Business Review » Rubrique Entreprise » Quel coût prévoir pour déménager votre entreprise ? | mai 2024

Quel coût prévoir pour déménager votre entreprise ?

Le déménagement d’entreprise est un projet d’envergure dont la réussite nécessite une bonne planification, surtout en ce qui concerne les coûts. Selon que vous souhaitez avoir un plus grand espace pour vos activités ou relocaliser l’entreprise dans un emplacement stratégique, plus proche de la cible, les coûts peuvent varier. Nous vous présentons en détail le coût à prévoir pour votre déménagement d’entreprise.

Quel budget pour un service de déménagement professionnel ?

Le budget à prévoir pour couvrir les services de déménagement professionnel de votre entreprise peut varier selon plusieurs facteurs, à savoir :

  • le volume et la qualité (fragile ou non) des biens à déménager,
  • la période de l’année,
  • les services supplémentaires requis,
  • la complexité du déménagement,
  • la région dans laquelle vous vous trouvez.

L’accessibilité du local à déménager représente aussi un critère important. En effet, les déménagements qui impliquent des ascenseurs, des escaliers ou de plus longues distances de marche peuvent être plus coûteux.

Les tarifs appliqués par l’entreprise de déménagement que vous choisirez peuvent aussi influer sur le coût de la prestation. Les variables qui justifient cette situation sont notamment la taille, la qualité des services et la réputation de l’entreprise.

Le coût d’un déménagement professionnel d’entreprise en France débute en moyenne à partir de 2 000 euros et peut aller au-delà de plusieurs dizaines de milliers d’euros selon les projets.

Faire appel aux services de professionnels pour recevoir un devis pour son déménagement pour mieux comprendre les détails du coût de la prestation est alors obligatoire. En fonction de l’offre choisie, vous pourrez, par exemple, profiter d’une prestation avec ou sans le transport du mobilier, la fourniture de cartons de déménagement, le déballage des affaires, etc. L’opportunité vous est en réalité donnée de composer vous-même les différentes modalités de votre déménagement en fonction de vos besoins. Ceci quels que soient le temps et le budget que vous envisagez de consacrer à cette opération.

budget entreprise déménagement

Les coûts liés au transfert de votre activité

En dehors de l’acheminement de vos effets de l’ancien au nouveau local de votre entreprise, le transfert des services est indispensable pour un déménagement complet. Plusieurs frais peuvent alors s’appliquer.

Les coûts de communication

Pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise après le déménagement, des coûts sont nécessaires pour effectuer les demandes d’information sur les services et la coordination des transferts. Ces frais peuvent varier en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque entreprise.

Les frais de réactivation de connexion internet

Lorsque vous changez de local pour vos activités, il peut être nécessaire de réactiver la connexion internet pour profiter pleinement de ce service. Les frais de réactivation varient selon l’opérateur et le nombre de postes que vous souhaitez alimenter.

Les frais d’annulation prématurée de contrat

Dans les clauses d’un contrat de fourniture de services (eau, électricité, Internet, etc.), des frais d’annulation prématurée sont généralement prévus. Il s’agit d’une compensation aux dommages financiers que peut causer la rupture brutale du contrat au fournisseur.

Les dépenses pour la mise à niveau des services

Il arrive parfois que le déménagement d’un local à un autre implique la mise à disposition de services de meilleure qualité ou de capacité supérieure. Dans ce cas, des frais de mise à niveau peuvent être inclus dans le montant du transfert.

Les dépôts de garantie

Au moment d’établir de nouveaux contrats pour les services dont vous profitez dans votre ancien local, certaines entreprises peuvent exiger un dépôt de garantie. Cette somme représente une assurance pour sécuriser le contrat en garantissant une indemnisation des éventuelles pertes.

Emballage et stockage de vos biens

L’emballage et le stockage sont des étapes très importantes du processus de déménagement professionnel d’entreprise. En tant que telles, elles influent aussi sur le coût total du déménagement.

Le coût de l’emballage prend en compte d’une part la fourniture des matériaux comme les cartons, les housses de protection, le ruban adhésif, du papier bulle, etc. D’autre part, ce coût dépend des frais de main-d’œuvre. Il n’existe pas de prix standards. Chaque prestataire est donc libre de choisir à sa convenance le prix à appliquer selon la nature des biens, le matériel utilisé, la complexité ou non de l’opération, etc. Lorsque les biens emballés ont été démontés et qu’ils doivent être montés une fois sur place, des coûts supplémentaires sont appliqués au volet emballage.

En ce qui concerne le stockage des biens que vous souhaitez déménager, les frais à payer dépendent de la durée du stockage et de l’espace nécessaire pour cela. Plus ces deux paramètres sont importants et plus les coûts sont élevés.

Si vous envisagez un stockage sur le long terme, des frais annuels ou mensuels s’appliquent. Il s’agit habituellement soit de coûts de stockage en garde-meubles ou de coûts de location d’un emplacement de self-stockage. Vous ne devez pas non plus négliger le coût du transport de vos biens vers le lieu de stockage.

En choisissant d’assurer vos biens durant le déménagement, vous devez impérativement payer des frais supplémentaires.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.