Business Review » Rubrique Entreprise » Habitudes alimentaires au travail : comment améliorer votre qualité de vie professionnelle ? | décembre 2024

Habitudes alimentaires au travail : comment améliorer votre qualité de vie professionnelle ?

Réussir dans notre quotidien professionnel nécessite de toute évidence que l’on prenne d’abord soin de nous-mêmes. Dans un contexte où les tâches et les obligations se multiplient et où le désir de se surpasser prévaut en permanence, il est pourtant facile de négliger l’impact de nos habitudes alimentaires. Il est établi qu’une alimentation équilibrée et adaptée à nos besoins est essentielle pour une productivité maximale sur la durée.

Qu’est-ce que la QVT ?

La qualité de vie au travail (QVT) fait référence aux conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail. Elle peut désigner la capacité du travailleur à concilier les exigences de sa vie professionnelle avec les besoins inhérents à sa vie personnelle. On englobe dans ce concept des facteurs divers : l’ambiance et l’environnement de travail, les relations interpersonnelles, les perspectives de carrière, mais aussi la santé et le bien-être des employés, ainsi que toutes les dimensions que permettent au salarié de se sentir bien, comme le souligne cet article sur le stress au travail solutions.

Les impacts des habitudes alimentaires sur la QVT

Nos habitudes alimentaires influencent directement notre qualité de vie au travail. Il existe une corrélation forte entre le bien-être et la santé du salarié et son alimentation, étant donné que la qualité de l’alimentation impacte directement notre énergie, notre concentration, ou notre réactivité. Une bonne alimentation représente dans tous les cas un facteur clé à considérer, comme le montre de nombreuses études pertinentes sur le sujet. Certains aliments sont par exemple réputés pour fournir un regain d’énergie durable pour des journées bien remplies, et stimuler en conséquence notre niveau de motivation. À l’opposé, un mauvais choix des aliments à ingérer à certaines heures de la journée aura des conséquences désastreuses sur les niveaux d’énergie (fluctuations de glycémie par exemple…).

Les habitudes alimentaires à adopter

Pour améliorer votre qualité de vie au travail grâce à votre alimentation, il existe de bonnes habitudes à adopter.

  • Il faut rester hydraté tout au long de la journée en buvant suffisamment d’eau, d’infusions, ou d’eau de coco par exemple. Les boissons sucrées et caféinées sont à éviter.
  • Les repas doivent être composés de protéines, de glucides complexes comme le riz, le maïs, les tubercules…) et des graisses saines pour maintenir un niveau d’énergie constant. De la salade et des légumes croquants avec du poulet, du riz en bocal, des légumes crus et des haricots, des œufs durs et des légumes ou encore des plateaux de crudités : les idées sont nombreuses pour des repas sains et faciles à concocter.
  • Il est également recommandé de faire preuve de discipline et d’établir un planning défini, afin de ne pas succomber à la négligence. Une bonne planification permet d’éviter les choix alimentaires déplorables tout comme les grignotages. Les pauses déjeuner doivent être organisées de manière efficace pour éviter des pertes de temps.

Promouvoir une culture alimentaire saine au travail

Pour les entreprises, le défi est de promouvoir activement des habitudes alimentaires saines au travail et de mettre en place des politiques qui incitent les employés à de meilleurs choix. Cette sensibilisation peut passer par l’organisation occasionnelle d’ateliers sur la cuisine, la nutrition, et l’importance d’une alimentation plus équilibrée, ou encore par la mise en place de cantines d’entreprise pour le personnel.

Ce qu’il faut retenir des habitudes alimentaires

Adopter des habitudes alimentaires saines peut représenter pour les salariés un des meilleurs investissements à faire pour se préserver sur le long terme et éviter les répercussions désastreuses du stress et de la baisse de productivité dans une carrière. Des pratiques plus responsables en matière d’alimentation doivent être mises au centre de la culture de l’entreprise, au même titre que les autres clés qui favorisent un environnement de travail plus épanouissant pour tous. Le bien-être au travail passe nécessairement par l’intégration de ce type de résolutions positives dans le quotidien de chaque salarié.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.