Le monde entrepreneurial, on le sait, est de plus en plus saturé. Pour se démarquer de la concurrence et fidéliser ses clients, il est essentiel de transformer chaque rencontre avec ses visiteurs en des moments de grande convivialité. Si vous recherchez des astuces pour accueillir au mieux vos prospects, visiteurs et clients au téléphone, voici 3 astuces et conseils pour y arriver.
Faire preuve de disponibilité
Le monde entrepreneurial, on vient de le dire, est en pleine saturation. Pour amener son entreprise au rang des grandes enseignes, il est capital de transformer ses interactions avec ses clients en des moments engageants. Et, la toute première démarche à suivre pour y arriver, c’est de faire preuve de disponibilité.
En effet, lorsqu’un potentiel client joint vos services au téléphone, il doit être à la fois valorisé et considéré. Et, ce sentiment ne lui paraîtra évident que si vous lui laissez le temps d’exprimer clairement ses inquiétudes.
Pour valoriser l’image de votre entreprise au téléphone, votre standardiste doit donc être à la fois disponible et proactif. Et, ce n’est pas tout. En plus de ces aspects, il doit s’arranger pour décrocher au plus vite tout appel entrant.
En procédant ainsi, vous donnerez l’impression d’une entreprise dynamique, réactive et proactive. Pour asseoir votre notoriété, pourquoi ne pas installer un dispositif d’appel simultané pour répondre au plus grand nombre de sollicitations ? Au cas où vous ne sauriez pas comment procéder, les services techniques d’ATS Studios sont disponibles pour vous accompagner.
Adopter un ton chaleureux
Pour valoriser l’image de votre entreprise au téléphone, il ne suffit pas de faire preuve de disponibilité. Outre cet aspect, il vous faut aussi adopter un ton chaleureux pour apaiser et accueillir convenablement vos prospects.
Pour y arriver, notre conseil, c’est d’instruire vos standardistes pour qu’ils adoptent un ton doux et accueillant au téléphone. Mais, pas seulement. En dehors de ces pratiques, ils doivent aussi mesurer le débit de leur parole pour se faire comprendre.
En effet, il ne sert à rien de jouer à l’animateur radio si votre interlocuteur ne capte pas aisément le sens de vos mots et expressions. En plus d’adopter un ton accueillant, vous devez donc veiller à ce que vos standardistes disposent :
- D’une bonne diction ;
- Et, du vocabulaire adéquat pour faire passer aisément leur message.
Rester ouvert et à l’écoute
L’autre démarche à suivre pour valoriser l’image de votre entreprise au téléphone, c’est de rester ouvert et à l’écoute. En réalité, lorsqu’un client vous appelle au téléphone, c’est qu’il recherche des solutions à ses préoccupations.
Même si vous disposez d’un discours rodé, vous ne devez donc pas le faire ressentir à votre interlocuteur. Pour y arriver, montrez-lui que vous êtes sensible à ses interrogations en prenant le temps de l’écouter.
Posez au besoin des questions pour l’aider à circonscrire ses préoccupations. Reformulez enfin sa demande pour lui faire comprendre que vous avez saisi ses inquiétudes. L’objet principal de son appel identifié, répondez promptement à ses doléances si vous disposez des informations nécessaires pour y arriver.
Dans le cas contraire, faites-le lui savoir tout en prenant le soin de lui notifier le transfert de son appel vers le service compétent. Terminez enfin la conversation avec un ton chaleureux et courtois. Votre entreprise n’en ressortira que grandie.