Business Review » Rubrique Entreprise » Bien choisir son expert-comptable ? | octobre 2022

Bien choisir son expert-comptable ?

Vous vous posez des questions sur la nécessité de faire appel à des experts-comptables ou vous êtes à la conquête d’un prestataire apte à assurer la tenue de la comptabilité ? Voici des conseils à suivre pour vous faire accompagner dans la comptabilité et gestion dans la vie de l’entreprise !

Piloter une entreprise : Un réel défi pour l’entrepreneur

Piloter une entreprise n’est pas si simple car il faut faire beaucoup d’effort pour assurer son développement. Tenir sa comptabilité, gérer ses obligations fiscales et sociales, ainsi que faire croitre son activité, peut épuiser le dirigeant d’entreprise.

Etre accompagné par l’expert-comptables est une excellente option. Grâce à sa polyvalence et son expertise, il peut être un réel soutien car il aide le chef d’entreprise à se concentrer sur son métier et surtout sur le développement de son activité.

Expert-comptable : Quels sont ses domaines d’intervention ?

L’expert-comptable est un professionnel en comptabilité. Inscrit à l’ordre des experts comptables, il se charge des diverses problématiques connectées à la vie de l’entreprise, de la création d’entreprise à sa transmission. Parmi ses domaines d’intervention on retrouve :

  • La gestion comptable avec l’enregistrement des diverses opérations comptables ou la mise en place d’un business-plan ;
  • Les déclarations fiscales et sociales ;
  • L’établissement des comptes annuels : détails des comptes, liasse fiscal, audit, budget prévisionnel ;
  • La révision comptable : examen des comptes annuels, commissaire aux comptes ;
  • L’accompagnement à la création et à la transmission de l’entreprise ;
  • La gestion de patrimoine ;
  • Les conseils juridiques ;
  • Les conseils en gestion d’entreprise et en trésorerie ;
  • La gestion administrative : bulletins de paie, gestion de créance, contrôle budgétaire.

Vous en saurez plus sur l’expert comptable sur www.europeen-trading.com

Comment choisir son cabinet d’expertise-comptable ?

Le rôle de l’expert comptable est d’être le premier conseiller du chef d’entreprise. Son choix est donc stratégique dans la vie d’une entreprise. Après avoir évalué vos besoins, vous devez prendre en considération :

  • Le prix de la prestation : Le coût de la prestation varie en fonction de multiples facteurs comme la durée de l’intervention, la taille de l’entreprise ou les prestations demandées ;
  • L’emplacement : Il faut choisir un compta connaissant très bien le métier le secteur du client ;
  • La réactivité ;
  • L’aspect humain : Un bon feeling dès le départ est nécessaire pour une collaboration durable.

La mise en place de la lettre de mission

Après avoir effectué son choix, la relation entre les deux parties doit être formalisée par un contrat de mission. Elle contiendra : L’identification des parties au contrat, le périmètre d’intervention, les travaux à faire, les honoraires, la durée…

La rédaction de cette lettre est obligatoire. Elle permet de prévenir une éventuelle contestation et de faire respecter les droits de chacun.

Le déroulement de l’accompagnement

L’expert comptable se doit de respecter le code déontologique de sa profession. Il doit faire bénéficier au chef d’entreprise son expertise et ses compétences. De son côté ce dernier doit garantir à son partenaire d’excellentes conditions de travail afin de mener à bien ses missions.

La taille de l’entreprise et son secteur d’activité

Un cabinet d’expertise comptable peut être spécialisé dans les grandes comptes alors qu’un autre peut apporter son expertise-conseil au niveau des petites et moyennes entreprises. Les problématiques rencontrées par la société d’expertise comptable ne sont pas similaires.

Le chef d’entreprise doit ainsi choisir un cabinet d’expertise à la hauteur de son effectif et de ses objectifs de croissance.

Certains cabinets peuvent même viser un secteur d’activité spécifique. Ils se basent ainsi sur :

  • La règlementation en vigueur ;
  • Les ratios clés ;
  • La duplication des tableaux de bord de suivi de gestion.
À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.