La transmission d’une entreprise est une chose complexe qui nécessite du temps. À raison, de nombreux facteurs doivent être pris en considération pour valider ce projet de cession. Par ailleurs, il est souvent recommandé d’anticiper jusqu’à plusieurs années en amont.
Ainsi, dans le but de vous accompagner dans cette tâche fastidieuse, découvrez dans cet article 3 conseils pour réussir une transmission d’entreprise.
Faites-vous accompagner par un professionnel
Une bonne première étape réside dans le fait de se préparer et de se faire conseiller par des professionnelles. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous tourner vers des cabinets spécialisés en acquisition et cession d’entreprise. Effectivement, ceux-ci seront le plus à même de répondre à vos interrogations et à vous donner des conseils en transmission d’entreprise.
Réalisez un audit de votre entreprise
En deuxième lieu, il est important de réaliser un audit de santé sur l’état de votre entreprise. À raison, cela vous permettra d’évaluer vos forces et faiblesses.
Par exemple :
- Combien de clients avez-vous ?
- Quelles sont les ressources de l’entreprise ?
- Qu’est-ce qui est prévu pour l’entreprise dans le futur ? (les stratégies etc..)
Bref, le but est de formaliser un document de synthèse que vous pourrez donner aux potentiels repreneurs.
Définissez le mode de cession
Pour finir, il est également conseillé de définir le mode de transmission de l’entreprise en amont. En effet, il existe une multitude de modes de cession et il vous faut définir lequel correspond à ce que vous souhaitez réaliser.
Par exemple, ils existent :
- La transmission familiale : pour transmettre une entreprise à votre famille.
- Transmission à un tiers : Ici l’enjeu est de trouver un acheteur qui sera capable de continuer de faire vivre l’entreprise.
- La transmission à un ou plusieurs salariés : Celui-ci à l’avantage de ne pas transmettre l’activité à une personne ne connaissant pas le domaine.
Bien évidemment, dans tous les cas cités ci-dessus, vous pourrez transmettre votre entreprise via une vente.