Business Review » Rubrique Entreprise » Label RSE : Comment valoriser une entreprise éthique ? | avril 2024

Label RSE : Comment valoriser une entreprise éthique ?

Vous êtes à la recherche d’une manière de valoriser l’éthique de votre entreprise ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos des labels RSE.

Qu’est-ce qu’un label RSE ?

De nos jours, certaines entreprises cherchent, volontairement, à avoir un impact sur le développement durable. De ce fait, elles mettent en œuvre des initiatives pour avoir une transformation positive de la société en abordant des questions environnementales et sociales. Et c’est ici qu’intervient un label RSE.

Label RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Ainsi, un label RSE certifie la responsabilité sociale d’une entreprise. En bref, le label démontre (authentifie) la bonne conduite d’une entreprise dans le domaine humain et environnemental.

Pour information, le premier label RSE apparu en France date des années 1960. De nos jours, il en existe d’autres. Nous pouvons par exemple vous citer :

  • B corp.
  • Engagé RSE.

Il est aussi à noter que les labels RSE se décomposent en plusieurs catégories :

  1. Les labels RSE généralistes.
  2. Les labels RSE thématiques.
  3. Et les labels sectoriels.

Quels sont les enjeux d’un label RSE pour une entreprise ?

Comme expliqué précédemment, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’impact qu’elles ont sur la société. Un label RSE permet à une entreprise d’améliorer et de maintenir une image de marque positive par ses actions.

Ce qui, au final, constitue un avantage concurrentiel indéniable par rapport aux autres entreprises. C’est pourquoi, lancer une démarche de RSE est un investissement notable. En effet, celle-ci permet à l’entreprise de développer des objectifs à long terme.

Comment obtenir un label RSE ?

Il est à noter que l’obtention d’un label varie en fonction de laquelle vous choisissez. En effet, chaque label définit ses propres exigences, charges, et procédures pour l’obtenir.

Ainsi, vous devez vous renseigner une fois qu’une sélection des différents labels envisageables a été réalisée.

Présentation de 3 labels RSE

Pour vous aider dans votre choix, voici une petite présentation des labels mentionnés plutôt. Sinon, pour découvrir d’autres idées de label RSE, nous vous recommandons l’article du site Greenly.

B corp

B corp est un label reconnu internationalement qui a fait son apparition en France en 2015. Celui-ci certifie plus de 5000 entreprises dans 70 nations à ce jour.  La particularité de celui-ci réside dans le fait de promouvoir uniquement une entreprise rentable et qui est bénéfique pour le monde.

Pour information, B corp est le diminutif de Benefit Corporation.

LUCIE

Le label LUCIE est un label ayant pour objectif de faire du monde un endroit plus juste et plus respectueux des personnes et de la nature.

Pour ce faire, le label LUCIE est unique, car il met l’accent sur la certification ISO 26000. Le but recherché est de faire en sorte que votre le profit n’ait plus l’unique moteur des entreprises. En effet, il y a également le développement durable.

Engagé RSE

Proposé par l’Afnor, le label engagé RSE est un label similaire au précédent. En effet, celui-ci s’appuie également sur l’ISO 26000. Néanmoins, le label prend également en considération le SD 21000 et la GRI. Ce qui en fait un label strictement rigoureux.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.