Business Review » Rubrique Entreprise » Coaching en entreprise : améliorez la qualité de vie au travail ! | octobre 2022

Coaching en entreprise : améliorez la qualité de vie au travail !

Si l’entreprise est par nature un lieu de performance et de productivité, de nombreuses sociétés comprennent aujourd’hui que leur véritable valeur n’est pas le chiffre d’affaires, mais leur potentiel humain : les équipes en place. Aussi, chefs d’entreprises et services RH attachent désormais une importance toute particulière à accompagner les salariés tout au long de leur aventure, pas seulement dans l’évolution de leur carrière, mais en faisant en sorte d’améliorer leur qualité de vie au travail (QVT). Il existe évidemment de nombreuses actions à mettre en place en interne, mais le recours à des acteurs externes peut également être bénéfique. Sport, santé, bien-être, zoom sur 3 thématiques essentielles proposées par les coachs en entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de vos collaborateurs.

Sport au travail : boostez les performances de vos équipes

« Un esprit sain dans un corps sain ». L’adage n’a rien de nouveau, et pourtant il pourrait résumer à lui seul tout l’intérêt de la pratique sportif pour être bien dans son corps comme dans sa tête. De fait, les études ne manquent pas pour prouver l’impact positif du sport sur le mental et le physique. Et c’est effet positif est également réel dans l’univers professionnel. De récentes études montrent ainsi tous les bienfaits du sport au travail, tant sur la santé des salariés que sur leurs performances et, par effet de vase communicant, sur les performances de l’entreprise.
En effet, faire du sport favorise la diminution du stress, contribue à la qualité du sommeil, réduit les risques de maladies cardio-vasculaire, améliore la concentration. Pour l’entreprise, les travailleurs faisant du sport se révèlent généralement moins absents, plus motivés. La pratique du sport en groupe favorise la cohésion et l’esprit, le sentiment d’appartenance, l’engagement.
Or il n’est pas toujours simple pour les professionnels de trouver le temps ou la motivation pour faire du sport après une journée de travail. Et si la solution était de faciliter l’accès à la pratique sportive dans le cadre professionnel, notamment en sollicitant les services d’un coach sportif en entreprise pour accompagner vos équipes ?

L’offre des coachs sportifs au service des entreprises

Les formules proposées par les entraîneurs sportifs tels que moncoachaubureau.com ou justcorporate.fr dans le cadre peuvent prendre plusieurs formes :

  • Certaines entreprises, notamment les plus grandes, sollicitent les services de professionnels pour mettre en place, au sein même de la société, une salle de sport et fitness accessibles aux salariés avant et après les heures du travail ou durant la pause déjeuner, résolvant ainsi la problématique d’accès ou de temps que peuvent rencontrer ceux-ci ;
  • Dans d’autres cas, le coach sportif en entreprise proposera des cours collectifs, dans les locaux de la société ou en extérieur : fitness, running, musculation… Avec le développement du télétravail en France lié à la crise du Covid, les sessions peuvent également se faire à distance, chaque salarié se connectant pour suivre un cours ou un atelier.
  • Cette offre peut enfin se traduire par un coaching personnalisé pour certains travailleurs, responsables, managers, afin d’accompagner une démarche professionnelle spécifique.

Santé au travail : prenez soin de vos salariés

L’angle de la santé en entreprise est souvent apprécié sous le seul prisme de la médecine du travail. Certes, les médecins et infirmiers/ères du travail ont un rôle clé dans l’accompagnement des entreprises et la prévention sur les questions de santé, mais cette thématique dépasse finalement largement le cadre professionnel. Des problématiques sanitaires de l’ordre privé peuvent en effet impacter la qualité de vie au travail et la performance de salariés. C’est le cas par exemple des addictions au tabac ou à l’alcool, des problématiques de sommeil, des soucis de nutrition et d’alimentation, etc.

Prendre soin de la santé de ses collaborateurs, c’est avant tout prendre soin de « personnes », mais c’est aussi prendre soin de son entreprise, et ce encore plus lorsque l’on connaît l’impact des soucis de santé sur les capacités et l’investissement au travail, sur l’absentéisme.

Prendre soin de ses salariés, c’est ainsi contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie au travail (QVT). Et si vous faisiez appel à un coach santé en entreprise pour accompagner vos salariés sur ces thématiques ?

L’offre des coachs santé au service des entreprises

Sans prétendre remplacer la médecine du travail ou les médecins attitrés des salariés, des coachs spécialisés dans les problématiques relatives à la santé proposent aux entreprises un accompagnement sur des thématiques spécifiques pouvant contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail des collaborateurs.

L’idée est donc, en accord avec la direction des entreprises ou les ressources humaines, de mettre en place un programme et des ateliers visant à améliorer l’équilibre à la fois physique et mental, venant compléter une prise en charge médicale traditionnelle.

Selon ses compétences et ses formations, le coach santé pour également faire intervenir des spécialistes (addictologues, nutritionniste…) afin d’accompagner les personnes intéressées via des actions de sensibilisation ou de prévention, des programmes de coaching et de formation, des ateliers spécifiques, la mise à disposition d’outils, etc.

Bien-être au travail : chouchoutez vos collaborateurs

Sous-entendue lorsqu’on parle de sport ou de santé, la notion de bien-être peut être envisagée de façon clairement distincte. Mieux encore, cette notion est aujourd’hui cruciale pour de nombreuses organisations. En effet, le bonheur des employés à un impact direct sur leur motivation et leur productivité. Cultiver le bien-être de ses collaborateurs, c’est ainsi réduire les risques psychosociaux liés à la pression du manager, au stress des tâches quotidiennes, c’est favoriser l’épanouissement de l’équipe dans ses fonctions, trouver l’équilibre parfait entre les aspirations professionnelles et les contraintes du milieu de l’entreprise.

Et vous faisiez appel au coaching d’un spécialiste du bien-être permettra pour vous attaquer à l’un ou l’autre des aspects permettant de limiter les risques psychosociaux et de favoriser l’épanouissement et le bonheur de vos employés au sein de votre organisation ?

L’offre des coachs bien-être au service des entreprises

Il existe tant d’axes d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) et du bien-être des salariés que l’offre de coaching sur le sujet est particulièrement diverse.
Certains professionnels proposera une démarche plus centrée sur la gestion d’équipe, le management voire la gestion de crise, s’adressant ainsi plus aux managers afin que ceux adaptent leur approche pour créer un climat de travail plus orienté sur la bienveillance et l’épanouissement de chaque collaborateur.

D’autres adopteront une démarche plus orientée sur l’aménagement des espaces professionnels, afin de créer un climat propice à la performance (espaces dédiés au travail d’équipe, espace d’intimité, mobilier ergonomique, espace détente, décoration, végétalisation…).

De façon plus originale et ponctuelle, certains pourront proposer des ateliers et activités bien-être autour de la méditation, du massage, de la réflexologie… Il est également possible de profiter en interne de formation sur ces sujets et pratiques afin que l’expérience puisse être renouvelée plus tard au sein de l’organisation, y compris en l’absence d’un masseur ou d’un réflexologue.

Entre qualité de vie au travail (QVT) et développement personnel, la frontière est parfois mince. Notons que dans tous les cas, l’offre de coaching, qu’elle se focalise autour des questions de sport ou de bien-être est toujours bénéfique, tant pour le collaborateur que pour l’entreprise et permet d’atteindre des objectifs insoupçonnés. Selon les objectifs visés, selon les compétences spécifiques, les coachs proposent finalement des solutions concrètes aux employés pour améliorer la qualité au travail de toute l’équipe, quelle que soit sa fonction, du manager au salarié.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.