Business Review » Rubrique Entreprise » L’importance de l’infogérance pour la sécurité des entreprises à Paris | septembre 2024

L’importance de l’infogérance pour la sécurité des entreprises à Paris

L’infogérance consiste à externaliser tout ou partie de la gestion du système d’information (SI). Un prestataire spécialisé tiers se charge alors de le gérer, de le paramétrer, de le configurer, de l’entretenir, de le maintenir, de le développer et de l’optimiser. Son intervention concerne autant les matériels que les ressources logicielles. Dans la capitale, où le nombre d’entreprises est particulièrement élevé, cette activité de service occupe une place prépondérante. Découvrons dans ce dossier pourquoi l’infogérance est importante pour la sécurité des entreprises à Paris.

Évaluation des risques informatiques spécifiques aux entreprises parisiennes

Force est d’admettre que les entreprises parisiennes constituent des cibles privilégiées pour les pirates informatiques. Les menaces n’ont jamais été aussi poussées, nombreuses et dangereuses :

  • piratages,
  • vols de données,
  • ransomwares,
  • attaques par déni de service…

Elles mettent en péril la pérennité de ces entités. Les structures atteintes pourraient même être paralysées en un rien de temps. L’infogérance représente donc un allié précieux dans ce contexte alarmant. Les sociétés qui confient la gestion de leur SI à des spécialistes externes bénéficient d’une expertise de pointe. Elles profitent de surcroît d’une veille technologique permanente et de solutions sur mesure pour contrer les cybermenaces. Les prestataires évaluent, surveillent et atténuent les risques pour ainsi mettre en sûreté les données sensibles des organisations délégantes. Ils visent en plus à préserver leur réputation, les aident à devenir cyber-résilientes et garantissent la continuité de leur activité.

Infogérance Paris

Cette société a bénéficié d’une prestation d’infogérance à Paris dans le but de renforcer sa cybersécurité.

Stratégies d’infogérance pour renforcer la cybersécurité à Paris

Les experts en infogérance surveillent proactivement et continuellement les SI des entreprises. Ils identifient rapidement les anomalies, les intrusions et les comportements suspects pour minimiser les risques. Ils garantissent que les systèmes sont à jour avec les derniers correctifs de sécurité. Cette démarche permet d’éviter les vulnérabilités logicielles qui sont souvent exploitées par les cybercriminels.

S’ajoute à tout cela la responsabilisation du capital humain. Il est question de sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques de sécurité. Une équipe bien informée est bien sûr moins susceptible de commettre des erreurs fatales et ne risque pas de tomber dans les pièges de l’ingénierie sociale.

L’infogérance inclut par ailleurs la gestion des identités et des accès, sans oublier le cryptage des données ainsi que leur sauvegarde régulière. De plus, les experts en la matière mettent au point un plan de réponse et de reprise efficace en cas d’attaque. Cette approche permet de minimiser les perturbations et, le cas échéant, de restaurer rapidement le fonctionnement normal des entreprises.

Rôle de l’infogérance dans la conformité réglementaire des PME parisiennes

Les prestataires d’infogérance surveillent constamment les changements et mettent en place les mesures nécessaires pour que les PME parisiennes restent conformes. Ils les aident à instaurer des politiques de confidentialité et à sécuriser au maximum les données, comme l’exige le RGPD. Ils les soumettent régulièrement à des audits de sécurité rigoureux. Le but est d’identifier à temps les vulnérabilités et les non-conformités. Ils proposent par la suite des solutions sur mesure pour y remédier.

Ces mêmes sociétés gèrent proactivement les sauvegardes ainsi que les archives dans le respect des exigences légales en vigueur. Elles établissent des politiques d’accès et surveillent méticuleusement les différents utilisateurs. Elles sensibilisent les salariés aux enjeux de conformité réglementaire via des sessions de formation. Elles font en sorte que tous comprennent leurs responsabilités.

Avantages d’une gestion externalisée de la sécurité informatique

L’infogérance peut se faire sur site ou à distance. Dans le premier cas, les prestataires travaillent directement dans les locaux des entreprises. Leur intervention peut être régulière ou ponctuelle. Dans le second cas, on parle de cloud computing. Les entités délégantes migrent tout ou partie de leur SI vers des infrastructures gérées par les sociétés d’infogérance. Dans tous les cas, la gestion externalisée de la cybersécurité s’avère avantageuse à bien des niveaux.

Les prestataires disposent d’experts en sécurité informatique qui sont constamment formés et en phase avec les dernières menaces, ainsi que les meilleures pratiques. Leur expertise pointue permet une détection rapide et une meilleure prévention des risques. L’infogérance permet en outre aux structures délégantes de bénéficier d’une équipe qualifiée sans les frais associés à la formation en interne et à l’embauche. Les prestataires assurent une surveillance et une réaction 24 / 7, ce qui permet de minimiser le temps d’arrêt des activités.

De plus, l’externalisation permet aux entreprises d’ajuster les services en fonction de leurs besoins changeants en matière de sécurité. Elle leur donne la possibilité de se focaliser entièrement sur leur cœur de métier. En effet, elles laissent les experts gérer la sécurité informatique, ce qui libère du temps et des ressources. Il faut aussi savoir que les prestataires d’infogérance utilisent des outils de pointe. Les organisations délégantes peuvent alors accéder à des technologies qu’elles n’auraient peut-être pas pu se permettre d’acheter seules.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.