Business Review » Rubrique Entreprise » Comment optimiser vos fiches produits pour améliorer vos ventes ? | février 2024

Comment optimiser vos fiches produits pour améliorer vos ventes ?

L’optimisation des fiches produits mises en ligne sur une plateforme ou un site d’e-commerce est indispensable pour améliorer vos ventes. Ce sont en effet des éléments importants dans la décision d’achat des consommateurs. Il est nécessaire de les optimiser pour améliorer vos conversions. Découvrez quelques astuces et conseils pour y parvenir.

Optimisez vos fiches produits : rédigez des descriptions claires et concises

L’une des premières astuces pour optimiser vos fiches produits est de bien travailler le texte de description des articles mis en vente. Rédigez les descriptions de façon claire, concise et captivante, avec des arguments de vente. Les descriptions doivent donner aux visiteurs de votre site toutes les informations essentielles à propos des produits. À travers la description d’un produit, le potentiel consommateur doit être convaincu que l’article répond à ses besoins et à ses attentes. C’est cela qui va le rassurer et l’inciter à passer à l’achat.

Pensez premièrement à structurer vos idées avant chaque rédaction de description. Commencez par un titre accrocheur, un titre qui attire l’attention du visiteur. De quelques mots seulement, ce titre doit pouvoir permettre au visiteur de cerner de quoi il s’agit. Décrivez ensuite le produit de A à Z avec toutes les informations pertinentes à son propos. Mentionnez par exemple dans le texte les éléments descriptifs tels que :

  • les dimensions,
  • les matières,
  • les couleurs,
  • le poids,
  • les labels.

Mettez aussi en avant les atouts du produit. Parlez de ses éventuelles caractéristiques techniques et de son mode de fonctionnement. Gardez-vous toutefois d’étouffer vos lecteurs. En effet, si vous présentez les informations sous forme d’un pavé, les lecteurs auront moins envie de lire la description. Ils iront chercher le produit ailleurs dans ce cas. Pour donc faciliter la lecture aux visiteurs, organisez les descriptions de vos fiches produits en plusieurs paragraphes commençant par des sous-titres (h2, h3, etc.).

Utilisez des listes à puces ou des tableaux plutôt que de grands textes de description. Proposez si nécessaire un manuel d’utilisation précis et détaillé ou un guide d’information téléchargeable sous format PDF. Vous pouvez ajouter à la fin des descriptions de vos produits la liste des éventuels accessoires fournis ou non après l’achat.

Affichez les avis de vos clients sur la fiche produit

Les avis de vos clients font partie des éléments essentiels qui rassurent les visiteurs d’une plateforme d’e-commerce par rapport à la crédibilité de l’offre. La lecture de plusieurs avis positifs les incite d’ailleurs à plus vite passer à l’action. D’après une étude de l’institut français d’opinion publique (IFOP), environ 87 % des Français regardent les avis clients en ligne avant de prendre une décision d’achat. Près de 63 % décident dans la foulée de faire un achat sur un site qui contient assez d’avis positifs. Les internautes sont généralement plus convaincus de la qualité d’un produit lorsque d’autres personnes l’ont déjà essayé avec des commentaires positifs à propos.

Pensez donc à intégrer un module d’avis clients sur votre plateforme d’e-commerce Shopify, PrestaShop ou WooCommerce. Parmi les avantages d’un module d’avis clients sur Shopify, il y a l’augmentation du taux de conversion et des ventes. Vous aurez en effet la possibilité d’obtenir les avis clients les plus pertinents du marché sur vos produits, de quoi convaincre de nouveaux visiteurs. Cet outil vous permettra d’avoir des témoignages sincèrement écrits, en photos ou en vidéo concernant vos produits. Ces avis seront bien sûr à forte valeur ajoutée pour votre boutique en ligne.

En affichant des avis clients authentiques et complets sur vos fiches produits, vous allez par ailleurs augmenter votre e-réputation et votre visibilité sur le web. Les moteurs de recherche vous afficheront même dans leurs résultats de recherche avec des rich snippets par avis. Il s’agit des données comme le nombre d’avis et la moyenne des notes ou étoiles. L’affichage de ces données d’assurance qui encouragent les futurs clients va surtout augmenter votre taux de clic ou CTR.

avis client fiche produit

L’importance d’utiliser de belles images

L’utilisation de belles images sur les fiches produits permet de les optimiser, mais aussi d’augmenter les ventes. Près de 93 % de consommateurs considèrent aujourd’hui les photos de bonne qualité comme un critère important dans la prise de décision lors d’un achat en ligne. À défaut de vivre une expérience sensorielle comme en magasin physique, ces images permettent aux futurs clients de s’imaginer la taille et les volumes du produit.

Proposez donc sur vos fiches produites plusieurs images prises sous différents angles de vos produits. Cela permet aux visiteurs de votre plateforme d’e-commerce de voir les articles sous plusieurs angles, tout comme s’ils les voyaient en vrai. Faites des photos réalistes et authentiques qui donnent envie d’acheter l’article. La qualité des photos doit permettre aux clients de les zoomer pour voir les détails du produit mis en vente.

Faites pour cela appel à un professionnel en prise de vue si vous n’avez pas les compétences ou un caméscope doté d’une bonne résolution. Si vos produits s’y prêtent, faites des prises de vue 360° ou des représentations 3D pour révéler tous leurs aspects physiques. En plus des images, proposez sur vos fiches produits une vidéo des articles mis en vente. De plus en plus de consommateurs apprécient de regarder la vidéo d’un produit avant son ajout au panier. Vous pouvez par exemple joindre aux fiches produits une vidéo montrant le mode d’emploi, les utilités ou bien les différentes couleurs disponibles du produit. Il faut aussi que ce soit une vidéo de bonne qualité, de préférence une vidéo HD de format MPEG ou MP4.

Des mots clés pour optimiser vos fiches produits

Le placement stratégique de mots clés sur les fiches produits permet de les rendre plus pertinentes aux yeux des robots des moteurs de recherche. Cela participe en effet à l’optimisation du référencement naturel ou le SEO des fiches produits. Avec un bon référencement de vos contenus uniques, vos fiches produits peuvent figurer facilement dans les premiers résultats de recherche lancée sur vos mots clés.

Cherchez au préalable de bons mots clés pour cette optimisation. Ils doivent correspondre à vos produits et aux mots saisis par votre public dans les requêtes. Faites vos investigations pour connaître les mots clés les plus recherchés et les mots clés ayant les potentiels de conversion les plus élevés. Vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots clés dont se servent les spécialistes ou experts du SEO pour avoir des mots clés pertinents.

Insérez ensuite ces mots clés dans vos contenus, notamment le titre et les sous-titres des fiches produits. Travaillez aussi vos balises HTML. Faites en sorte que les balises Title, Meta Description et la balise Alt des images soient bien remplies et comportent surtout des mots clés principaux.

mot-clé SEO fiche produits vente

D’autres conseils pour améliorer vos ventes

Il existe plusieurs autres astuces qui peuvent vous aider à améliorer vos ventes en ligne. Affichez par exemple le prix des produits de façon claire, dès le haut des fiches produits. Il convient aussi de fournir quelques informations sur les tarifs supplémentaires ainsi que les différents modes de livraison. Cela permet aux visiteurs de rapidement se faire une idée du prix total de l’achat.

Le bouton CTA

Comme le prix du produit, le bouton d’appel à l’action ou CTA doit être aussi affiché clairement et de façon bien visible. C’est un élément important des conversions. Le visiteur ne doit donc pas défiler la page pour le retrouver. Pensez à un CTA de couleur vive qui incite vraiment à l’action comme :

  • ajouter maintenant au panier,
  • acheter,
  • ajouter aux favoris,
  • ajouter à mon panier,
  • retirer en magasin.

Ajoutez également à vos fiches produits des messages pour créer chez les visiteurs un sentiment d’urgence d’acheter comme « stock limité ». Vous pouvez aussi afficher le stock disponible ou le nombre d’articles restants. Une autre astuce pour créer l’urgence est d’indiquer le nombre d’internautes qui regardent en temps réel le produit concerné. En cas de promotion, mettez en avant la date de fin de promotion.

Les indispensables

Pour améliorer vos ventes, mettez également en avant des éléments indispensables pour rassurer les visiteurs de votre site ou de votre plateforme e-commerce. Il s’agit des éléments suivants :

  • les modalités de paiement,
  • la sécurité des transactions,
  • la date de livraison,
  • les origines du produit,
  • la politique de retour.

Il est aussi important de vous assurer que les pages de produits s’adaptent aux écrans des mobiles et se chargent rapidement.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.