Business Review » Rubrique Entreprise » 3 façons de rendre votre site web plus abordable | février 2023

3 façons de rendre votre site web plus abordable

Concevoir un site internet n’est pas un projet aisé. Il implique plusieurs étapes et nécessite surtout un investissement important. Il est possible de créer et de développer votre site sans trop dépenser. Comment rendre votre site web plus abordable ?

Choisissez un hébergeur avec des forfaits abordables et un stockage suffisant

Pour choisir un hébergeur abordable pour votre site, vous devez prendre en compte vos besoins. En fonction de ces derniers, vous pouvez choisir entre différents types d’hébergement :

  • l’hébergement mutualisé,
  • la solution dédiée,
  • l’hébergement VPS…

Soulignons aussi que le coût d’un hébergement web varie selon le type de serveur et les ressources garanties par l’hébergeur. L’hébergement le plus abordable est le type mutualisé (entre 5 et 10 euros par mois). Il est adapté pour les sites vitrine et e-commerce à faible trafic, car l’espace disponible sur le serveur est partagé par beaucoup de sites.

L’hébergement dédié est une solution convenable pour configurer le serveur selon les besoins de votre site web. Il est très performant, parce que le serveur est loué exclusivement pour votre site. Ce type d’hébergement reste néanmoins très coûteux, c’est pourquoi il est souvent recommandé pour les professionnels.

Avec l’hébergement VPS, vous bénéficiez d’un serveur performant au meilleur prix. Il y a aussi des plateformes d’hébergement qui proposent des forfaits abordables avec un espace de stockage très intéressant. Vous profitez d’un hébergement web multisite illimité entièrement isolé : chaque site est hébergé sur une infrastructure indépendante. Certains hébergeurs vous permettront également de créer plusieurs comptes d’hébergement illimités qui peuvent héberger chacun autant de sites que vous souhaitez.

site web abordable gestion de contenu CMS

Utilisez un système de gestion de contenu (CMS) pour économiser

Un système de gestion de contenu (CMS) est un logiciel qui stocke différents types de contenus. Ces derniers sont gérés de façon efficace et publiés sur votre site, mais aussi sur d’autres canaux numériques. Les CMS les plus utilisés sont les Drupal et WordPress, mais il y en a d’autres qui sont également performants : Adobe Experience Manager, Optimizely…

Ces systèmes vous permettent de publier et de modifier facilement des contenus sur votre site web grâce à des interfaces ergonomiques. Un CMS peut être utilisé pour différents objectifs. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour optimiser votre stratégie de marketing. Les systèmes de gestion de contenu vous permettent de réaliser des économies, principalement sur les coûts de conception et de développement de votre site web. Vous pourrez aussi économiser sur les coûts d’utilisation des logiciels.

Pour choisir un système de gestion de contenu, prenez en compte les caractéristiques et les fonctionnalités indispensables pour le développement de votre site. Il peut s’agir des outils de personnalisation, de responsive design, de fonctionnalité multisite…

Utilisez, si possible, des logiciels gratuits ou open source

Pour développer votre site web, vous pouvez également utiliser des logiciels gratuits. Ces derniers peuvent être aussi performants et répondre à vos besoins. Ils sont proposés gratuitement par leurs créateurs, mais leur code source est propriétaire. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas les modifier ou les partager. Il peut s’agir par exemple d’un logiciel de messagerie instantanée.

Il y a par ailleurs les logiciels libres (open source) qui sont très pratiques pour développer votre site internet. Contrairement aux logiciels gratuits, leur code source est accessible au grand public. Cela vous permet donc de les partager et les modifier en fonction des besoins de votre site web.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.