Business Review » Rubrique Entreprise » L’hygiène dans votre entreprise : comment équiper les toilettes ? | juin 2024

L’hygiène dans votre entreprise : comment équiper les toilettes ?

Le maintien de l’hygiène dans les locaux d’une société fait partie des facteurs nécessaires au rendement des travailleurs. En ce qui concerne les toilettes, elles doivent être bien équipées et régulièrement épurées pour rendre l’espace plus confortable et fonctionnel. Nous vous en disons un peu plus ici.

L’importance de la propreté sur le lieu de travail

La propreté en milieu professionnel est une obligation légale pour tout chef d’entreprise. Pour les employés, c’est l’une des conditions importantes qui favorisent l’augmentation de la productivité de l’équipe. Les travailleurs sont toujours prêts à évoluer dans un environnement propre et bien équipé. Cela améliore leur confiance vis-à-vis de l’employeur. C’est aussi une bonne source de motivation pour revenir travailler tous les jours dans la société.

De plus, les locaux propres limitent la propagation des microbes. Le nettoyage régulier élimine les saletés et les germes. On assiste alors à une nette réduction des demandes d’arrêts maladie envoyées au service des ressources humaines de la société.

toilette d'une entreprise

Quels sont les équipements indispensables dans des toilettes ?

Les équipements des toilettes diffèrent selon les besoins, le type de local et le budget. Mais, en général, on retrouve principalement le lavabo, les w.c., la robinetterie et les accessoires importants.

Les accessoires indispensables

Les toilettes doivent être pourvues d’accessoires utiles qui permettent de rendre la pièce pratique. Il s’agit entre autres du distributeur de papier toilette en inox, des espaces de rangement, du porte-savon et, si possible, d’un miroir. Les éléments étant très variés, vous devez déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins. En ce qui concerne le distributeur de papier, son installation est indispensable pour contrôler la délivrance du papier toilette. L’utilisateur touche seulement la partie qui lui revient. De plus, le système de freinage permet de contrôler la distribution des feuilles.

Les w.c.

On en trouve pour différents prix selon la qualité et le design. Vous avez le choix entre les w.c. contemporains, suspendus, à poser, broyeurs et chimiques. Pour être sûr de faire un bon achat, optez pour les modèles qui possèdent une solution d’évacuation rapide et qui ne nécessitent pas l’utilisation d’additifs chimiques. Dans cette catégorie, les w.c. japonais sont les meilleures options. Ils sont hygiéniques, confortables et chauffent la cuvette quand les températures sont basses.

Le lavabo

Le lavabo est un incontournable dans les toilettes, qu’elles soient communes ou privées. Il est raccordé et alimenté en eau pour vous laver les mains. Actuellement, la tendance est aux lavabos qui sont directement reliés aux w.c. pour approvisionner le réservoir d’eau. En plus d’être pratiques, ils sont aussi écologiques et permettent de faire des économies. Par ailleurs, on distingue aussi des options murales, suspendues et sur colonne.

La robinetterie

C’est l’ensemble des robinets qui composent l’alimentation en eau dans les toilettes. L’installation d’un système de robinetterie efficace rend la pièce plus fonctionnelle. Elle vous permet d’avoir de l’eau à disposition en permanence pour tous les besoins. Vous pouvez même contrôler le drainage dans les différentes canalisations. Ce système est essentiellement composé du mitigeur ou mélangeur, du robinet d’arrêt, de puisage et de purge. Pour une consommation raisonnable, installez des douchettes économes ainsi que des régulateurs de débit et de pression sur chaque appareil que vous possédez.

Les bons produits de nettoyage pour les toilettes de votre entreprise

Les produits nettoyants adéquats dont vous avez besoin pour épurer les toilettes de votre société doivent répondre aux exigences des normes et respecter l’environnement. En général, on utilise la Javel, les détergents, les lingettes, ainsi que le matériel de récurage et de débouchage.

Pour blanchir le sol et les murs des toilettes, l’utilisation de la Javel est incontournable. On en trouve en solution préparée ou sous forme de poudre que vous pouvez diluer dans de l’eau. En ce qui concerne les détergents, il est préférable de choisir les options qui s’adaptent à toutes les surfaces. Dans cette catégorie, on compte les bactéricides, l’ammoniaque, les surdorants et les nettoyants de sol.

Par ailleurs, il existe également des détergents destinés exclusivement aux appareils sanitaires. Ils regroupent les produits détartrants, les nettoyants anticalcaires, les désinfectants, les acides désincrustants ainsi que les blocs w.c. désodorisants. De plus, dans les toilettes professionnelles, il est recommandé d’utiliser des grilles d’urinoir désodorisantes et parfumées.

nettoyage hygiène entreprise

Mesures à prendre pour garantir la salubrité des toilettes à tout moment

Engager des professionnels du nettoyage est la première solution recommandée pour garantir la salubrité dans les toilettes d’une société. Étant spécialistes du domaine, ils possèdent les techniques et le matériel adéquats pour assainir cet espace. Les professionnels fonctionnent suivant un planning qui leur permet de maintenir une bonne constance dans leur travail. En plus des toilettes, ils assurent également le nettoyage des autres pièces de la société. Cette solution permet à l’employeur d’obtenir une meilleure rentabilité. Les collaborateurs et employés se consacrent uniquement à leurs tâches quotidiennes sans se soucier de la propreté de l’environnement de travail.

D’un autre côté, vous pouvez aussi procéder au collage des règles d’hygiène dans les toilettes. Parmi les conventions les plus partagées, il y a :

  • maintenir la porte fermée,
  • éviter les éclaboussures d’urine,
  • éviter d’humidifier le sol,
  • fermer la cuvette des w.c.,
  • essuyer le siège des toilettes,
  • remplacer le rouleau de papier toilette,
  • se servir de la brosse de toilette au besoin.

L’objectif de ces règles est d’inciter les travailleurs à laisser les toilettes telles qu’ils les ont trouvées en y entrant. Elles doivent être placées dans des endroits stratégiques qui permettent à tout le monde d’y accéder facilement.

Par ailleurs, l’employeur peut aussi former son personnel sur les bonnes habitudes d’hygiène à adopter dans une société. Ce type de formation dure au plus 1 heure et se passe uniquement en dehors des heures de travail. La sensibilisation porte principalement sur les avantages d’une bonne hygiène, les techniques pour maintenir les locaux propres, les bonnes attitudes à adopter… C’est aussi le moment de rappeler l’importance d’utiliser les poubelles de tri pour stocker les déchets.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.