Business Review » Rubrique Entreprise » Pourquoi faire appel aux services d’une société de gardiennage ? | décembre 2022

Pourquoi faire appel aux services d’une société de gardiennage ?

Une société de gardiennage a pour but de protéger les biens ainsi que les personnes d’une entreprise. Elle propose à ses clients des moyens matériels et humains pour assurer leur sécurité. Pour bénéficier d’une sécurité optimale, il est conseillé de solliciter les services d’une société de gardiennage. Quels sont les avantages d’une telle société ?

Une société de gardiennage protège votre entreprise

Les entreprises sont aujourd’hui soumises à de nombreux risques et menaces.

Face à cette recrudescence de cambriolages, des actes de dégradation et de vols, une entreprise peut se retrouver en difficulté. Faire appel aux services d’une société de sécurité est donc important pour éviter les désagréments d’un cambriolage. Grâce à leur expertise dans le domaine, ils sont souvent disponibles pour protéger vos locaux 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

Ces professionnels garantissent aussi un diagnostic complet, proposent des solutions de protection sur mesure et l’intervention d’agents certifiés au sein de votre entreprise. Faire appel à une société de gardiennage présente plusieurs avantages.

Bénéficiez d’une sécurité accrue

Faire appel à une société de sécurité vous permet de bénéficier du sérieux et du professionnalisme du personnel.

Vous pourrez également profiter d’un service de sécurité sur mesure, car les prestations pourront correspondre à vos réels besoins. La société de gardiennage évalue tous les facteurs de risque liés à votre activité pour être capable d’assurer une intervention personnalisée. Cela vous permet de bénéficier non seulement d’une meilleure protection, mais aussi de payer uniquement pour un service adapté à vos besoins.

Un personnel de sécurité performant

En confiant la sécurité de votre entreprise à des professionnels, vous ne serez pas obligé de vous occuper de cette branche de votre activité. De plus, vous pourrez bénéficier de la rigueur d’un personnel qualifié et formé régulièrement pour être au courant des dernières tendances en matière de sécurité.

Les sociétés de sécurité sont équipées de matériels performants grâce à l’avancée des technologies. Cela vous permet de réaliser des économies en matière d’investissement sur les équipements de sécurité. Les sociétés de gardiennage vous permettent de vous concentrer exclusivement sur votre activité en bénéficiant d’un service de qualité.

société de gardiennage agent de sécurité

Technologies et équipements de sécurité récents pour la protection de vos locaux

Pour assurer leur mission de protection des biens et des personnes, les agents de sécurité utilisent des équipements qui facilitent l’exécution des missions.

La tenue des agents de sécurité

La réglementation impose aux agents de sécurité à porter un uniforme professionnel au cours de leur service. Toutefois, cette règle ne s’applique pas aux agents qui mènent une mission de sécurité rapprochée. Elle ne concerne pas non plus ceux qui sont dédiés à la surveillance contre le vol à l’étalage dans les locaux commerciaux. Généralement, l’entreprise de sécurité privée qui emploie l’agent est libre de choisir la couleur et le design de l’uniforme de ce dernier. La tenue des agents de sécurité comprend des éléments qui varient en fonction de la saison. Ainsi, la tenue hivernale est constituée :

  • d’une chemise blanche,
  • d’une veste noire,
  • d’un pantalon noir,
  • d’une casquette noire,
  • d’une parka,
  • de badges,
  • de chaussures de sécurité.

La loi en vigueur interdit le port d’une tenue qui a beaucoup de similitudes avec celles des policiers, les gendarmes ou les pompiers. Cela permet d’éviter toute confusion au sein du public.

Le gilet tactique

Le gilet tactique est nécessaire pour les agents chargés d’une mission de maintien de l’ordre.

Cet équipement a l’avantage d’être léger. Il peut être porté directement au-dessus de la tenue réglementaire. Le gilet tactique permet de protéger les parties les plus fragiles du corps (abdomen, thorax…). Les meilleures tenues de gilets tactiques sont fabriquées à partir d’un mélange de nylon haute densité et de PVC épais. Ils sont dotés de plusieurs poches de rangements pour accueillir les équipements d’usage.

Le talkie-walkie

Le talkie-walkie permet à plusieurs agents de communiquer facilement entre eux lorsqu’ils sont parfois amenés à travailler sur un site d’une grande superficie.

Cet appareil est plus économique que le téléphone, car il permet de communiquer gratuitement. Pour plus de praticité, le talkie-walkie est utilisé avec une oreillette. Cela permet à l’agent de sécurité d’avoir les mains libres pendant une communication et de réagir rapidement en cas de problème.

Le tonfa

Le tonfa est un instrument communément appelé bâton de sécurité.

Il est souvent utilisé par les agents de sécurité afin de lutter contre l’assaut des assaillants. Le tonfa permet notamment de provoquer une douleur non létale. Il est surtout utilisé pour faire obtempérer un individu dangereux. Cet outil est utilisé qu’en cas d’extrême urgence pour se défendre contre une attaque dangereuse.

Comment bien choisir une société de gardiennage ?

Avant de choisir la société qui prendra en charge la sécurité de votre entreprise, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs.

Déterminez vos besoins

Étudier les besoins de votre entreprise permet de déterminer le type de prestations qu’il vous faut en matière de gardiennage. Pour cela, il est important d’évaluer ses besoins en effectuant un point sur la situation de sécurité de votre entreprise. Cela permet aussi d’élaborer facilement le cahier des charges.

Connaissez les prestations offertes

Une société de gardiennage est capable de proposer plusieurs services de sécurité simultanément. Ces services varient souvent d’une entreprise à une autre en fonction de leurs expertises. Les services de prestation humaine consistent à mettre à la disposition des clients des agents de sécurité qualifiés. La prestation technologique quant à elle consiste à installer un système de télésurveillance ou de vidéosurveillance en fonction du lieu à surveiller.

Choisissez une société fiable

Il existe une multitude d’offres de services de sécurité sur le marché qu’il faut être capable de distinguer. Pour faire un meilleur choix, préférez une entreprise expérimentée qui bénéficie d’une bonne réputation. En effet, l’âge de la société constitue un bon indicateur. Une société de gardiennage avec plus de 5 ans d’expérience par exemple, présente de bonnes chances de s’avérer stable et sérieuse. N’hésitez pas à comparer les tarifs qui répondent à vos moyens financiers.

Il existe également d’autres critères légaux qui permettent de choisir une société de gardiennage crédible. Pour être considérée comme une agence de sécurité de confiance et sérieuse, elle doit pouvoir fournir un numéro SIRET de moins de trois mois.

L’agence de sécurité doit aussi pouvoir fournir une garantie de la régularité fiscale, une attestation URSSAF ainsi qu’une attestation d’assurance responsabilité civile. Tous les agents de sécurité doivent être attestés par le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité). Ils doivent par ailleurs avoir au moins un Certificat de Qualification professionnelle ou un diplôme SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes).

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.