Business Review » Rubrique Entreprise » Qu’est-ce que le Kbis ? | février 2024

Qu’est-ce que le Kbis ?

Vous vous demandez si le Kbis est important dans le cadre de vos démarches d’entrepreneur ? Ou encore, si ce document a une véritable utilité juridique ?

Décortiquons ensemble ce qu’est le Kbis.

Définition du Kbis

Le Kbis est un document officiel délivré par le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). C’est en quelque sorte la carte d’identité de l’entreprise. Il contient des informations essentielles telles que :

  • La dénomination sociale et le sigle de l’entreprise
  • L’adresse du siège social
  • Le statut juridique
  • Le montant du capital social
  • Le nom du dirigeant principal
  • La description de l’activité

C’est le seul document officiel prouvant l’existence juridique de l’entreprise et permettant de vérifier certaines informations. Authenticité, fiabilité et transparence sont les mots-clés lorsque l’on évoque le Kbis. C’est pourquoi, le magazine challenges.fr le nomme comme un document particulièrement important.

Comment obtenir un extrait Kbis ?

De nos jours, obtenir un extrait Kbis est une procédure relativement simple et rapide.

Premièrement, vous pouvez faire une demande en ligne via le site officiel du greffe du tribunal de commerce, ou bien sur le site Infogreffe. Il suffit de remplir le formulaire en ligne et de régler les frais associés.

Deuxièmement, vous pouvez également vous rendre directement au greffe du tribunal de commerce dont dépend votre entreprise et faire la demande sur place.

Troisièmement, une autre possibilité est de faire la demande par courrier, en adressant votre demande au greffe du tribunal de commerce, avec un chèque correspondant au montant des frais de délivrance.

Quel est la durée de validité d’un extrait Kbis ?

Officiellement, le Kbis n’a pas de durée de validité proprement dite.

Cependant, pour qu’il conserve sa valeur probante, il est généralement admis que l’extrait Kbis ne doit pas dater de plus de 3 mois. Cela est dû à son rôle d’attestation officielle de l’existence légale de l’entreprise.

À raison, le Kbis met à disposition des informations actualisées sur l’entreprise. Si l’extrait date de plus de 3 mois, il est probable que certaines informations soient obsolètes ou aient évolué. Il est donc recommandé de renouveler régulièrement son extrait Kbis, notamment en prévision de démarches administratives, de contrats ou d’appels d’offres.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.