Les graphistes nantais sont connus pour être créatifs, professionnels et expérimentés. Ils sauront donc comment créer le design parfait pour votre entreprise ou votre projet. De plus, en choisissant un graphiste nantais, vous aurez l’assurance de bénéficier d’un service de qualité. Ces graphistes connaissent parfaitement la région et ses particularités, ce qui leur permettra de mieux comprendre vos besoins et de vous offrir un service personnalisé. Enfin, en choisissant un graphiste nantais, vous bénéficierez d’un large réseau de professionnels qualifiés et expérimentés. Ces graphistes pourront donc vous aider à trouver les meilleurs fournisseurs et prestataires de services pour votre entreprise.
Quelle est la valeur ajoutée d’un graphiste pour une entreprise nantaise ?
Un graphiste est un professionnel de la communication visuelle. Il travaille à la conception et à la mise en page de différents supports de communication, comme les affiches, les logos ou les sites internet.
La valeur ajoutée d’un graphiste pour une entreprise nantaise est multiple. En effet, un graphiste nantais est un professionnel de la création et de la communication visuelle qui connait parfaitement les codes de sa région. Par exemple à Nantes on connait les petits LU ou encore le grand éléphant des machines de l’ile souvent utilisé dans les codes graphiques. Il sait donc comment communiquer efficacement avec les différents publics cibles d’une entreprise nantaise. De plus, un graphiste nantais dispose souvent d’un large réseau de contacts dans le milieu de la communication, ce qui peut être très utile pour une entreprise. À Nantes le réseau d’artistes graphistes est très vaste, il existe de nombreux collectif, agences et studio graphique qui travaillent avec des entreprises de Loire Atlantique. Enfin, un graphiste est généralement une personne très créative, ce qui lui permet de proposer des idées originales et de faire preuve d’innovation dans son travail avec de nombreuses références à la région Bretagne / pays de Loire.
En résumé, la valeur ajoutée d’un graphiste nantais pour une entreprise est importante.
- Il sait cibler le bon public pour les entreprises.
- il possède son propre réseau nantais
- Il apporte une autre dimension à l’image de votre entreprise avec des codes nantais.
- Il sait cibler le public nantais
Quels sont les codes utilisés par les graphistes à Nantes ?
Nantes regorge de culture, d’histoire et de références que les graphistes s’empressent d’utiliser et décliner dans leurs créations. Voici une liste des codes et références les plus utilisés dans la communication visuelle et graphique à Nantes :
Le grand éléphant des machines
En top on retrouve le grand éléphant des machines de l’ile ! Vous connaissez ? Il s’agit d’un éléphant mécanique en bois de 6 mètres de haut qui peut transporter une cinquantaine de personnes sur son dos. L’éléphant est devenu un véritable symbole de la ville grâce à François Delarozière et Pierre Orefice les créateurs de la machine.
Les graphistes nantais sont nombreux à utiliser l’éléphant dans la création de logos, d’images, de contenus visuels pour des sites internet ou simplement pour communiquer fièrement les valeurs d’une entreprise de la région Nantaise.
La tour Lu
La Tour LU est un véritable symbole architectural de Nantes ! Cette tour faisait partie de l’ancienne usine de Lefèvre Utile (la marque LU). Elle avait une sœur jumelle située juste en face, mais qui a été détruite en 1980 pour laisser place à une Hôtel. Cette tour est magnifique dans un style Art déco qui plait énormément aux graphistes nantais. Ce style Art déco est alors très utilisé dans des illustrations, des créations de cartes de visite, des supports de communication, mais aussi des sites internet. Le symbole de la tour LU est souvent décliné sur des enseignes, des fresques murales, mais aussi la signalétique de véhicules des entreprises nantaises.
Le biscuit Lu et le petit écolier
Le biscuit Lu c’est le produit phare de la biscuiterie Lefervre Utile. Ce petit biscuit au beurre typiquement breton est connu pour son design dentelé avec les initial LU incrustés. Le graphiste de l’entreprise LU a aussi utilisé le symbole du petit écolier (le personnage a été créé par le graphiste nantais Firmin Bouisset en 1897) qui reste inchangé à ce jour. Véritable égérie de la marque, le personnage est aussi souvent décliné ou utilisé au sein du service communication de l’entreprise LU pour la création de packaging, et de nouveaux produits.
Les anneaux de Buren
Les anneaux de buren sont des œuvres d’art contemporain installées de façon pérenne sur le quai des Hangard à banane à Nantes. L’artiste Buren a installé ses œuvres en 2007 pour le festival estuaire sur le quai des Antilles, depuis ces anneaux sont entré dans les symboles nantais. On retrouve des déclinaisons du symbole des anneaux dans de nombreux logos d’entreprises nantaises, des startups, mais aussi des TPE.
Le héron
Le héron est une espèce d’oiseau particulièrement popularisé à Nantes. Cet oiseau est très présent sur les bords de l’Erdre, mais aussi en Loire. On les voit régulièrement pécher et voler au-dessus de l’eau ou se reposer sur les péniches à quai. Les oiseaux sont très tendance dans le milieu graphique tout comme les végétaux ou la nature. Le héron est particulièrement apprécié des graphistes nantais à la fois pour son symbole, mais aussi pour la grâce de l’oiseau. Son grand bec et son cou élancé permettent de le représenté de différente manière pour une illustration, un logo vectoriel ou pour la création d’affiche et carte postale.
En conclusion
Si vous êtes une entreprise nantaise ou proche de Nantes (Saint-Nazaire, Angers, Rennes) n’hésitez pas à faire appel à un graphiste local situé à Nantes pour profiter pleinement de l’influence que peut avoir la culture sur le designer. Ainsi vous vous garantirez une communication et une image digne d’une vraie entreprise nantaise.