Business Review » Rubrique Entreprise » Améliorez la communication de votre boutique | mars 2024

Améliorez la communication de votre boutique

La réussite d’une entreprise repose en partie sur la qualité de sa communication. Elle est le pont principal qui relie la société à ses clients et collaborateurs. En fonction des résultats attendus, il existe différentes façons de communiquer pour attirer de la clientèle vers une boutique, mais il faut un minimum de maîtrise. À cet effet, comment faut-il donc procéder pour réussir à établir une communication efficace autour de vos activités commerciales ? Retrouvez tous les détails ici.

Faites personnaliser vos sacs publicitaires

Le sac personnalisé est l’un des meilleurs outils de communication que peut proposer une société qui souhaite établir sa notoriété. Il sert à vendre les produits de votre boutique tout en renseignant le client sur ce qu’il doit connaître de vos services. Les informations (marque, services, adresse et contacts) que porte le sac personnalisé représentent une façon de faire de la publicité sans dépenser une fortune. Il s’agit :

  • de la marque,
  • de l’adresse de l’entreprise,
  • des services que propose l’entreprise,
  • des contacts de la société,
  • du logo.

Par ailleurs, le sac personnalisé est aussi une excellente manière de fidéliser la clientèle. Les clients ont la possibilité de s’en servir au quotidien pour faire des courses. De plus, s’il s’agit d’un sac biodégradable, cela peut donner une image positive à votre entreprise. En effet, l’écologie étant un sujet d’actualité, le choix de sacs biodégradables est l’occasion de prouver l’implication de votre entreprise dans la préservation de l’écosystème.

Dans ce sens, les sacs en papier kraft sont des options intéressantes, entièrement et facilement personnalisables. Vous pouvez choisir d’imprimer une phrase de motivation, le logo de votre société ou ses coordonnées. Ces sacs sont non seulement réutilisables, mais aussi accessibles à de petits prix chez les fournisseurs d’objets publicitaires.

Pour les entrepreneurs en quête de visibilité, l’avantage des sacs en papier kraft personnalisés réside surtout dans leur esthétique. On distingue différentes tailles de ce sac publicitaire dépourvu de tout solvant nocif. Lors de la personnalisation, sa couleur brune d’origine peut rapidement se transformer en quadrichromie sans avoir besoin d’employer de grands moyens. En matière de modèles, vous avez le choix entre les sacs sans anses, aux anses plates, aux anses cordelettes YARA ou ceux aux anses torsadées HONDURO.

sac papier kraft personnalisable

Intégrez un réseau, inscrivez-vous dans les annuaires et revoyez votre image numérique

Toute entreprise est capable de passer par ces trois moyens de communication pour augmenter son chiffre d’affaires.

Le réseau de personnes physiques

Que vous ayez une entreprise B2B ou B2C, l’intégration d’un réseau de personnes physiques est un procédé efficace pour trouver de nouveaux contacts. Au sein du groupe, vous trouverez certainement de nouveaux clients, de potentiels investisseurs ou des relations importantes qui peuvent servir plus tard. L’intégration de ces groupes se fait le plus souvent à l’aide d’un contact ou d’un ami. D’autres personnes préfèrent cependant passer par les réseaux sociaux pour établir rapidement des relations professionnelles.

Par ailleurs, afin de garantir votre présence régulière aux séances d’activité et aux réunions, il vous serait plus avantageux de choisir un réseau proche de votre région. Cette proximité facilite les échanges entre membres et augmente le niveau de confiance.

Les annuaires de professionnels

En ce qui concerne les annuaires, ils se déclinent en deux grandes catégories. Il s’agit de l’annuaire électronique et de celui qui existe encore en version écrite. Les annuaires écrits sont ceux disponibles dans les mairies ou toute autre institution intermédiaire entre les clients et les vendeurs. En revanche, les annuaires électroniques sont des plateformes en ligne qui s’occupent du recensement des artisans et commerçants par catégorie. Pour y avoir accès, certaines d’entre elles imposent des frais d’inscription.

Afin d’augmenter vos chances de trouver rapidement des prospects, il est judicieux de passer par les deux processus. L’un n’empêche pas l’autre et c’est le meilleur moyen pour être sûr de toucher toutes les couches de la société civile. Tout comme les sacs personnalisés, les annuaires sont des outils de communication qui précisent l’adresse principale de l’entreprise, ses contacts ainsi que les services que propose celle-ci. Les profils sont classés en fonction des avis de la clientèle.

L’image numérique de la boutique

Les sites internet et réseaux sociaux occupent une place de choix dans la communication. Une entreprise dont les comptes sur les réseaux sociaux fonctionnent parfaitement a de fortes chances de réaliser un bon chiffre d’affaires.

Internet fait partie des outils incontournables pour rester proche des clients. Il vous sert à communiquer régulièrement et facilement sur vos services. C’est le moyen le plus rapide dont disposent les entreprises pour propager une information. Sur vos comptes, informez régulièrement vos abonnés de vos futures réalisations, des offres promotionnelles, des nouveautés disponibles…

communication boutique

Mettez en place un système de fidélisation pour votre magasin

Si trouver des clients pour son magasin s’avère compliqué, réussir à en fidéliser plus de la moitié n’est pas aisé non plus. En dehors de la qualité des produits sur lesquels vous devez miser, il existe une infinité de possibilités pour maintenir la fidélité de la clientèle.

Pour les meilleurs clients, vous pouvez choisir d’organiser quelques séances de coaching sur un thème intéressant et d’actualité. Par exemple, une brève formation sur l’utilisation des réseaux sociaux à des fins lucratives ne serait pas une mauvaise idée. Vous pouvez en faire chaque trimestre ou tous les deux mois pour pérenniser l’action. Si possible, organisez les formations au sein des locaux de votre magasin pour économiser les frais de location d’une salle externe.

Le système de parrainage est aussi un excellent moyen de faire de la publicité pour votre société, tout en maintenant la fidélité des premiers clients. Sans vouloir trop en faire, définissez un pourcentage de bénéfice que peut gagner chaque client qui rapporte de nouveaux acheteurs. C’est une dynamique qui permet aux entreprises de bénéficier d’un carnet d’adresses chargé grâce aux clients transformés en commerciaux.

Néanmoins, c’est un procédé qui présente de nombreux risques quand le nombre de parrains ainsi que la valeur des gains peut rapidement augmenter. À un moment donné, il peut arriver qu’une seule personne empoche des centaines d’euros chaque fin de mois grâce au parrainage. Veuillez d’abord consulter un expert en marketing avant de mettre en place un tel mécanisme.

Les anciens clients s’attendent souvent à recevoir de petits lots symboliques de la part de leurs marques préférées. Ainsi, vous pouvez créer spécifiquement quelques accessoires personnalisés utiles. Faites-en une dizaine d’exemplaires au plus, afin de mieux impacter les lauréats. Les présents seront offerts en guise de remerciement aux clients qui seront restés fidèles depuis le début ou dans une période donnée. Vous pourrez en faire à l’occasion des fêtes de fin d’année ou tous les six mois, selon l’état des caisses du magasin.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.