Business Review » Rubrique Entreprise » Végétaliser ces bureaux avec la location de plantes | septembre 2023

Végétaliser ces bureaux avec la location de plantes

Aujourd’hui, le bien-être au travail est devenu une préoccupation majeure pour les entreprises souhaitant fidéliser et motiver leurs employés.

Parmi les différentes initiatives proposées pour améliorer la qualité de vie au travail, la végétalisation des espaces de travail a émergé comme une tendance forte.

Le retour à la nature au travail

De nos jours, le fait de végétaliser les espaces de travail s’inscrit dans une tendance globale de retour vers la nature, y compris au sein des environnements de travail.

A l’instar des établissement hôtelier ou structures d’accueil (Ephad, cliniques…) de nombreuses entreprises font appel à des sociétés de location de plantes vertes ou d’abonnement de fleurs pour végétaliser leurs locaux.

Pour ce faire, par exemple Abelias s’inscrit parfaitement dans cette tendance, proposant une offre variée de location de plantes et d’abonnement de fleurs fraiches et de saison.

Comment végétaliser les bureaux ?

Pour végétaliser vos bureaux, il existe plusieurs options : plantes vertes, bouquets de fleurs de saison renouvelés chaque semaine, mur végétal…

Avant de sauter le pas il faudra prendre en compte l’environnement, c’est-à-dire, les bureaux, les cloisons, la lumière et le soleil, la température ainsi que la surface de vos locaux pour bien choisir vos plantes pour éviter qu’elles ne meurent.

Vous pouvez également opter pour des plantes en pots plus classiques mais tout aussi efficace en termes de rendu. Parfois plus simple à intégrer car elles s’adaptent à plusieurs endroit. Plus facile à déplacer qu’un mur végétal vous pourrez faire en fonction de l’exposition !

Si vos espaces sont restreints vous pouvez également mettre des plantes suspendues tel que du lierre par exemple pour ne pas encombrer la place au sol. Vous pouvez en accrocher dans les coins, dans la cuisine ou même au-dessus des bureaux.

Il y a également des logos végétalisés, par exemple le nom de la société écrit en mousse ou en végétaux, cela est moins courant mais tout aussi élégant !

Vous pouvez faire appel à des sociétés de location de plantes vertes, qui vous livreront les plantes, et qui par la suite les entretiendront ! C’est d’ailleurs le choix que font la plupart des entreprises car ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir la main verte. Les sociétés de location de plantes s’occupent de tout : livraison, installation, entretien, remplacement si besoin, désinstallation…

Pourquoi louer des plantes vertes ?

Les plantes vertes en intérieur ont de nombreuses vertus. La première et la plus connue de tous est évidement le rôle de purificateur d’aire. Dans des espaces de travail, parfois confinés, avec une concentration relativement élevée de salariés (salle de réunion, bureau etc) l’air peur s’avérer vite saturé et une plante apporte de l’aire frais pour permettre aux salariés de respirer convenablement.

De plus, en végétalisant vos locaux, vous contribuez à diminuer le stress de vos salariés et de ce fait à augmenter leur concentration et leur productivité.

Enfin, de nombreux salariés, dans les jeunes générations notamment, accordent de de plus en plus d’importance au cadre de travail. L’environnement direct en fait partie. Offrir à vos salariés un environnement de travail agréable, vert et fleuris les rendra plus heureux, pus productifs et permettra de rendre vos locaux plus attractifs.

Pourquoi prendre un abonnement de fleurs ?

L’abonnement de fleurs est une autre solution pour végétaliser ses locaux. Les sociétés comme Abelias proposent une offre variée d’abonnement de fleurs.

Rien de plus simple, vous choisissiez une gamme de bouquet et une fréquence de livraison et vous recevez, à intervalle régulier, un beau bouquet de fleurs pour décorer votre accueil, votre salle de réunion… C’est très simple et sans engagement. Vous pouvez essayer ce service et continuer s’il vous convient ou arrêter d’une semaine sur l’autre.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.