Business Review » Rubrique Entreprendre » Algorithme trading : définition & fonctionnement | décembre 2024

Algorithme trading : définition & fonctionnement

Encore appelé trading algorithmique, l’algorithme trading est une pratique qui consiste à faire usage de programmes informatique pour exécuter des ordres d’achats et de ventes selon des règles prédéfinies. Ces outils offrent la possibilité de rendre le trading plus rapide et plus efficace. Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ? La réponse dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un algorithme de trading ?

Un algorithme trading est un ensemble d’instructions programmées dans le but d’automatiser des transactions financières. Ces ordres sont axés sur plusieurs facteurs comme les volumes de transactions, les tendances historiques, les signaux du marché ou encore le prix des actifs. De plus en plus, Lesformationstrading en parlent pour encourager sa pratique.

Ces algorithmes sont principalement utilisés par les traders individuels disposant de bonnes ressources techniques, les courtiers professionnels et les institutions financières. Ils permettent d’effectuer en une fraction de seconde des milliers de transactions ; ce qui n’est pas à la portée de l’humain.

Comment fonctionne un algorithme de trading ?

Le fonctionnement d’un algo est simple. Il fonctionne à partir des données du marché et des ordres qu’il exécute si les conditions prédéfinies sont remplies.

La collecte des données

En temps réel, l’algorithme fait la collecte des données qui proviennent des marchés financiers. Il s’agit entre autres du prix des actions, des matières premières, des indices, des cryptomonnaies, etc. Il est aussi en mesure de prendre en compte certains indicateurs techniques, au nombre desquels le volume des échanges et les moyennes mobiles.

L’analyse des données

Après la phase de la collecte, l’algorithme procède à une analyse en tenant compte des règles pré-établies par le trader ou le programmeur. Par exemple, la règle pourrait être : ‘’acheter l’action Z si son prix passe en dessous de 30 euros et vendre si elle dépasse 35 euros’’.

L’exécution des ordres

Lorsque les conditions du marché sont conformes aux règles, l’algorithme exécute automatiquement les ordres. Ceux-ci consistent soit à acheter, soit à vendre, sans l’intervention humaine. De cette façon, les transactions sont très rapides, de l’ordre de la milliseconde. Dans certains cas, cela se fait de manière fractionnée afin d’éviter d’affecter le marché.

L’optimisation continue

En s’inspirant des transactions passées et des nouvelles tendances du marché, le trader peut ajuster ses algorithmes. Certaines stratégies de trading algorithmique intègrent des techniques d’apprentissage automatiques pour que l’algorithme s’améliore au fil du temps.

Quels sont les différents types d’algorithme de trading ?

Dans le trading, il existe plusieurs stratégies et d’algorithme ayant chacun un objectif précis.

  • Le trading Haute Fréquence ou HFT : c’est sans doute la plus connue. Le trading haute fréquence emploie les algorithmes pour exécuter des milliers, voire des millions d’ordres en une fraction de seconde. Il est vrai que les profits sont faibles par transaction. Cependant, les gains sont satisfaisants au regard du volume élevé.
  • L’arbitrage : les algos d’arbitrage sont employés pour exploiter les inefficiences du marché. Par exemple, ils achètent à un prix bas sur le marché A et vendent instantanément sur le marché B à un prix élevé.
  • Le market-making : c’est une stratégie qui consiste à fournir de la liquidité au marché en plaçant des ordres d’achat et de vente sur le même actif. Ici, le trader veut profiter de l’écart entre les prix d’achat et de vente.
  • Le momentum trading : celui-ci achète des actifs quand ils montrent une tendance haussière appelée momentum. Il les vend quand ils commencent à se retourner. C’est une stratégie qui cherche à profiter des mouvements du marché.

Le choix de l’une ou l’autre de ses stratégies dépend de l’objectif du trader.

Comment développer un algorithme de trading ?

Si vous envisagez de vous lancer dans le trading algorithmique, il y a des étapes que vous devez suivre.

Premièrement, vous devez définir une stratégie claire. Pour ce faire, il faut commencer par choisir le marché sur lequel trader et concevoir les conditions qui vont déclencher vos ordres.

Ensuite, choisissez une plateforme et un langage de programmation pour développer vos algorithmes de trading. Les plus utilisés sur Python, C++ ou R.

Puis, faites des tests. Le backtesting consiste à évaluer votre algorithme sur des données historiques pour vérifier sa rentabilité.

Enfin, il vous faut faire des optimisations en continu. Parce que le marché évolue constamment, il est important que votre algorithme soit régulièrement ajusté.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un algorithme de trading ?

Comme tout programme informatique, le trading algorithmique offre des avantages et comporte aussi des inconvénients.

Avantages

Sa vitesse d’exécution est son plus gros atout. Il permet d’exécuter un nombre impressionnant de transactions en millisecondes, offrant ainsi la possibilité au trader de saisir des opportunités qu’un humain ne peut pas exploiter. Contrairement à l’homme, les programmes informatiques ne sont pas affectés par la peur, la cupidité ou autres émotions qui pourraient leur faire perdre des gains. En outre, l’automatisation des transactions permet la réduction des coûts liés aux erreurs humaines et les retards.

Inconvénients

Qui dit algorithme dit aussi bugs ou erreurs techniques qui peuvent occasionner des pertes importantes. Aussi, bien que démocratisé, le trading algorithmique n’est pas accessible à tout le monde. C’est un domaine qui nécessite des compétences en finance et en programmation. Toutefois, le plus grand inconvénient reste l’effet domino. En effet, si un algorithme est défaillant, il peut entrainer des ventes massives et créer par ricochet une volatilité excessive sur les marchés.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.