Business Review » Rubrique Entreprise » 7 raisons de (re)faire son site vitrine par un professionnel | avril 2024

7 raisons de (re)faire son site vitrine par un professionnel

Faire son site vitrine par un professionnel devrait la plupart du temps un réflexe. Certes pour certaines personnes cela peut être trop cher ou ne pas être un souhait. Nous allons voir les 7 raisons de passer par un professionnel pour faire son site web afin de garder sa crédibilité, d’inspirer confiance tout en restant loin de problématiques techniques.

Se démarquer de la concurrence

Avoir un site internet de qualité

Tous les sites ne se valent pas. Il y a bien sûr le contenu avec les textes et les images. Vient ensuite le design, premier axe de qualité pour vous démarquer. Ensuite il y a les fonctionnalités (contact, calendrier, multilingue, cartes géographiques, paiement en ligne, personnalisation, etc.) de quoi là encore se différencier. Ensuite les conseils d’un professionnel (notamment les bonnes pratiques) vous aideront encore plus à sortir du lot. Pour finir, les optimisations, l’amélioration de la performance, la sécurité, et la conformité juridique sont autant de points qui définitivement vous placeront dans le haut du panier par rapport à vos concurrents.

Rester professionnel

C’est la raison pour laquelle vous souhaitez créer votre site web, vous souhaitez être crédible et inspirer confiance.

Pensez-vous être plus professionnel qu’un professionnel ? Vous pouvez sûrement faire très bien mais avez-vous toutes les compétences techniques, graphiques, design et stratégiques pour mener à bien votre projet et terminer avec un site web efficace qui assoit votre crédibilité. Nous pouvons même aller plus loin, vous restez professionnel si votre site est à jour. Faites-nous confiance, bien souvent quand vous le faites seul, celui-ci n’est pas à jour dans la durée. Vous y avez passé trop de temps au début pour continuer à en passer par la suite.

Référencement, SEO, local et payant

Comme énoncé dans la partie précédente, vous ne pouvez pas vous improviser dans tous les métiers. Si déjà vous acceptez de vous former à la création ou à la modernisation de site internet, vous allez encore moins avoir le temps de vous former au référencement. Pourtant cela serait d’ailleurs presque plus profitable pour vous et pourra probablement apporter plus de ROI que de se former à la création de site internet. En effet, le référencement est plus qu’une expertise à part. Celui-ci regroupe le SEO général avec la technique, le contenu et la notoriété. Mais également le SEO local qui permet de référencer plutôt des recherches type « expertise ville ». Et pour finir vous avez le référencement payant, le SEA. Autant d’expertises déjà très rares sur le marché alors se former à côté seul semblent plus que complexes et déconseillé.

La sérénité d’une agence web

Gagner du temps

C’est probablement la raison majeure ! Peu de monde se rend compte de cela. Mais la réalité est que faire son site internet est plus que chronophage. Cela est plus que prenant. Lorsque vous passez du temps sur votre site internet vous n’êtes pas en train de le passer sur votre activité principale. Et pourtant c’est bien sur cette dernière où vous êtes censé avoir le plus de valeur ajoutée et de passion. Préférez-vous passer quelques heures à développer, servir vos clients, faire ce que vous aimez ou des dizaines d’heures à vous dépatouiller avec de l’informatique, des serveurs, des problèmes graphiques, de rédaction, de technique, etc. ?

Gagner de l’argent

Le temps c’est de l’argent. Par conséquent, naturellement ce que nous avons dit dans la partie précédente doit vous éclairer sur cette partie. Chaque minute que vous passez sur votre site vous ne la passez pas à facturer vos clients ou à développer l’activité. Il y a un très gros coût d’opportunité. D’autant plus que vous allez y passer beaucoup de temps donc beaucoup d’argent invisible. Pour finir, on ne compte plus le nombre de petites sociétés n’ayant pas souhaité faire leur site avec un pro, qui finit au bout d’un an avec à peine un site fonctionnel et n’ayant toujours pas commencé réellement leur activité. Dans quel camp souhaitez-vous être ? Le site est au service de votre entreprise et non l’inverse.

Être accompagné, ça n’a pas de prix.

En effet si vous décidez de ne pas passer pas un professionnel pour faire votre site internet, vous décidez de rester dans le pétrin sans potentiellement savoir en sortir si cela venait à arriver. L’un des grands avantages à être accompagné par un professionnel est de ne jamais être seul. Vous avez une question sur un sujet, vous trouvez que tel élément n’est pas correct vous pouvez le solliciter.

Correspondre aux standards et ne pas s’embêter avec les galères informatiques

Nous l’avons vu précédemment mais un des grands avantages (surtout pour ceux qui ont horreur de ça) et de ne pas s’occuper de tout ce qui touche de près ou de loin à l’informatique. On pensera naturellement par exemple aux sauvegardes (back-up) de votre site. Mais aussi aux plugins, à l’accessibilité, à la compression des images, aux certificats https, aux attaques de votre site, à l’hébergement, la maintenance, etc. Si vous souhaitez rester loin de ça et de rester aux standards de google (normes) pour être toujours dans les tops résultats alors il serait bon de choisir une agence internet comme Livinweb.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.