Business Review » Rubrique Entreprise » Comment trouver un nom pour son entreprise ? | avril 2024

Comment trouver un nom pour son entreprise ?

Avez-vous décidé de créer votre propre société ? Si oui, alors sachez qu’il vous reste une étape primordiale à franchir.

Vous devez penser au nom de votre entreprise puisqu’il sera votre identité sur le marché. La dénomination reflète l’image de votre établissement parce que c’est la première chose qui intéressera la majorité de ceux à qui vous vous présenterez.

Elle représente votre vitrine, l’élément nécessaire qui garantit dans une certaine mesure votre réussite.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de bien réfléchir au nom à choisir, car celui-ci définit l’esprit de votre entreprise.

Plusieurs porteurs de projet ont du mal à trouver la dénomination adéquate pour leur société, une qui accroche et qui correspond parfaitement aux types d’activités.

Comment trouver un nom pour son entreprise ? Focus !

Les astuces pour trouver un nom pour son entreprise

Le nom de votre entreprise donne une idée aux futurs collaborateurs, aux clients et aux fournisseurs sur l’orientation de la compagnie.

Faites alors en sorte qu’il soit assez marquant, facile à prononcer et surtout, qu’il ne puisse pas être associé à vos concurrents.

Pour trouver la dénomination adéquate à votre entreprise, vous pouvez vous inspirer de votre histoire personnelle, de votre secteur d’activité, de la mythologie et de la littérature.

Il est également possible de donner le nom de votre société dans un langage étranger ou en vous servant des sigles.

Inspirez-vous de votre histoire personnelle

Le nom de votre entreprise vous définit en tant que personne et doit marquer la différence entre vous et les concurrents sur le marché. Il serait donc judicieux de lui attribuer une dénomination tirée de vos vécus ou par exemple, d’un fait marquant que vous avez subi.

D’une part, vous pouvez nommer votre entreprise par votre surnom, voire par celui de vos enfants ou de votre partenaire. À titre illustratif, il existe sur le marché plusieurs entreprises de renom qui ont impacté leur domaine en se servant de ce modèle. D’autre part, basez-vous sur les valeurs qui vous définissent. Les principes que vous défendez peuvent vous aider à trouver un nom pour votre société.

Par ailleurs, pour apporter une touche encore plus personnelle et sentimentale, songez au prénom de votre père, de votre mère ou de toute personne importante à vos yeux. En clair, racontez votre histoire.

Un nom relatif à votre secteur d’activité

Cette astuce est la pratique la plus courante pour trouver un nom pour son entreprise.

Vous pouvez jeter votre dévolu sur une dénomination relative aux types de produits ou aux services que vous offrez à la clientèle.

Cette technique aide les consommateurs à rattacher votre entreprise à un article précis, ce qui vous fait gagner en notoriété.

Elle a aidé de grandes compagnies à tel point que les clients ne sauraient évoquer un produit sans faire référence à leur nom.

La mythologie et la littérature

Des entreprises à forte réputation doivent leur nom aux dieux grecs, aux déesses romaines ou encore à de célèbres auteurs littéraires.

Vous pouvez donc vous en inspirer afin de trouver un nom pour votre société. Pour cela, effectuez une recherche et apprenez-en davantage sur l’histoire du personnage qui vous intéresse.

Il y en a qui incarnent la beauté, la force, la protection ou tout simplement, la bonté.

N’oubliez pas que le nom que vous choisirez doit avoir un rapport avec l’image que vous désirez refléter ou le message à véhiculer. De plus, des auteurs ont impacté d’une manière ou d’une autre la littérature, voire la philosophie. Cela peut être source d’inspiration pour vous. Choisissez un écrivain ou un philosophe qui partage pratiquement les mêmes visions que vous.

Un langage étranger

Faire recours à un langage étranger pour trouver le nom de votre entreprise peut s’avérer une option doublement avantageuse.

C’est non seulement une idée originale, mais cela apporte un côté exotique à la dénomination de votre compagnie.

C’est une tactique qui va sans nul doute marquer l’esprit de vos futurs clients, et même vous permettre de vous différencier entièrement de la concurrence. Songez à un nom en anglais, en espagnol, en italien ou en latin.

Les sigles

Les sigles sont faciles à mémoriser et c’est la raison pour laquelle plusieurs entreprises les ont adoptés. Ils sont composés à partir des lettres formant la dénomination que vous souhaitez donner à votre compagnie.

Par exemple, si le nom est Cabinet de Conseil et d’Expertise, le sigle serait CCE.

Les erreurs à ne pas commettre

Dans la quête d’un nom pour leur entreprise, la majorité des porteurs de projet s’y prennent mal et commettent souvent des erreurs.

Afin de ne pas vous retrouver dans la même situation, vous devez veiller à certains aspects lors du processus d’attribution de la dénomination à votre société.

Un nom trop long

Vous ne devez pas choisir un nom trop long pour votre entreprise. Il est recommandé d’opter pour une dénomination de 4 syllabes au maximum.

En effet, plus le nom est trop long et plus vos cibles auront du mal à le retenir.

Un nom imprononçable ou compliqué

Si vous voulez que votre entreprise connaisse un succès, évitez de lui donner un nom imprononçable.

Plusieurs sociétés ont perdu de la réputation, car leur dénomination paraissait trop compliquée.

Pour parler de vous, il faudrait que les clients parviennent à prononcer le nom de votre entreprise. Moins ils s’expriment à votre sujet, moins vous serez connu.

Un nom qui prête à confusion

Évitez de choisir un nom trop banal qui pourrait prêter à confusion.

Il ne doit pas être assimilé à une autre compagnie, à une autre personne ou une à situation scandaleuse.

Omettre de vérifier la signification dans d’autres dialectes

Un jour ou l’autre, vous élargirez vos activités au-delà des frontières.

Prenez donc la peine, dès la création de l’entreprise, de vérifier la signification du nom dans d’autres langues.

Suivre la tendance du moment

Vous devez garder à l’esprit que les tendances sont éphémères et ne durent qu’un temps.

Si vous choisissez un nom pour votre entreprise en vous basant sur la mode, celle-ci passera alors que votre projet est amené à perdurer.

Les dispositions à prendre

En cherchant un nom pour votre entreprise, il serait judicieux de prendre quelques dispositions pour la bonne marche du processus.

Recourir aux générateurs de nom

Vous avez la possibilité de recourir aux générateurs de nom si vous manquez d’inspiration, afin d’en choisir un par vous-même.

Ce sont des outils qui vous aident en vous procurant une liste de noms disponibles sur Internet. Les générateurs peuvent être efficaces pour mettre à votre disposition des dénominations originales.

Parmi la multitude que vous retrouverez en ligne, vous pouvez opter pour :

  • Wordoid,
  • Make My Name
  • ou encore Panabee.

1) Wordoid

Wordoid est un générateur très avancé qui vous offre de nombreuses possibilités pour trouver le nom de votre entreprise.

Il vous permet de sélectionner la langue, la longueur ou encore, de vérifier la ressemblance avec une autre dénomination. Il vous suffit de saisir quelques lettres et l’outil se charge de vous générer des noms en fonction des critères.

De plus, Wordoid vous aide à connaître le nombre de fois où le nom choisi est apparu sur le Web.

2) Make My Name

Make My Name est une société experte en création de noms d’entreprise.

Grâce à son application Makemyname, vous pouvez chercher des synonymes et vérifier si la dénomination ne pose pas de problèmes dans une langue étrangère.

Par ailleurs, cet outil vous aide à savoir si le nom de domaine est disponible juridiquement.

C’est un générateur facile d’utilisation. Vous n’aurez qu’à entrer des mots-clés de votre projet et il vous sort une liste analysée et pertinente.

3) Panabee

Panabee vous permet de trouver des noms en rapport avec votre activité.

C’est un moteur de recherche qui vous indique si la dénomination est déjà utilisée sur les réseaux sociaux.

De plus, Panabee vous donne des suggestions de noms de domaine non seulement dans votre pays, mais aussi à l’international.

Protéger votre nom d’entreprise

La protection du nom d’entreprise est une disposition importante à prendre pour éviter d’éventuels conflits juridiques. En déposant la dénomination de votre société, celle-ci sera réservée sur une durée de 10 ans et aucun autre promoteur ne pourra s’en servir. C’est une démarche qui vous protège contre le plagiat.

Il est recommandé d’effectuer cette formalité auprès de l’INPI ou Institut National de la Propriété Industrielle qui est l’instance spécialiste en la matière. Elle possède une base de données qui vous permet de savoir si le nom que vous souhaitez enregistrer est disponible.

Par ailleurs, il y a des professionnels qui vous proposent leurs services afin que vous ne choisissiez pas une dénomination similaire à une marque existante.

Tester le nom de votre entreprise

Cet exercice vous permet de vous assurer de la qualité et de la pertinence du nom de votre entreprise. Il est indiqué de se rapprocher des amis proches, des membres de votre famille ou de quelques collaborateurs pour collecter leurs avis.

Dans un premier temps, vous allez leur proposer de prononcer le nom afin de voir s’ils éprouvent des difficultés. Collectez ensuite ces différents feedbacks et apportez des améliorations si cela s’avère nécessaire.

Anticiper sur l’apparence visuelle

Vous serez amené à concevoir un logo pour accompagner votre nom d’entreprise.

Pensez donc à l’identité visuelle lorsque vous cherchez la dénomination adéquate. Le slogan, de même que les couleurs doivent correspondre au nom. De plus, ce dernier doit transmettre de l’énergie sonore. Autrement dit, la détermination et le dynamisme qui vous animent doivent se faire ressentir dans le nom de votre société.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.