Business Review » Rubrique Entreprise » 3 règles d’or pour aménager vos chambres d’hôtel | septembre 2023

3 règles d’or pour aménager vos chambres d’hôtel

L’aménagement des chambres d’un hôtel doit être impeccable de sorte à convenir à tout le monde, même aux personnes qui mettent un point d’honneur sur l’esthétique. Il s’agit d’un défi qu’il vous revient de relever en tant que gérant d’un tel établissement. Le respect de 3 règles d’or devrait vous aider à proposer des chambres d’hôtel bien aménagées à votre clientèle.

Proposez aux clients de votre hôtel une literie confortable

Le lit est le meuble le plus important dans une chambre d’hôtel. Veillez donc à l’apprêter de la meilleure des manières afin qu’il soit confortable pour tous les clients. Pensez à vous orienter vers des articles de literie haut de gamme destinés à un usage professionnel. Vous pouvez en effet vous assurer d’avoir des pièces de qualité. Toutefois, il vous faudra choisir les bons articles en fonction des matériaux de fabrication, des formats, etc. Comme on peut le constater avec Bellecour Literie, il existe une variété de matelas, de sommiers et d’accessoires de literie qui ont leur place dans une chambre d’hôtel.

À titre d’indication, vous pouvez opter pour des matelas à mémoire de forme, qui ont la particularité d’épouser la forme de l’utilisateur. Offrant un excellent soutien au corps, ce type de matelas favorise la prévention des douleurs musculaires qui surviennent parfois au réveil. Des oreillers conçus avec un garnissage en duvet et/ou en plumettes sont également indiqués. Des couettes et édredons composés de ces matières serviront aussi à constituer une literie confortable. Nous vous recommandons d’équiper vos chambres d’hôtel avec des articles de literie de grande taille fabriqués avec des matériaux nobles.

literie chambre d'hôtel

N’encombrez pas les chambres de votre hôtel

Une chambre d’hôtel doit comporter, en termes de mobilier, l’essentiel pour favoriser un agréable séjour. Il vous faut éviter de congestionner la pièce avec des meubles qui ne seront pas vraiment utiles pour les clients. En dehors du lit, vous pouvez installer :

  • une table basse ou une table de chevet,
  • une armoire ou un coffre-fort,
  • un bureau,
  • une chaise.

Ces meubles sont généralement suffisants pour aménager une chambre d’hôtel. En fonction des dimensions des pièces, vous pouvez ajouter d’autres éléments tels qu’un minibar ou des fauteuils. Veillez à optimiser l’espace dans les locaux en faisant attention à la taille des meubles, car les clients doivent pouvoir se déplacer librement dans les chambres. En dehors du mobilier, dotez chacune de ces pièces de téléviseurs à écran plat ainsi que de luminaires fonctionnels et décoratifs.

Privilégiez les couleurs claires dans vos chambres d’hôtel

La troisième règle d’or que nous vous dévoilons pour l’aménagement des chambres de votre hôtel est relative aux couleurs. Ces dernières ont en effet une influence sur la perception que l’on a du volume d’une pièce. Pour les murs, choisissez un coloris clair pour faire paraître les chambres plus grandes qu’elles ne sont en réalité. En revanche, le blanc est assez monotone et paraît trop classique en décoration. Vous pouvez donc lui préférer le bleu ciel, le rose pâle, le jaune ocre, etc. Si le blanc vous tient particulièrement à cœur, pensez alors à ajouter des papiers peints, gravures ou tableaux aux murs de ce ton. Pour ce qui est des couleurs des meubles et autres équipements, faites l’effort de les marier aux teintes des murs, du sol et même du plafond.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.