Business Review » Rubrique Entreprise » Entreprise : Pourquoi se tourner vers les achats responsables ? | décembre 2022

Entreprise : Pourquoi se tourner vers les achats responsables ?

La rubrique achat est cruciale pour le fonctionnement d’une firme. Environ la moitié du chiffre d’affaires dépend de cette tâche. Ainsi, il est donc important de mettre en place une politique convenable dans ce sens afin d’améliorer les résultats de la société.

Les achats responsables : qu’est-ce que c’est ?

C’est un terme qui renvoie à une démarche d’acquisition qui concilie la dimension environnementale, éthique et sociale avec les performances économiques d’une entreprise. En effet, il est question de se procurer des produits de qualité tout en étant sûr qu’ils sont respectueux des hommes et de leurs milieux de vie. Il s’agira par exemple de privilégier des articles recyclés ou recyclables, des éléments qui ont un faible impact écologique ou encore ceux issus de circuits courts.

En Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), lorsqu’on parle d’achats responsables, on pense aux différentes actions mises en place afin de sélectionner des fournisseurs. Elles constitueront un garde-fou pour mesurer et comparer la politique environnementale de ces derniers tout en s’assurant d’avoir des produits de qualité à meilleurs prix. Ce processus non seulement doit tenir compte de l’engagement écologique du fournisseur, mais aussi de l’égard dont il fait preuve dans le traitement de sa ressource humaine.

Quels sont les avantages de mener une politique d’achats responsables ?

 

En mettant en place un tel protocole, de nombreux bénéfices s’offriront à vous. Il s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE qui est autant gratifiante pour la planète que pour les sociétés. En effet, un pareil engagement contribuerait à améliorer l’image de votre entreprise. De récentes études menées dans certains pays européens dont la France ont révélé que 90 % des consommateurs ont un avis favorable sur la question. Ainsi, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents simplement à travers ce processus.

Un autre impact positif d’une politique d’achats responsables concerne l’environnement. Nous y vivons et nous y travaillions, il est donc important de le préserver. Par ailleurs, c’est une démarche qui favorise la maîtrise des coûts. Elle permet également d’optimiser les acquisitions grâce à des processus opérationnels. De plus, de nombreuses réglementations commencent à voir le jour s’agissant de la protection de l’environnement. En vous inscrivant dans une méthode de RSE, vous prenez ainsi de l’avance sur les futures législations. L’exemple le plus probant est l’interdiction des plastiques jetables, chose que vous pouvez déjà intégrer dans votre politique d’achats responsables.

Il ne faut pas non plus perdre de vue qu’une telle méthode est un vecteur d’innovation. Ce paramètre est vraiment important dans le développement des économies. Il s’agit de créer une synergie avec le tissu socio-économique local. Par ailleurs, cette tendance peut permettre d’instaurer une compétitivité accrue des entreprises. De nouveaux critères de sélection lors des appels d’offre vont voir le jour. L’aspect de l’engagement social et environnemental sera intégré.

En somme, cela ne peut faire que du bien à votre firme que de vous inscrire dans une démarche d’achats soucieuse de l’écologie. De façon globale, une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises est tout autant bénéfique pour vous que pour l’environnement.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.