Business Review » Rubrique Entreprise » Comment choisir le bon rayonnage pour votre entrepôt ? | février 2024

Comment choisir le bon rayonnage pour votre entrepôt ?

Au-delà des fonctions de production et de fabrication, les entreprises doivent gérer, tout au long de la supply chain, des process de stockage des marchandises, après réception et/ou avant expédition. Parce que la rationalisation de l’espace disponible, la manutention et le stockage sont des facteurs clé de la performance des entreprises industrielles et logistiques, ces dernières doivent mettre en place une organisation et des solutions de stockage performantes et sécurisées. Mais quel rayonnage choisir ? Quel critère prendre en compte pour faire le meilleur choix ?

Quels sont les différents types de rayonnages ?

Chaque entreprise, chaque entrepôt est unique, avec ses propres caractéristiques physiques, ses propres besoins en stockage, ses propres défis. Au-delà des critères de choix, les principales solutions de stockage et de rayonnage se distinguent notamment par la nature des produits accueillis. Parmi les principales solutions : le rayonnage à palette, le cantilever, le rayonnage à tablette. Chacun de ces rayonnages étant adapté à des situations spécifiques et ayant ses propres avantages.

Le rayonnage à palette

Comme leur nom l’indique, les rayonnages à palettes sont spécialement conçus pour accueillir les palettes standards largement utilisées dans l’industrie et la logistique. Ces solutions permettent un stockage facilité et un accès direct à chaque palette, facilitant ainsi les processus de rangement, de picking et stockage.
Afin de résister à des charges souvent très lourdes, le rayonnage à palette est fabriqué en acier. Il peut être configuré en hauteur, en largeur et parfois en profondeur pour optimiser au maximum l’espace disponible dans l’entrepôt.

Le cantilever

Également appelé « rayonnage en porte-à-faux », le Cantilever est conçu pour le stockage de matériaux lourds, longs et encombrant, comme des poutres en acier en bois, des tuyaux, des barres en acier, des tôles, etc. Le rayonnage Cantilever se distingue par sa robustesse et sa grande capacité de charge
La spécificité du Cantilever est sa conception, structurée sur des colonnes verticales sur lesquelles sont fixées des bras verticaux. En l’absence de colonne en façade, l’accès au produit est plus rapide et plus facile. Par ailleurs, le cantilever est modulable, avec la possibilité de gérer la hauteur voire la profondeur des bras selon les marchandises à ranger.

Le rayonnage à tablettes

Largement répandus dans les entrepôts logistiques, les étagères ou rayonnages à tablettes sont notamment idéales pour le rangement d’articles de petites tailles, de formes et de poids divers, n’ayant pas besoin d’être stockés sur palette. Les étagères pourront ainsi accueillir des cartons ou des bacs à bec, permettant un accès direct aux produits lors de la préparation des commandes par exemple.
A l’instar du Cantilever les rayonnages à tablettes peuvent être adaptés selon les besoins, en ajustant le nombre d’étagères ou leur espacement afin de maximiser l’espace de stockage.

Evaluez les besoins de votre entreprise en matière de rayonnage

La complexité pour les professionnels de l’industrie et de la logistique est généralement d’évaluer les besoins de l’entreprise en matière de stockage et de rayonnage. Il s’agit en effet de trouver une solution performante, répondant aux besoins actuels de l’entreprise mais également aux possibles évolutions de ces besoins. Et parce que, selon la nature et le nombre de racks à acheter, l’investissement peut être conséquent, il est essentiel d’identifier de façon précise les besoins, tant en termes de coûts initiale qu’en prévision de la maintenance ou de l’expansion de l’installation. On évaluera donc le type et le volume des produits à stocker ; on prendre en compte l’espace disponible dans l’entreprise, tant au sol qu’en hauteur sous plafond. Bien entendu, l’un des facteurs à analyser sera l’usage et la facilitation du travail par les opérateurs de manutention, les préparateurs de commandes, et l’ensemble des professionnels de l’entreprise amenés à utiliser ces rayonnages dans le cadre de leur mission.

Quels facteurs prendre en compte pour choisir sa solution de stockage ?

Au-delà de la nature et de la forme des produits, divers facteurs sont à prendre en compte pour définir les solutions de stockage les plus adaptées pour votre entreprise :

La capacité de poids

Parce qu’elle implique des matériaux suffisamment solides et une conception adaptée, la capacité de poids des systèmes de rayonnage est un critère clé dans le choix d’une solution de stockage. Il en va en effet de la capacité de l’installation, mais aussi de la sécurité du matériel, des marchandises et des utilisateurs. Ainsi, chaque système de rayonnage est conçu pour supporter une charge maximal spécifique et clairement définie, charge qu’il est essentiel de ne pas dépasser pour garantir la sécurité de l’ensemble.
La capacité de poids est évaluée à la fois de manière globale pour un rack, mais également pour chaque étagère ou bras de rangement. Ainsi, évaluer avec précision le poids de vos produits individuellement et conditionnés afin de déterminer la charge totale que chaque rack devra supporter et de faire votre choix en conséquence.

L’accessibilité

Si les rayonnages en entrepôt ont pour fonction première d’accueillir des marchandises, ces dernières ne sont pas destinées à rester éternellement au sien des espaces de stockage. Ainsi, entre l’arrivée de nouvelles marchandises et l’expédition de produits, on observe une rotation régulière des éléments rangés. De ce fait, il est essentiel que chaque produit soit parfaitement accessible, tant pour les opérateurs en charge de la réception et du rangement des marchandises, que pour les préparateurs de commandes qui assurent le picking des produits à expédier. Il en va de l’efficacité de la manutention.
Afin de gérer plus facilement les flux de marchandises et de faire en sorte que les produits les plus anciens soient prélevés en priorité, il existe par exemple des solutions de stockages dynamiques, avec un chargement par l’arrière.

L’évolutivité

Parce que les besoins de l’entreprise peuvent évoluer, notamment en cas de croissance ou de transformation de l’activité ; parce qu’il est parfois difficile de pousser les murs pour bénéficier de plus d’espace de manutention, il est indispensable d’envisager l’évolutivité des solutions de stockage choisies.
La majorité des solutions de rayonnage, qu’il s’agisse des racks, des cantilevers, des rayonnages à palettes, se révèlent assez modulaires. On pourra ainsi ajuster la hauteur des étagères et bras de stockage, repositionner les éléments, les espaces, les compléter avec de nouveaux accessoires, etc. afin d’accueillir plus de marchandises ou des produits de tailles diverses.

Elément clé d’une stratégie d’optimisation des entrepôts, le choix de systèmes de rayonnages adaptés à votre activité et à vos marchandises ne doit pas être négligé. La démarche implique donc de choisir une configuration logique et efficace pour une gestion rigoureuse et sécurisée des stocks. Des entreprises spécialisées dans la conception et la distribution de solutions de stockage, neuves ou d’occasion, peuvent vous accompagner dans l’analyse de vos besoins et l’identification des produits adaptés à votre entreprise.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.