Business Review » Rubrique Entreprise » Focus sur la méthode PERT | octobre 2024

Focus sur la méthode PERT

Parmi les outils qui sont opérationnels dans le domaine de la gestion de projet, la méthode PERT est très sollicitée. La méthode PERT ou Program Evaluation Review Technique est adoptée par beaucoup d’entreprises pour planifier un projet. On peut s’y référer pour la réalisation d’un projet car la PERT s’avère très efficace dans l’entreprenariat. Souvent méconnue, cette méthode existe pourtant depuis plus de 70 ans.

La méthode PERT en gestion de projet

La méthode PERT a été créée en Amérique dans les années 50 par les marins de la Marines. Il s’agit d’une « technique d’évaluation et d’examen de programmes » dans sa traduction libre. La PERT est un outil dont on fait usage dans les entreprises. La PERT permet d’étudier toutes les tâches que l’on doit remplir pour la réalisation d’un projet.

Souvent utilisée pour les grands projets, la méthode PERT permet d’évaluer le temps qu’une tâche va prendre. Comme les tâches sont interdépendantes, la méthode PERT aide aussi à mieux gérer chacune d’elles en effectuant un séquençage et en estimant les échéances. La PERT est conçue pour accomplir les différentes tâches  avec une certaine rapidité et une certaine précision. Elle est inculquée à toute l’équipe pour obtenir de bons résultats en respectant les délais. Elle est donc bénéfique et pour l’entreprise, et pour les employés et les clients.

Les principes de la méthode PERT

La méthode PERT se présente sous la forme de diagramme dont le graphisme est représenté par des cercles et des flèches. Cette représentation graphique est conçue comme suit :

  • Les cercles représentent les étapes du travail
  • Les flèches expriment les tâches

Dans les cercles, chaque étape est symbolisée par des dates qui traduisent celle du début du projet et celle à laquelle le projet doit se terminer. Les cercles sont ensuite reliés par des flèches qui représentent la tâche. Sous chaque flèche, on inscrit la durée de la tâche. Il est à noter que les tâches peuvent être autonomes ou interdépendantes entre elles. Plusieurs termes techniques sont rattachés à la méthode PERT, à savoir :

  • L’événement PERT qui détermine le début et la fin d’une seule ou de plusieurs tâches
  • L’événement prédécesseur et l’événement successeur
  • Le chemin critique qui symbolise l’ensemble des tâches et de tous leurs délais
  • L’activité du chemin critique englobe les tâches qui doivent honorer les délais requis pour que le projet finisse à temps
  • La compression du chemin critique consiste à rajouter des ressources au projet pour assurer l’exécution des activités en réduisant, effectivement, le temps d’exécution
  • L’exécution parallèle est le terme qui désigne une stratégie permettant de réaliser des tâches, conçues au début pour être exécutées à la chaine, de façon simultanée pour être plus rapide
  • Le temps de latence qui détermine la durée entre la réalisation de plusieurs tâches interdépendantes
  • Le temps d’avance qui définit la durée estimée en amont pour la réalisation d’une tâche ou de plusieurs tâches interdépendantes.

Les avantages de la méthode PERT

La méthode PERT est conçue pour faciliter la réalisation des tâches et optimiser la productivité. Elle présente des atouts notables dans la gestion de projet d’une certaine envergure ou urgent. Ce procédé permet ainsi de :

  • Visualiser et estimer en avance le temps nécessaire pour l’exécution de chaque étape du projet
  • Préciser l’ordre avec lequel les tâches vont être réalisées
  • Mieux gérer le temps, en adoptant un certain timing, et les moyens de l’équipe
  • Réduire les gaspillages en étant plus précis, en temps et en coût, dans la réalisation des tâches
  • Mieux organiser le temps en ayant connaissance en permanence des dates butoirs de chaque tâche pour la réalisation du projet.
À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.