Une couleur fait appel aux émotions du client. Il l’associe à certaines caractéristiques qui lui permettent de reconnaître inconsciemment un produit ou une marque. Si vous comprenez le rôle des couleurs tertiaires dans le marketing, vous serez en mesure de faire passer un message commercial unique à votre public cible.
Qu’est-ce qu’une couleur tertiaire ?
C’est la couleur que l’on obtient en mélangeant l’une des trois couleurs primaires, le rouge, le jaune et le bleu, avec l’une des trois couleurs secondaires, le vert, l’orange et le violet. Par conséquent, elle contient un peu plus de trois couleurs, c’est pourquoi on l’appelle également couleur intermédiaire.
Par exemple, si une personne vous parle d’une boisson sucrée vendue dans une bouteille rouge, qu’est-ce qui vous vient immédiatement à l’esprit? Ne pensez-vous pas immédiatement à du Coca-Cola ? Et pourquoi, à votre avis ?
Selon la théorie des couleurs, les couleurs sont divisées en couleurs primaires, secondaires et tertiaires. On attribue aux couleurs différents effets. Dans le marketing, elles ont une importance particulière. Le bon choix de la couleur est décisif.
Combien de couleurs tertiaires y a-t-il au total ?
Il existe six couleurs tertiaires principales : le turquoise, l’indigo, le violet, le mauve, la lune argentée, l’ocre et le vert sardine. On les obtient en utilisant le cercle chromatique, qui représente un changement de teinte correspondant à la variation des ondes.
Quand les couleurs tertiaires sont-elles utilisées dans le marketing ?
Ces couleurs sont le plus souvent associées au luxe, à la beauté et à la fête. Si le produit ou le projet sur lequel vous travaillez est associé au luxe et à la fête, il est préférable, d’un point de vue marketing ou design, de choisir la couleur tertiaire.
Symbolisme des couleurs tertiaires
Si vous connaissez la signification et l’effet des différents types de couleurs, en particulier la catégorie des couleurs tertiaires, vous obtiendrez les meilleurs résultats en matière de campagnes marketing.
Quel est le rôle des couleurs tertiaires dans le marketing ?
La combinaison de couleurs a donc une influence directe sur notre comportement par les émotions qu’elle suscite. Ces couleurs provoquent des attentes auxquelles une entreprise est tenue de satisfaire. Il est donc important que les spécialistes du marketing et les entreprises soient conscients de l’impact des couleurs tertiaires.
Toutes les couleurs tertiaires ne sont pas adaptées aux mêmes objectifs. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des couleurs tertiaires les plus utilisées en marketing et leur signification :
- Pourpre : la royauté, le luxe, le romantisme
- Ocre, or : royauté, luxe
- Vermillon : le luxe, la passion, la créativité
- Vert Chartreuse : fraîcheur, jeunesse, énergie
- Indigo : voyage, richesse, originalité, crédibilité
Pourquoi utiliser les couleurs tertiaires pour tester votre stratégie marketing ?
La perception des couleurs dépend de la sensibilité de l’observateur et de sa culture. Une couleur a généralement plusieurs associations qui peuvent entrer en conflit les unes avec les autres. Par conséquent, les spécialistes du marketing qui souhaitent adopter une couleur tertiaire dans différentes campagnes de marketing doivent tenir compte des différences culturelles. Cela est particulièrement vrai lorsque la stratégie marketing a une portée mondiale.
Pour conclure
Nous vous proposons à présent quelques suggestions sur la manière dont la psychologie des couleurs peut être appliquée dans votre marketing.
- Tenir compte des différences culturelles
- Faites des A/B test avec différentes combinaisons de couleurs
- Faites dans la simplicité
- Faites correspondre les couleurs de la marque à sa personnalité