Business Review » Rubrique Entreprise » Pourquoi vous avez besoin d’une trousse de premiers secours professionnelle ? | décembre 2022

Pourquoi vous avez besoin d’une trousse de premiers secours professionnelle ?

Les blessures et accidents peuvent se produire dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle. Lorsque c’est le cas, il vaut mieux être parfaitement équipé afin d’éviter des conséquences désastreuses. Pour porter secours à autrui et l’assister dans les premiers soins, la trousse de premiers secours professionnelle est l’équipement le plus adapté. Voici les différentes raisons pour lesquelles il est indispensable d’avoir une trousse à pharmacie professionnelle.

Qu’est-ce qu’une trousse de premiers secours professionnelle et que comprend-elle ?

Selon le décret n° 2008-244 du 7 mars 2008 du Code du travail, l’employeur est tenu à plusieurs obligations en ce qui concerne la sécurité et la santé de ses employés. L’article R4224-14 du Code du travail prévoit la mise en place de matériel de premiers secours adapté à la nature des risques encourus par les employés sur les lieux de travail. Tous les professionnels sont concernés par l’obligation d’avoir une trousse de secours en cas de problème, ceci afin de réagir rapidement et de limiter par la même occasion les risques de complication.

La trousse de premiers secours professionnelle est un équipement composé des médicaments et instruments médicaux qui permettent d’effectuer les premiers soins en cas d’accident sur le lieu de travail. Également appelée trousse de premiers soins ou trousse à pharmacie, elle contient tous les éléments de bases utiles pour porter secours à autrui en urgence. Parmi ces éléments, on retrouve notamment :

  • un guide de premiers secours qui permet de faire face à toutes les situations,
  • les pansements seconde peau qui sont utiles en cas d’ampoules aux pieds,
  • les bandages pour immobiliser un membre ou une articulation,
  • du sparadrap pour maintenir les pansements et les compresses sur la plaie,
  • une couverture de survie pour contrer l’hyperthermie ou l’hypothermie,
  • des gants pour l’hygiène lors des interventions,
  • un antiseptique pour désinfecter les plaies ouvertes,
  • une écharpe triangulaire ou de contention pour reposer le bras en cas de besoin,
  • des compresses stériles pour nettoyer les plaies, etc.

La trousse de premiers secours professionnelle doit par ailleurs contenir un thermomètre médical pour pouvoir contrôler la température en cas de besoin. Vous y retrouverez aussi des ciseaux pour découper les pansements. Enfin, un pack de froid instantané doit être présent afin d’agir sur les contusions au plus vite.

trousse premiers secours professionnelle

Pourquoi avez-vous besoin d’une trousse de premiers secours professionnelle ?

L’exercice de certains métiers peut augmenter les risques d’accidents ou de blessure chez les travailleurs. Certaines professions sont en effet davantage exposées aux risques d’accidents de travail. C’est la raison pour laquelle il est obligatoire d’avoir une trousse de premiers secours. Elle vous permet d’agir rapidement en cas d’accident de travail ou de tout autre événement susceptible de nuire à la santé des travailleurs.

La trousse de premiers secours professionnelle permet ainsi de répondre aux besoins bénins dans le but d’éviter les complications éventuelles. Elle est également utile pour les véritables urgences. Avoir une trousse de premiers secours vous évite de vous rendre à la pharmacie ou chez le médecin pour soigner les petits pépins du quotidien.

Comment une trousse de premiers soins professionnelle peut-elle vous aider en cas d’urgence ?

La trousse de premiers secours professionnelle sert principalement à transporter les éléments indispensables qui pourront servir en cas de besoin ou lors d’un accident de travail. Elle répond à deux règles essentielles du secourisme. En cas d’urgence lors de l’exercice de votre activité professionnelle, elle sert à effectuer les gestes de secours qui permettent d’éviter les complications (garrot, bandage, antiseptique, médicaments, etc.). Elle sert par ailleurs à vous protéger et à protéger la victime, grâce notamment au masque, aux gants ou encore à la couverture de survie par exemple.

De plus, la trousse de premiers secours professionnelle sert à demander de l’aide aux services de secours ou à des professionnels de santé de proximité en cas d’urgence. Certaines trousses contiennent en effet des équipements de communication pour alerter la hiérarchie ou les secours en cas d’urgence. Enfin, la trousse de premiers secours professionnelle peut aussi servir à apprécier l’état de la victime.

Où pouvez-vous l’acheter et combien coûte-t-elle ?

Les trousses de premiers secours professionnelles sont disponibles sur la plupart des plateformes de vente en ligne. On les retrouve également dans les pharmacies et dans certains magasins spécialisés. Vous y trouverez les trousses de premiers secours pour différents types de métiers. Certaines trousses de premiers secours sont universelles. Il existe toutefois des modèles pour les artisans du bâtiment, pour les ateliers, pour les bureaux ou encore pour les agents de surveillance. En ce qui concerne le prix d’une trousse de premiers secours professionnelle, il varie généralement entre 50 et 100 €. Certains modèles comme les trousses de premiers soins militaires peuvent même couter jusqu’à 360 €.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.