Business Review » Rubrique Entreprise » Découverte à la loupe des cartes chronotachygraphes et leur utilité | avril 2024

Découverte à la loupe des cartes chronotachygraphes et leur utilité

Les dispositifs de contrôle numérique ont aujourd’hui trouver une place essentielle dans divers secteurs d’activités, notamment en matière de transport routier. Parmi ceux-ci se trouvent les cartes chronotachygraphes, utilisées conjointement avec le tachygraphe numérique. Découvrons ensemble les enjeux liés à ces cartes ainsi que leurs apports pour les conducteurs et entreprises concernées.

Pourquoi utiliser une carte chronotachygraphe ?

Introduits suite à l’évolution technologique du système d’enregistrement matérialisé par les tachygraphes analogiques, les tachygraphes numériques permettent désormais la saisie électronique des données de conduite. Ainsi, les cartes chronotachygraphes servent-elles principalement à collecter ces informations en fonction du type de données souhaité. Ce système présente plusieurs avantages comme une meilleure transparence pour les autorités intéressées, une sécurisation accrue des données collectées, des fonctionnalités pratiques et adaptées aux acteurs du transport routier, un suivi plus rigoureux des réglementations en vigueur. Rendez-vous ici pour en savoir plus

Quelles sont les différentes catégories de cartes chronotachygraphes ?

Il existe quatre types de cartes chronotachygraphes, chacune étant destinée à un usage spécifique et à un profil d’utilisateur particulier :

  1. La carte conducteur : elle est dédiée aux chauffeurs professionnels, notamment ceux qui conduisent des camions de plus de 3.5 tonnes ou des véhicules en transport de voyageurs.
  2. La carte entreprise : elle est réservée aux entreprises disposant d’un parc de véhicules équipés d’un tachygraphe numérique. Cette carte offre accès aux données de l’ensemble des conducteurs rattachés à l’entreprise.
  3. La carte atelier : elle permet aux techniciens agréés de réaliser la maintenance, le contrôle et la calibration du tachygraphe numérique dans les centres techniques spécialisés.
  4. La carte contrôle : exclusivement réservée aux agents de contrôle des transports routiers dans le cadre de différentes missions telles que la vérification des temps de conduite, repos et arrêt.

La carte conducteur : une alliée indispensable pour les chauffeurs professionnels

Un suivi rigoureux du temps de travail

La carte conducteur est en effet requise par les chauffeurs conduisant certains types de véhicules comme les poids lourds ou les bus, ainsi que les taxis si leur pays d’exercice demande l’utilisation d’un chronotachygraphe numérique. Grâce à cette carte, les données générées lors de la conduite sont automatiquement enregistrées, permettant ainsi au conducteur de suivre avec précision ses temps de conduite, de repos et d’arrêt. Cette fonctionnalité garantit une meilleure organisation du travail, un respect des réglementations relatives aux heures de service.

Des données cryptées pour plus de sécurité

Munie d’une puce électronique, la carte conducteur offre une sécurisation accrue des données collectées. Ainsi, les données sont-elles cryptées et ne peuvent être modifiées une fois enregistrées, évitant ainsi toute altération des informations ou falsification des rapports. Cette technologie permet également d’éviter les fraudes et de protéger les intérêts des chauffeurs professionnels sur leur temps de travail effectif.

La carte entreprise : un outil de gestion utile pour les sociétés de transport

Un accès centralisé aux données des conducteurs

Permettant le téléchargement et l’archivage des données relatives à tous les chauffeurs travaillant sous la responsabilité juridique de l’entreprise titulaire, la carte entreprise est un outil incontournable pour optimiser la gestion des activités de transport. Il sera possible pour les entreprises d’organiser efficacement les plannings, d’analyser les données afin de surveiller le respect des règlements concernant les temps de travail et de répondre aux éventuelles demandes d’accès aux données par les autorités routières.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.