Business Review » Rubrique Entreprise » Technologie numérique pour les petites et moyennes entreprises | octobre 2022

Technologie numérique pour les petites et moyennes entreprises

Dans cet article, nous examinons comment la technologie du cloud et les algorithmes d’IA peuvent être bénéfiques aux PME. Le parcours de transformation digitale sera plus facile pour les PME lorsqu’elles s’associent à des vendeurs. Parmi ces vendeurs, on peut citer Synology, qui propose une variété de solutions de stockage pour aider les petites entreprises à se développer.

Les PME doivent adopter les technologies numériques

L’ère du numérique a entraîné une révolution dans le secteur du commerce de détail, apportant de nouvelles efficacités à des processus tels que la logistique, les paiements et le service à la clientèle. Cependant, cette révolution a également laissé les détaillants traditionnels lutter pour leur survie. Les clients préfèrent désormais acheter des produits en ligne plutôt que de se rendre dans un magasin physique. Pour rester compétitives, les PME doivent adopter les technologies numériques afin de conserver leur avance sur leurs concurrents.

Vous pouvez également vous documenter sur des blogs spécialisés dans le business et le digital comme B-Web. En outre, ces fournisseurs peuvent également aider les PME à mettre en œuvre la technologie et à l’intégrer dans leurs pratiques commerciales actuelles.

Les technologies numériques aideront les PME à devenir plus compétitives et plus flexibles.

Elles permettront également de stimuler leur productivité, d’améliorer le service à la clientèle, d’accroître l’efficacité et de gérer les coûts. L’utilisation des technologies permettra également aux PME d’exploiter le big data. Des capacités d’IA avancées aideront les entreprises à transformer ces données en informations exploitables. En outre, les technologies numériques peuvent stimuler leurs ventes et leur marketing.

Les PME doivent adopter les technologies numériques et promouvoir la numérisation.

Elles doivent également s’inspirer des entreprises performantes qui ont mis en place de nouveaux modèles économiques. Elles doivent également identifier et exploiter les possibilités d’accroître la valeur ajoutée grâce à la numérisation. Cela les aidera à surmonter les défis tels que les ressources limitées et le manque d’expérience.

Les PME devraient adopter la technologie du cloud

La technologie du cloud est une ressource précieuse pour les PME. L’évolutivité qu’elle offre permet aux PME d’ajuster leur utilisation en fonction de l’évolution de leurs besoins commerciaux sans encourir de coûts supplémentaires. Cela est particulièrement bénéfique pour les professionnels à temps partiel, car le travail à domicile peut leur offrir une grande flexibilité. Les petites et moyennes entreprises ont un besoin constant de réduire les coûts et de maximiser les profits. Par conséquent, la technologie du cloud est un choix idéal pour les propriétaires de PME qui doivent travailler avec des budgets serrés.

En Malaisie, les PME sont considérées comme des contributeurs essentiels à l’économie et des catalyseurs du développement sociétal. Selon la SME Corporation of Malaysia, une agence centrale de coordination relevant du ministère du développement des entrepreneurs et des coopératives, les PME représenteront 97 % de tous les établissements commerciaux d’ici 2021. En 2016, les PME représentaient 38 % du PIB de la Malaisie.

Les PME devraient adopter les algorithmes d’IA

Les PME sont souvent expertes dans leurs processus et leaders mondiaux dans leur niche industrielle. À ce titre, elles devraient adopter l’IA en tant que technologie permettant d’améliorer la productivité et de maintenir leur rentabilité. Toutefois, l’application de l’IA doit être alignée sur les défis et les besoins réels des PME. Malheureusement, cette inadéquation n’est pas seulement un problème de communication ; c’est un problème sérieux qui peut entraver l’adoption de l’IA dans les PME.

L’infrastructure de données est l’un des plus grands défis pour les PME, en particulier lorsqu’elles tentent d’adopter l’IA pour leurs processus métier. Outre le manque de ressources, elles peuvent ne pas disposer de l’infrastructure de données nécessaire pour exploiter tout le potentiel de l’IA. De plus, les modèles d’IA qu’elles créent reposent sur des données, et plus la qualité des données est élevée, meilleurs sont les résultats.

L’IA peut aider les PME à améliorer leurs relations avec leurs clients en améliorant leur service à la clientèle. Par exemple, l’IA peut améliorer le service client en automatisant les tâches répétitives comme répondre aux questions des clients. Elle peut également rendre les services comptables plus efficaces, en réduisant les coûts et en prédisant de manière proactive les découverts. Elle peut également aider les PME à améliorer leur présence en ligne en adoptant des services tiers qui analysent le sentiment des clients sur les plateformes de médias sociaux et adaptent les publicités à leur public le plus réactif. Ces technologies sont encore relativement nouvelles, mais elles promettent de transformer l’expérience client dans les cinq prochaines années.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.