L’efficacité des entreprises sur le marché peut être influencée par divers facteurs dans un climat où le goût des consommateurs est très amovible et la stratégie des concurrents très incisive. Dans un tel environnement, une entreprise peut rapidement enregistrer une chute progressive de ses recettes. Lorsque la chute semble irréversible, quelles sont les stratégies pour rebondir ?
Collaborer avec l’extérieur
En période de crise, vous pouvez avoir une solution plus rapide en vous ouvrant à un expert externe qui peut innover. C’est d’ailleurs ce qui est à l’origine du management de transition auquel ont recours régulièrement les entreprises.
Un manager de transition est une personne très qualifiée dans un secteur donné et qui possède un bon leadership et une intelligence des situations. Son rôle est d’intervenir dans une durée déterminée au sein d’une entreprise pour une sortie de crise ou pour une intégration de nouvelles technologies. Dans le cas d’une chute libre des affaires, le recours à un professionnel de ce type permet de :
- mieux analyser les causes de la baisse de standards ;
- quitter la routine de l’entreprise ;
- et apporter des résolutions adaptées.
Situer les facteurs de chute
C’est une étape importante dans le processus de repositionnement de votre affaire sur le marché. Choisissez surtout de le faire avec un professionnel qui connait le marché et ses nouvelles exigences. En effet, lorsque les causes sont bien situées, les solutions peuvent être plus spontanées. Au nombre des facteurs, vous devez par ailleurs tenir compte de deux catégories : les facteurs internes et ceux externes.
Les facteurs internes
Au niveau des facteurs internes, la culture de l’entreprise est très déterminante. Elle régit l’environnement de travail et impacte les résultats. Vous pouvez évaluer si la culture de votre entreprise est en adéquation avec les résultats que vous recherchez. La culture de l’entreprise peut être en étroit lien avec la direction de l’entreprise. En effet, une direction inefficace peut mener à des décisions mal avisées qui faussent la vision initiale de l’entreprise et sa perception par la clientèle.
Enfin, vous avez besoin d’évaluer la qualité de vos services et la production des outputs. Pour le faire efficacement, un expert extérieur au fonctionnement interne est plus indiqué. Le facteur qualité ouvre sur les déterminants externes.
Les facteurs externes
L’évaluation de la qualité est interne et externe. En effet, vous devez évaluer également la manière dont les clients perçoivent la qualité de votre produit et quelle est la valeur qu’ils lui accordent. En parallèle, évaluez les nouvelles tendances du marché et les approches de vos concurrents.
Élaborer une stratégie de reconquête des parts de marché
Les précédentes évaluations ont pour but de rendre opérationnelle votre stratégie de reconquête du marché. Pour y arriver, vous devez principalement innover et renforcer votre communication marketing.
Innover sur le marché
Une entreprise qui est appelée à se maintenir sur le marché doit rester flexible face aux fluctuations et se réinventer au fil du temps. Cela nécessite une innovation constante. Pour ce faire, il faut une disposition du personnel pour la création et l’innovation. Vous pouvez former le personnel à cet état d’esprit.
Renforcer le marketing
Une campagne de rebranding peut aider à redéfinir l’image de l’entreprise. De plus, il est nécessaire d’engager le dialogue avec la clientèle par les réseaux sociaux afin de la mettre en confiance et de montrer les efforts engagés pour améliorer la qualité.