Business Review » Rubrique Entreprise » Les offres de seconde main pour équiper votre entreprise | septembre 2023

Les offres de seconde main pour équiper votre entreprise

Vous avez déjà envisagé d’acheter un ordinateur de la célèbre marque à la pomme pour votre activité professionnelle mais, malgré les possibilités d’amortissement du matériel informatif et la récupération de la TVA, avez été refroidi par le prix élevé des ordinateurs Apple ?

Si tel est le cas, vous avez probablement déjà envisagé de faire l’acquisition d’un Macbook de seconde main. Si la notion de recyclage est relativement claire pour tous, il existe en revanche un réel flou sur la différence entre un PC d’occasion et un PC reconditionné.

A travers cet article, nous vous proposons de faire la lumière sur cette question, mais également de vous proposer quelques conseils pour vous aider à choisir un ordinateur de seconde main performant et ainsi vous doter d’un outil de travail fiable et performant

Macbook d’occasion ou Macbook reconditionné : quelle est la différence ?

Alors que vous recherchiez un ordinateur Apple de seconde main pour limiter votre investissement financier, vous avez probablement été confronté à deux termes majeurs : occasion et reconditionné. Et si certains vendeurs profitent du flou existant entre les deux termes, il existe pourtant une différence majeure entre ces deux types des produits, différence qui peut avoir un réel impact sur la nature, la performance et la durabilité du produit acheté. On vous explique :

Macbook d’occasion :

Le marché de l’occasion est plus souvent l’apanage des particuliers ou de revendeurs tiers. Comprenez donc que, comme pour une voiture d’occasion, vous achèterez votre Macbook en l’état, c’est-à-dire sans révision et en faisant confiance à votre vendeur.
L’intérêt d’acheter un Macbook d’occasion est assez simple : profiter de plus particulièrement avantageux en comparaison avec un produit neuf. Mais les inconvénients sont assez nombreux et critiques : le risque est assez élevé d’acquérir un ordinateur Apple aux performances, à la fiabilité et à la durabilité réduite. Par ailleurs, vous ne bénéficierez d’aucune garantie ni d’aucun support technique en cas de problème.

Macbook reconditionné :

A l’inverse du Mac d’occasion qui passe directement d’un utilisateur à un autre, un ordinateur reconditionné passe entre les mains d’un professionnel, l’instar de Okamac, de MacWay et évidemment de Apple, avant d’être revendu, le but étant tout à la fois d’assurer son nettoyage externe voire interne, sa réparation via le remplacement éventuel de pièces défectueuses, la réinstallation de l’OS et des logiciels essentiels, le test de ses performances avant mise en vente.
Le reconditionnement a donc plusieurs atouts : à nouveau un prix nettement plus attractif que pour un produit neuf, mais également une garantie de fiabilité et de performance grâce au process de réparation et de contrôle, une garantie de 12 mois généralement ainsi qu’un support technique. Peu d’inconvénients finalement à acheter un Macbook reconditionné, si ce n’est le choix forcément limité au catalogue des différents experts du secteur.
Noter que les produits reconditionnés ne sont pas réservés qu’aux particuliers. Les experts du secteur proposent parfois même des offres dédiées aux entreprises et, bien évidemment, la possibilité d’intégrer les factures et la TVA dans la comptabilité.

Comment choisir son Macbook reconditionné ?

Vous êtes prêts à sauter le pas et à acheter un ou des ordinateurs Apple de seconde main pour vos collaborateurs, et plus particulièrement des Macbook reconditionnés ? Ne vous jetez pas sur le premier modèle que vous verrez, il convient de choisir avec attention votre PC si vous souhaitez en tirer le meilleur parti. Voici donc quelques conseils dans cette optique :

Définissez votre budget d’achat

L’argent est le nerf de la guerre ! Ainsi, ne vous lancez pas dans l’exploration du catalogue de votre vendeur favori sans avoir défini au préalable votre budget d’achat. Définissez vos possibilités d’investissement sans vous ruinez. Pour autant soyez conscient qu’acheter un Macbook performant, même reconditionné, nécessite un certain budget.

Déterminez vos besoins et usages

Bien que professionnels, vos attentes peuvent être différentes dans la société, que vous fassiez du montage vidéo ou de la bureautique, que vous vous contentiez de tâches simples … Vos besoins seront évidemment différents, et à la machine qui y répondra ne sera pas la même. Ainsi, listez avec précision vos besoins, ces derniers vous orienteront vers des Macbook aux caractéristiques et performances spécifiques : Macbook Air ou Macbook pro, taille d’écran, processeur, mémoire RAM, etc.

Choisissez votre soin votre vendeur

Il peut être tentant de céder au chant des sirènes d’un prix particulièrement bas. Mais se baser uniquement sur le prix augmente considérablement le risque d’une mésaventure. Ainsi, identifier des vendeurs reconnus dans le secteur des produits informatiques reconditionnés, et même des vendeurs experts de la marque Apple. On pense bien sûr à la marque à la pomme elle-même, mais d’autres experts proposent des produits de grande qualité, à l’instar de Backmarket, de Okamac ou de MacWay. N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions spécifiques proposées aux professionnels, tant sur la sélection des ordinateurs que sur les conditions de paiement.

Vérifiez la garantie et le service après-vente

Si Macbook reconditionné offre évidement plus de garantie de fiabilité d’un produit d’occasion, nul n’est à l’abris d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Ainsi, lors de votre achat, assurez-vous que votre vendeur vous propose un minimum de garantie, des possibilités d’extension de celle-ci, ainsi qu’un support technique en cas de besoin.

Cerner la différence entre un Macbook d’occasion ou reconditionné est essentiel pour faire un achat averti. Le dernier s’avère en effet nettement plus fiable en termes de performance de durabilité et se révèle donc être un investissement plus sûr pour une entreprise. Dans tous les cas, soyez particulièrement attentif durant votre processus d’achat afin d’optimiser au mieux votre budget et trouver un produit répondant parfaitement à vos besoins. Vos collaborateurs pourront ainsi profiter d’une expérience de qualité avec un Macbook performant et à moindre prix.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.