Business Review » Rubrique Entreprise » Pourquoi inscrire votre entreprise dans une démarche RSE ? | février 2023

Pourquoi inscrire votre entreprise dans une démarche RSE ?

Un établissement qui s’engage dans la RSE (responsabilité sociale des entreprises), après avoir éventuellement suivi une formation, adopte une approche responsable tant au niveau de l’environnement qu’au niveau social et sociétal. Cela prend notamment la forme d’actions et de pratiques à la fois écologiques et communautaires, sans compromettre la performance économique de la structure. Nous vous invitons à découvrir ici pourquoi inscrire votre entreprise dans une démarche RSE.

Les principes de la démarche RSE

La RSE s’appuie sur plusieurs éléments. Les voici.

La norme ISO 26 000 régissant la RSE

En matière de RSE, la norme ISO 26 000 est la norme internationale de référence. Elle définit la RSE et propose des lignes directrices pour les entreprises et les organisations. Elle les accompagne et les guide dans l’établissement de leur démarche.

Cette norme régit les sept principes de la RSE. Ceux-ci donnent des pistes en matière d’activités et d’actions pratiques RSE afin de répondre aux enjeux de la société. Ils contribuent aussi à maintenir, voire à accroître la performance de la compagnie.

Les trois piliers de la RSE, ses règles, ses chartes et ses labels avec la norme ISO 26 000, constituent des outils. Ils servent notamment à guider et à accompagner l’institution dans la mise en œuvre d’une gouvernance sensible à l’enjeu social et environnemental.

Les 7 principes génériques de la RSE

Voici les bases de la RSE :

  • la responsabilité de rendre compte,
  • la transparence,
  • l’adoption d’une pratique éthique,
  • la préservation des intérêts des parties prenantes,
  • la conformité au principe de laïcité,
  • le suivi des normes internationales de comportement,
  • le respect des droits de l’homme.

Afin d’inscrire votre société dans une démarche RSE, il est primordial d’appliquer ces principes.

démarche RSE développement durable formation entreprise

L’inscription de votre entreprise dans une démarche RSE

Il est possible de découvrir une formation en développement durable et en démarche RSE en effectuant quelques recherches en ligne. Néanmoins, voici quelques bases sur les moyens d’inscrire votre entreprise dans cette démarche.

Nommez un chef de projet

Cette étape est indispensable dans votre démarche. Il est même envisageable de faire du chef de projet un poste à temps plein pour les sociétés de grande envergure. Dans ce cas, vous devez nommer un collaborateur concerné et motivé qui accorde un intérêt particulier aux axes portés par la RSE. Cette personne doit également connaître parfaitement l’entreprise et maîtriser le management transversal. Elle doit aussi posséder un grand sens de la communication et du relationnel.

Réalisez des audits

Un double audit est nécessaire pour inscrire votre entreprise dans une démarche RSE. Il s’agit tout d’abord de commencer par une analyse de la situation avant la mise en place de la stratégie. Cela permet de cibler les pistes d’amélioration. Ensuite, vous devez réaliser un autre audit des mesures prises dans les entreprises similaires à la vôtre.

Consultez le site Plateforme RSE

Cela vous fait bénéficier d’un accompagnement complet. Vous pouvez donc demander conseil auprès de la chambre de commerce et d’industrie (CCI). Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Plateforme RSE proposé par l’État depuis 2013. Cela peut vous aider à mettre en place votre politique RSE et vous appuyer dans la construction de votre projet.

Élaborez une stratégie

Les étapes citées ci-dessus constituent un travail préliminaire. Elles sont notamment destinées à élaborer la stratégie RSE la plus objective et la plus adaptée à la situation de votre entreprise. Un plan d’action mené par le chef de projet doit découler de cela. Il est également important de définir un budget alloué à la démarche. Il convient aussi de préciser le nombre d’interventions sur l’année et le rythme auxquelles il faudra les conduire.

Utilisez la plateforme Impact

L’État propose un site spécialisé (la plateforme Impact) qui permet de partager les actions et les résultats issus d’une démarche RSE. Il contribue à valoriser vos interventions, vous accompagne et vous aide à faire preuve d’une totale transparence dans votre projet.

Les avantages de la RSE pour votre entreprise

La RSE est connue comme une démarche tendance pour les entreprises. Voici ses avantages.

Réduisez les risques

Les entreprises évoluent dans un cadre de plus en plus complexe et présentant de multiples risques. Ces derniers peuvent être environnementaux, climatiques, sociaux, économiques, juridiques ou réputationnels. Nous vous conseillons alors de mettre la RSE au cœur de votre stratégie afin de minimiser ces menaces. Une société engagée dans cette démarche s’approvisionne en effet par exemple en matières premières avec des ressources disponibles, locales et renouvelables.

Améliorez votre marque, motivez vos collaborateurs et attirez des talents

Un des sept principes de la RSE concerne les relations et les conditions d’emploi. Une entreprise responsable se doit en effet de fournir un environnement de travail épanouissant pour ses collaborateurs. La RSE donne du sens aux activités de ces derniers. Elle les fidélise également et leur procure de la motivation afin qu’ils puissent gagner en productivité.

Donnez du sens à votre entreprise

Pour qu’une démarche RSE soit pertinente et à la hauteur de ses enjeux, l’entreprise doit l’intégrer au cœur de sa stratégie. Cela implique de réunir deux conditions. Tout d’abord, la direction doit porter le sujet au plus haut niveau. Ensuite, les collaborateurs doivent s’en emparer.

Avec l’adoption de la RSE, une compagnie transforme ses pratiques à tous les niveaux. Son développement est alors soutenable et compatible avec les limites planétaires. Depuis 2019, avec la publication de la loi PACTE, une entreprise peut aller plus loin. Elle peut notamment devenir une société à mission. Dans ce cadre, elle inscrit sa raison d’être dans ses statuts et définit des finalités à toucher. Elle doit également démontrer à travers un audit externe qu’elle respecte sa mission et qu’elle atteint ses objectifs sociaux et environnementaux.

Faites des économies

De nombreuses études démontrent que les bénéfices cachés de la RSE sont nombreux. Tout d’abord, cela se manifeste par la réduction du gaspillage. Nous pouvons également le voir à travers la réduction du remplacement des collaborateurs qui peuvent coûter six mois de salaire à l’entreprise. En réduisant son turn-over, l’entreprise économise en effet grandement.

Innovez de manière responsable

Vous engager dans une démarche RSE permet de vous impliquer dans les solutions de demain. Cela vous donne également l’occasion d’innover et de transformer durablement les pratiques de votre entreprise. Grâce à cette solution, vous pouvez réduire l’impact environnemental de vos produits et de vos services. Vous contribuez aussi au développement économique du territoire.

Les autres façons de participer au développement durable

La RSE n’est pas la seule démarche qui vous permet de participer au développement durable. Voici d’autres façons d’y contribuer :

  • mesurez et analysez vos émissions de gaz à effet de serre,
  • diminuez votre consommation d’énergie,
  • réduisez vos déchets,
  • valorisez les transports en commun auprès de vos employés,
  • investissez dans des infrastructures et des équipements plus écologiques,
  • choisissez bien vos partenaires commerciaux.

Notez que ceci constitue une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.