Business Review » Rubrique Entreprise » Pourquoi adopter le SMS dans la communication transactionnelle ? | mars 2024

Pourquoi adopter le SMS dans la communication transactionnelle ?

Si votre entreprise est présente sur le web et que vous souhaitez améliorer la qualité de l’expérience proposées à vos clients, vous êtes au bon endroit ! Parmi les nombreux outils qui peuvent vous permettre d’apporter une dimension qualitative supérieure à vos opérations de communication, le SMS est incontournable.

Si vous ne connaissez pas encore très bien ce canal, voici ce que vous devez savoir sur son sujet lorsqu’il est employé pour assurer une communication transactionnelle. Focus.

Qu’est-ce que le SMS transactionnel ?

La communication commerciale et marketing par SMS est en plein essor. Polyvalente et très complète, elle peut arborer différentes formes afin de remplir différents objectifs. Le SMS transactionnel est l’un d’entre eux, en plus du SMS promotionnel et du SMS informationnel.

Le SMS transactionnel, ou notification SMS, est un message généré automatiquement par une application d’envoi de « short message service » dès lors qu’un internaute exécute une action spécifique sur une plateforme web.

Différentes plateformes de e-commerce utilisent ce service comme les sites de vente de vêtements ou de voyages, par exemple. Ceux-ci sont donc envoyés de façon automatique afin de confirmer une commande ou une réservation et permettent d’augmenter la qualité de l’expérience client.

La communication transactionnelle est complémentaire de la communication promotionnelle. Si le SMS promotionnel est utilisé pour déclencher un achat et mobiliser la clientèle, la communication transactionnelle permet, quant à elle, de le confirmer et de rassurer le client. Les deux combinés permettent donc de créer une stratégie marketing par SMS forte et efficiente.

Les différentes formes du SMS transactionnel

Le SMS transactionnel permet de rester au plus près de ses clients, et ce, sans effort. Ce SMS, non commercial permet, aussi et surtout, de transmettre une information importante au bon moment de l’expérience d’un client sur une plateforme web donnée. Voici quelques exemples de formes que peut prendre ce type de SMS.

Le SMS transactionnel de sécurisation et de confirmation de paiement

Le SMS transactionnel peut prendre la forme d’un message de type 3D Secure qui permet de valider un paiement en ligne par le biais d’un code envoyé par SMS. On l’utilise dans le cadre d’une sécurisation de paiement à deux facteurs qui rassure énormément les clients et les encouragent à acheter sur une plateforme plutôt qu’une autre.

Le SMS transactionnel de confirmation d’expédition de commande ou de livraison

De nombreuses entreprises de vente en ligne choisissent le SMS transactionnel pour confirmer l’envoi d’une commande. Ce geste fait partie intégrante d’une expérience client de qualité. C’est pourquoi les stratégies de marketing digital performantes intègrent quasi systématiquement cet outil. Ce dernier fonctionne aussi très bien pour confirmer la disponibilité d’un colis en point relais par exemple.

Le SMS transactionnel de confirmation de rendez-vous ou de réservation

Le SMS transactionnel peut aussi prendre la forme d’une confirmation de rendez-vous. Juste avant ce dernier, il convient également de transmettre une notification de rappel. Les deux combinés permettent d’éliminer au maximum le risque de rendez-vous manqué. Cela fonctionne également pour les réservations de soin, d’hôtel, de prestation, etc.

Le SMS transactionnel pour l’envoi de codes d’accès

Il est aussi possible de transmettre un code d’accès ou un mot de passe temporaire par SMS. Il s’agit d’un mode de communication sécurisé largement utilisé par les plateformes en ligne qui souhaite proposer un service rassurant à leurs utilisateurs.

Quels sont les différents avantages du SMS dans la communication transactionnelle ?

Le SMS transactionnel est un excellent moyen d’augmenter la qualité de service d’une entreprise. Il participe aussi à améliorer l’image d’une marque tout en étant un très bon levier de fidélisation de clientèle. S’il permet d’atteindre tous ces objectifs, ce n’est pas un hasard. Pour mieux le comprendre, voici quelques-uns de ses principaux avantages.

Le SMS, un canal de communication immédiat

Le SMS est un vecteur de communication qui permet d’établir un lien immédiat avec ses destinataires. Dès lors qu’il est envoyé, le SMS transactionnel atterrit dans la boîte de réception du téléphone mobile de vos contacts. En règle générale, on estime qu’un SMS est lu dans les quelques secondes suivant son arrivée. La relation établie avec le client se fait donc de façon consécutive et immédiate à la confirmation de son achat en ligne.

Le SMS bénéficie d’une excellente couverture au niveau de la population

Aujourd’hui en France, plus de 95 % de la population est équipée d’un téléphone mobile. Ceux-ci sont devenus des objets du quotidien que chacun consulte plusieurs fois par jour. Ce paramètre garanti que près de 100 % des SMS générés peuvent atteindre leurs cibles. Passer à côté d’un SMS relève pratiquement de l’impossible.

De plus, le SMS est compatible avec n’importe quel appareil mobile, et ce, sans nécessiter de disposer d’une connexion à Internet, ce qui n’est pas le cas du courriel, par exemple.

Le SMS transactionnel est peu coûteux

Intégrer le SMS transactionnel à votre stratégie de communication est un choix intéressant du fait qu’il s’agisse d’un média peu coûteux. Concernant l’envoi de SMS en France à des destinataires locaux, le prix varie généralement entre 1 et 8 cts selon les opérateurs et selon l’offre choisie. En effet, de nombreuses plateformes proposent un tarif dégressif permettant d’économiser de l’argent sur les envois en masse.

L’envoi de SMS transactionnel est plus écologique que d’autres médias

Si votre entreprise se positionne en faveur de l’écologie et de l’environnement, ce fait pourrait vous intéresser. L’envoi de SMS est en effet moins impactant du fait qu’il émette 6 fois moins de CO2 que l’envoi d’un courriel, par exemple. Votre entreprise pourra donc utiliser un outil particulièrement efficace pour consolider la qualité de son service client tout en maîtrisant son empreinte carbone.

En conclusion :

À ce stade, le SMS transactionnel ne devrait plus avoir aucun secret pour vous. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie commerciale percutante pour votre entreprise sur Internet, il s’agit d’un outil à intégrer à votre tunnel de vente. Grâce à lui, vous serez en mesure d’offrir une expérience d’achat optimale à vos clients, afin d’éviter que ceux-ci ne migrent pas vers la concurrence.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.