Les DNVB (Digital Native Vertical Brands) sont une nouvelle génération de marques qui est née dans la Silicon Valley au début des années 2000.
N’ayant pas besoin de s’appuyer sur de grands réseaux de distribution ou sur la publicité, elles ont trouvé leur place parmi les startups les plus performantes.
Quelles sont leurs principales caractéristiques et pourquoi ont-elles autant de succès ?
Une DNVB : C’est quoi au juste ?
L’évolution de ce que l’on appelle aujourd’hui les DNVB a commencé avec la croissance explosive du commerce électronique dans les années 2000.
À cette époque, de nombreuses marques ont trouvé leur chemin vers les consommateurs sur le marché numérique.
Le phénomène était tel que des centaines de sites de commerce électronique ont également été créés, généralement par des marques existantes qui souhaitent s’implanter sur ce canal.
Cette vague ralentit maintenant et nous voyons certaines de ces marques se réinventer et aller au-delà des seules ventes numériques, d’où l’idée des Digital Native Brands.
Quelles sont les caractéristiques d’une DNVB ?
- Une marque verticale Digitally Native est une marque dirigée par le numérique qui opère dans un secteur donné et offre à ses clients des expériences atypiques, un produit fantastique et un accès exclusif.
Dans son livre « The New Rules of Retail : Competing in the World’s Toughest Marketplace », Andy Dunn (inventeur du concept DNVB) fait une distinction entre DNVB et D2C (direct-to-consumer), expliquant : « D2C est un sous-ensemble de DNVB. Tous les DNVB sont des D2C, mais tous ne sont pas des détaillants.
La caractéristique essentielle d’un DNVB est qu’il crée de la valeur pour les consommateurs en se différenciant de ses concurrents de manière omnicanale tout au long du parcours client. »
- Les DNVB présentent plusieurs caractéristiques communes. Elles ont tendance à être des entreprises numériques qui vendent leurs produits via le commerce électronique et les réseaux sociaux, leur activité est basée sur la technologie : beaucoup d’entre elles utilisent des plateformes de partage d’informations.
Le client est également plus impliqué dans le processus de décision et de retour d’information.
- Les DNVB, en revanche, offrent un prix équitable aux consommateurs. Outre le fait que les DNVB ont l’avantage de ne pas passer par divers intermédiaires (ce qui signifie que le prix de tout produit que vous achetez est inférieur à celui d’un produit similaire dans la vente traditionnelle), les prix sont justes.
Après tout, ces marques se chargent généralement elles-mêmes de toutes les étapes de production. Il n’est donc pas nécessaire de payer des intermédiaires qui tirent profit de cette situation.
- Les Digitally Native Vertical Brands (DNVBs) sont des entreprises natives des médias sociaux. Elles ont développé une approche révolutionnaire d’un modèle commercial traditionnel, tant en termes de création de produits que de communication avec les clients.
Les DNVB intègrent les médias sociaux dans leurs processus pour offrir un contenu accessible, interactif et engageant. Grâce à leurs partenariats avec des influenceurs et la communauté, ces marques sont en mesure de créer des connexions plus authentiques.
Les facteurs clés de succès des DNVB
L’un des principaux facteurs de réussite des DNVB est tout simplement de trouver le bon produit. Concevoir ce produit pour répondre à une certaine attente de son public est la base d’une marque.
Pour mener à bien cette tâche, ils connaissent le principal problème de leur cible et effectuent des recherches pour le découvrir. L’analyse de la cible, la recherche des besoins et l’étude des prix des concurrents sont donc indispensables pour réussir.
Le succès d’une marque verticale numériquement native (DNVB) dépend du grand développement d’idées innovantes pour concevoir les meilleurs produits et services dont les clients ont besoin.
Ils ont le contrôle de toute leur chaîne de production, ce qui fait que cette entreprise a moins d’intermédiaires entre eux. Cette élimination des intermédiaires donne également à la DNVB le contrôle du processus de fabrication ou des matières premières.
L’apparence, la présentation et la portée de la marque sont cruciales pour le succès d’un DNVB. Le site web, les médias sociaux et les plateformes vidéo sont nettoyés pour attirer les clients grâce à un contenu attrayant, des photos professionnelles et des listes qui facilitent les achats des clients.
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