Business Review » Rubrique Entreprise » Comment gérer l’absence des salariés en entreprise ? | avril 2024

Comment gérer l’absence des salariés en entreprise ?

L’un des pires cauchemars d’un dirigeant serait de voir son entreprise en arrêt à cause de l’absence de son personnel. Les activités de l’organisation ralentissent, mais en plus, le responsable doit débiter des fonds de la trésorerie pour couvrir les manques. Savoir gérer l’absence de vos salariés est alors primordial afin d’assurer la production et l’effectivité de vos tâches. Concrètement, par quels moyens peut-on anticiper les absences et les congés en entreprise ?

Détenir un logiciel pour la gestion des absences

Un employé en retard ou totalement absent au service déséquilibre le fonctionnement de l’entreprise. Avoir un logiciel de gestion comme Keeple permet d’anticiper le sous-effectif et les dépenses à engager.

Les absences en entreprise sont des phénomènes très prévisibles. Ce sont d’ailleurs des droits sociaux que l’employeur a l’obligation d’accorder à ses subordonnés. D’un autre côté, il y a les absences qui surviennent et empêchent le salarié d’assumer ses responsabilités. Il s’agit des cas concernant le deuil, les accidents de travail ou la maladie.

Peu importe l’origine de l’absence de votre employé, il est indispensable de produire un bilan limpide qui regroupe les charges salariales. C’est à ce moment qu’intervient le logiciel de gestion. Il s’occupe du calcul de la masse salariale, mais il détaille aussi chaque particularité en rapport avec les absences. Ce programme informatique SIRH apporte de la précision en produisant un travail avec une marge d’erreur très faible.

Concevoir un vivier de candidats

Les curriculums vitæ en attente et les candidatures spontanées sont la porte de sortie pour assurer l’intérim de la personne absente. En réalité, il s’avère utile d’entretenir ce réseau de profils qualifiés pour gagner du temps lors du recrutement. Plus la fonction qu’occupait l’ancien salarié est importante, plus son absence se fera sentir.

Ainsi, la base de données des recrutements double les chances de l’entreprise de trouver un candidat qui s’intéresse déjà à ses activités. Celui-ci a la motivation de rejoindre la société et il ne serait pas difficile de le convaincre de travailler même en tant que remplaçant.

Par ailleurs, un certain manque d’effectif nécessite que l’intérimaire fasse simplement des heures supplémentaires. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’entamer un long processus de recrutement. Les volontaires internes de l’organisation peuvent s’activer autour de la mission pour régler les urgences.

Donner le goût au travail par le management bienveillant

L’absentéisme est une réalité en entreprise. Les salariés se plaignent généralement du stress au travail et éprouvent du désintérêt au quotidien. Les sondages de l’absentéisme d’Ayming évoquent quelques solutions proposées par les employés. Ils réclament plus de moments collectifs, un esprit d’équipe et un soutien venant de leurs dirigeants. Autrement dit, ils sont à la recherche de la reconnaissance et souhaitent être plus impliqués.

D’un autre côté, la réforme concernant l’âge de la retraite entraine un vieillissement de l’effectif des salariés. De ce fait, les cas de maladies se multiplient et l’entreprise fait face à une pénurie d’employés. De même, la production connait une baisse et crée des retards de livraison.

Le management bienveillant va alors viser le bien-être du personnel et proposer des actions préventives contre la monotonie et les maux liés au métro-boulot-dodo. À travers des techniques innovantes et persuasives, les dirigeants pourront amener leurs subordonnés à percevoir le travail avec plus de détermination et non un calvaire.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.