter la portée marketing de l’entreprise. Les images 3D peuvent d’ailleurs être visionnées sur les smartphones, ce qui permet à un maximum de consommateurs d’en bénéficier.

La numérisation 3D est une technologie à la portée de toutes les entreprises. Grâce à l’aide d’une agence de scan 3D, il est possible d’obtenir des images de synthèse de grande qualité. En externalisant cette prestation, vous surmontez toutes les contraintes techniques que votre société peut rencontrer sur ce type de projet. De plus, vous gagnez en temps et vous pouvez vous consacrer à d’autres tâches qui sont plus en relation avec votre activité principale. Par ailleurs, les studios de scan 3D possèdent du matériel de pointe et proposent une large gamme de services. Ils peuvent, par exemple, faire du motion design, créer des visuels packshots 3D ou des visites virtuelles.

Pour choisir une bonne agence de numérisation 3D, fiez-vous aux avis sur internet ainsi qu’au portfolio du prestataire.

scan 3D images marketing entreprise

Identifiez votre marché cible et créez un plan marketing

Vous pouvez augmenter les ventes de votre entreprise en faisant du ciblage. Il s’agit d’une stratégie de marketing qui consiste à identifier les consommateurs les plus susceptibles de devenir vos clients. Elle permet de rendre vos offres publicitaires plus pertinentes pour le public visé. Grâce au ciblage de clients, vous obtenez un meilleur retour sur investissement sur vos campagnes de marketing. L’entreprise ne se concentre plus sur les segments du marché qui présentent un faible taux de rentabilité.

Pour cibler les bons consommateurs, vous pouvez utiliser les stratégies suivantes :

  • le marketing de masse,
  • le marketing différencié,
  • le marketing multisegment.

Le marketing de masse est un procédé qui permet de cibler plusieurs segments de marché qui sont intéressés par la même offre. Il s’adresse surtout aux entreprises qui pratiquent une politique de prix très faible.

Le marketing différencié consiste à proposer une offre spécifique à chaque segment. Les prix et caractéristiques du produit vont changer en fonction des cibles. L’exemple le plus parlant est celui de la marque Coca-Cola : cette entreprise a créé une boisson pour répondre aux besoins de chaque segment du marché (avec sucre, sans caféine, dans une bouteille en verre, etc.).

Quant au marketing multisegment, il permet de proposer différents produits à plusieurs cibles simultanément. C’est le cas des constructeurs automobiles et des marques de smartphones. En multipliant ainsi les offres, une société est assurée d’obtenir plus de profits.

L’identification de votre marché cible permet d’améliorer votre prise de décision. Si vous savez, par exemple, que votre offre intéresse surtout les jeunes, vous pouvez orienter vos messages vers les réseaux sociaux.

Le ciblage est un travail de longue haleine. En effet, le marché est dynamique et les besoins de chaque consommateur peuvent évoluer. Il ne faut donc pas vous reposer sur vos acquis. Vous devez réaliser des analyses du marché cible de manière régulière.

Élaborez une stratégie de prix efficace

La proposition d’un bon prix pour un article ou un service peut inciter un prospect à acheter chez vous. D’après un sondage mené par OpinionWay en 2020, le prix est le deuxième critère de choix d’un magasin pour les Français. Une bonne stratégie de tarification demande une étude approfondie du marché.

Pour fixer un prix juste, vous pouvez, par exemple, tenir compte de la concurrence. Cette approche est adaptée pour les entreprises qui évoluent dans un secteur très concurrentiel. En vous alignant sur les tarifs d’autres entreprises, vous entrez plus facilement sur le marché et vous évitez de déclencher une « guerre des prix ». Vous pouvez également adopter une stratégie d’écrémage. Elle consiste à fixer un prix élevé pour le lancement d’un produit et à ensuite le baisser au fil du temps. Cette technique est adaptée aux entreprises qui proposent des services et des biens innovants. Les sociétés du secteur de la Tech l’appliquent.

Si vous souhaitez attirer plus facilement de nouveaux clients, vous pouvez opter pour une stratégie de pénétration. Cette dernière consiste à proposer vos produits à un tarif nettement inférieur que ceux appliqués habituellement. Cela vous permet d’augmenter vos ventes de manière significative. Elle est utilisée dans la grande distribution et par les opérateurs de téléphonie.

Vous pouvez aussi fixer un coût en fonction du prix psychologique. Encore appelé tarif d’acceptation, il correspond à la valeur perçue par le consommateur sur la base de deux critères : le coût et la qualité. Pour le déterminer, vous devez poser deux questions à votre marché cible. Tout d’abord, il faut demander au-dessus de quel prix le produit est considéré comme trop cher. Ensuite, en dessous de quel tarif ne présente-t-il plus d’intérêt ? La valeur psychologique du bien se situe alors entre les deux montants.

Quelle que soit la tactique que vous choisissez, il faut que le prix du produit ou du service soit supérieur aux coûts de production. Une entreprise doit engranger des bénéfices sous peine d’être en faillite. Une stratégie de prix efficace doit également mettre en place des campagnes de réductions pour attirer de nouveaux prospects. Proposez des soldes, des codes promo et des campagnes de parrainage. D’ailleurs, un sondage de l’institut Poll&roll démontre que près de 90 % des consommateurs sont sensibles aux offres promotionnelles.

stratégie marketing offres promotionnelles

Soignez vos relations avec vos clients

Pour augmenter vos bénéfices, vous devez adopter de bonnes stratégies de gestion de la relation client. Ces actions servent à fidéliser les acheteurs et à améliorer votre réputation. En effet, un client satisfait par les services offerts par votre entreprise est plus susceptible de laisser de bonnes notes et de bons commentaires à votre sujet.

La personnalisation est la clé pour soigner votre relation avec votre clientèle. Vous devez connaître ses besoins et ses attentes. Une offre non standardisée permet au client de se sentir valorisé par l’entreprise. Vous devez aussi privilégier l’expérience humaine. Dans un contexte où les chatbots se démocratisent de plus en plus, le chargé de clientèle est toujours apprécié. Il peut aider les clients à trouver des réponses à des questions spécifiques. Un bon conseiller doit être empathique et à l’écoute de ses interlocuteurs. Il doit aussi savoir garder son sang-froid en toutes circonstances.

Une relation omnicanale optimise la relation entre l’entreprise et le client. Pour cela, vous devez être en mesure de proposer le même parcours d’achat à vos prospects, quel que soit le canal qu’ils choisissent. Cette uniformisation de l’expérience du client aboutit généralement à une augmentation des ventes et des visites.

Pour savoir si votre gestion de la relation client est sur la bonne voie, vous pouvez suivre des indicateurs qui mesurent sa satisfaction. Le CES (Customer Effort Score) et le NPS (Net Promoter Score) sont les deux outils qui sont les plus utilisés par les experts. Le CES mesure l’effort déployé par le prospect lors du parcours d’achat, dans le but de faciliter son parcours. Quant au NPS, il permet de connaître la probabilité qu’une marque soit recommandée par un client.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.