Les petites attentions sont toujours appréciées par tous. C’est la raison pour laquelle, le concept de la publicité par l’objet a été développé et connait du succès. Une étude révèle que ces articles sont appréciés par 96 % des citoyens français.
Les objets publicitaires sont ainsi devenus un outil marketing incontournable pour les entreprises qui veulent se faire un nom. Ils présentent aussi bien d’autres avantages. Découvrez ici l’impact des objets publicitaires sur l’expérience client.
Outils ingénieux de promotion de la marque
Les objets publicitaires sont souvent utilisés par les entreprises pour promouvoir leur marque. Qu’il s’agisse d’un stylo, d’une tasse, d’un tote-bag ou d’un t-shirt, un Produit promotionnel porte le logo de l’entreprise et est offert aux clients lors d’événements ou de promotions.
Ainsi, les clients utilisent ces objets et deviennent sans même s’en apercevoir des ambassadeurs de la marque. Cela favorise la promotion de cette dernière par le bouche-à-oreille qui se fait de la manière la plus naturelle possible.
Par ailleurs, les entreprises optent pour la publicité par objet, généralement dans le but d’atteindre une cible spécifique. De ce fait, une entreprise de vente de produits capillaires qui offre des brosses à cheveux ou des bonnets personnalisés par exemple lors d’une promotion vise directement son public idéal. Au-delà de la vente, c’est une relation qui viendrait ainsi de se lier avec le client qui a le sentiment que l’entreprise se soucie de son bien-être.
Objets attirants pour les clients
Les objets publicitaires sont un véritable aimant à clients. En effet, beaucoup témoignent qu’il est difficile de résister à un mug offert lors d’un événement professionnel ou à une clé USB portant l’enseigne d’une institution internationale. On peut aisément expliquer cette attraction par plusieurs facteurs.
L’aspect gratuit de ces objets en est aussi un atout majeur. En réalité, recevoir quelque chose sans avoir à payer ajoute un sentiment de satisfaction. Par ailleurs, l’esthétique de ces objets joue un rôle tout aussi important. Une marque peut facilement faire bonne impression en offrant à ses clients des objets conçus dans les règles de l’art et étant de qualité supérieure. Ceux-ci seront plus enclins à conserver et à utiliser ces objets dans leur vie quotidienne.
Comme autre facteur qui rend les objets publicitaires attirants, on note leur utilité dans la vie quotidienne. Les stylos, les sacs et les agendas sont par exemple de parfaits objets pour la publicité qui cible une certaine niche. L’utilisation fréquente de ces objets par les clients grave le nom de l’entreprise donatrice dans leur mémoire.
Éléments de fidélisation des clients
Les objets publicitaires peuvent être un outil précieux pour renforcer la loyauté des clients. En offrant un tel cadeau à ses clients, une entreprise exprime sa gratitude et sa reconnaissance. Par exemple, une librairie peut offrir un marque-page à ses clients. C’est un objet utile qui rappelle constamment au client l’entreprise chaque fois qu’il lit un livre.
De même, une entreprise de café peut offrir un mug personnalisé à ses clients réguliers. Cela leur prouve qu’ils sont appréciés. Ils garderont ainsi la marque à l’esprit chaque fois qu’ils utiliseront leur mug. Loin d’être anodin, ce geste permet de renforcer la relation avec le client et d’encourager la fidélité à la marque sur le long terme.