Business Review » Rubrique Entreprise » Industrie : Comment choisir une cuve de stockage ? | décembre 2022

Industrie : Comment choisir une cuve de stockage ?

Dans le milieu industriel, l’utilisation de cuves de stockage est extrêmement répandue. Il faut dire qu’elles sont bien pratiques. En effet, les cuves sont généralement utilisées dans les environnements industriels nécessitant de conditionner des produits liquides et gazeux. Celles-ci sont nécessaires au bon fonctionnement des entreprises.

Pour ce faire, et satisfaire chaque type d’industrie, il est à noter qu’il existe une grande variété de cuves. Au-delà des différentes tailles, il s’agit surtout ici des matériaux qui conditionnent les cuves et leurs utilisations possibles.

Ainsi, dans le but de vous aider à faire votre choix, nous avons rédigé un guide sûr comment bien choisir sa cuve de stockage.

Quels sont les différents types de cuves ?

Premièrement, il est à noter qu’il existe plusieurs types de cuves de stockage. Les plus courants sont ceux en acier, en acier inoxydable et en plastique.

Les cuves en acier inoxydable pour stocker des produits chimiques corrosifs. On y retrouve par exemple, la soude caustique, des colorants industriels et de nombreux autres produits chimiques. Pour information, l’acier inoxydable est aussi également utilisé dans les ménages pour le stockage de la bière ou du vin.

Les cuves en acier sont quant à elles généralement moins coûteuses que l’inox tout en proposant une bonne résistance.

Pour finir, les cuves en plastique sont principalement utilisées dans les ménages ou dans des petites entreprises. Il faut dire qu’on y trouve une plus grande gamme de produits disponibles. Il est plus facile d’avoir accès à une cuve 600 litres en plastique quand acier ou en inox.

Quels sont les avantages de chaque type de cuve ?

Bien évidemment, chaque type de cuves possède ces avantages.

D’abord, les cuves de stockage en acier sont réputées pour leur structure fiable et leur sécurité. Elles sont adaptées au stockage d’une grande variété de liquide et notamment les liquides inflammables.

Ensuite, les cuves de stockage en inox sont réputées pour leur neutralité. En effet, ceux-ci sont par la nature du métier, moins sensibles à l’acide ou tout autre produit corrosif.

Ensuite, les avantages des cuves en plastique sont les suivants. Il y en a principalement 2.  En premier lieu, on y retrouve le coût de celle-ci. Eh oui, car le coût d’une cuve en plastique est nettement inférieur aux 2 autres. C’est pourquoi elle est majoritairement utilisée dans les ménages ou dans des petites entreprises. Deuxièmement, il est à noter que le plastique est beaucoup plus léger. Ce qui est un atout indéniable pour son installation.

Quels sont les inconvénients de chaque type de cuve ?

À propos des cuves en acier et inox, nous pouvons vous signaler que le véritable inconvénient à les utiliser réside dans leur installation et leur maintenance. De même, le poids rentre ici également en jeu. En effet, si vous devez prévoir l’installation d’une cuve en acier ou en inox, vous ne devez pas oublier de prévoir un lieu adapté à reprendre leurs poids (en plus du liquide).

Sinon, les cuves en plastique ne sont pas adaptées pour les grands volumes.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.